Du beat et des nouveautés pour l'Igloofest 2015

Catégories

Début de l'événement

Image

Igloofest

Alerte météo-acoustique! Les amateurs de sensations polaires et de musique électronique seront heureux d'apprendre qu'Igloofest annonce l'arrivée imminente d'une massive bordée de beat qui fera vibrer Montréal du 16 janvier au 8 février prochains. Présentée par Sapporo en collaboration avec Solotech, la 9e édition d'Igloofest propose douze soirées uniques réparties sur quatre fins de semaine pour danser à la belle étoile sur le Quai Jacques-Cartier, au son de la meilleure musique électronique du circuit mondial. Avec un nouvel horaire qui couvre maintenant du vendredi soir au dimanche soir, une piste de danse agrandie, une version relookée de son célèbre concours d'habits de neige et deux Iglooboutiques, Igloofest a mis le paquet pour rendre chacune de ces soirées encore plus mémorable. Et bien sûr, tout ça commence par une programmation méticuleusement élaborée pour satisfaire autant les gourmands de musique que les experts en rendez-vous festifs.

Les plus gros joueurs et brasseurs de beats du circuit mondial à votre portée

Si une partie du programme d'Igloofest 2015 ressemble à la formation partante d'une équipe étoile réunissant certaines légendes vivantes des DJs house et techno, ce n'est pas une illusion. Pas moins de quatre vénérables dignitaires régnant toujours sur le circuit international nous feront l'honneur de leur présence au cours des quatre fins de semaine polaires prévues pour janvier et février 2015. Le fondateur du label Cadenza et pionnier de la techno minimale d'inspiration latine, Luciano, dirige une fine équipe d'artistes majeurs qui ont, chacun à sa façon, contribué à refaçonner la vie nocturne du monde entier au cours des deux dernières décennies. Le maître des grandes pistes de danse, Loco Dice, collaborateur fréquent de Richie Hawtin, revient à Montréal après trois ans d'absence. Le pionnier de la tech-house Dubfire se prépare pour un premier passage au quai Jacques-Cartier, suivant les traces de son acolyte du temps de Deep Dish, Sharam, qui a ébloui les milliers d'enthousiastes venus l'acclamer l'an dernier. Le génie de la techno atmosphérique et fondateur du son house progressif, John Digweed, promet aussi de faire palpiter bien des cœurs avec une salve particulièrement émouvante de BPM dont lui seul a le secret.

Aux côtés des maîtres, suivent les disciples qu'ils ont inspirés. Montréal a toujours eu un faible pour le producteur brésilien Gui Boratto, la star de Kompakt dont c'est la première visite aux festivités du Vieux-Port. Côté récidivistes, le duo M.A.N.D.Y. formé par deux des cofondateurs de Get Physical, promet d'électriser le ciel d'Igloofest avec sa house propulsive. Et cette année, nous honorons la fine pointe du circuit européen en accueillant Cassy, résidente du Panorama Bar, et le producteur suisse Deetron, deux artistes visionnaires qui planent présentement très haut sur le succès de leurs éblouissantes contributions à la fameuse collection de mixes du Fabric de Londres.

Le festival reçoit également une délégation américaine qui représente parfaitement l'effervescence actuelle de la musique électronique qui opère chez nos voisins. En tête de peloton, nul autre que le DJ/producteur The Gaslamp Killer qui travaille depuis dix ans de concert avec Flying Lotus et l'équipe de Brainfeeder pour refaire de la culture hip-hop de Los Angeles une des communautés les plus éclectiques et audacieuses de la planète. Dans un autre registre, le duo Flosstradamus qui sait si bien canaliser la puissance titanesque de l'EDM, s'annonce déjà comme un des favoris du public. Et pour combler la vaste étendue de genres et de talent qui nous vient du sud, les experts en house Justin Martin et J. Phlip reviennent à Montréal en dignes ambassadeurs de Dirtybird, le collectif de San Francisco dont tout le monde raffole. J. Phlip, qui a marqué le Piknic cet été, vient jouer en tandem avec Kill Frenzy, une nouvelle recrue de l'écurie qu'on n'a encore jamais entendue à Montréal. Une autre première pour Igloofest, le vétéran DJ/danseur Joey Anderson, actif depuis près de trente ans, vient enfin faire un tour chez nous.

La barre est haute pour cette édition qui réunit aussi une liste d'artistes émergents du monde entier à découvrir et ne pas manquer. Aux côtés des hybridations house proposées par Paul Woolford et Midland (Aus Music) qui viennent partager la scène, Igloofest reçoit également un redoutable contingent hollandais unissant les producteurs Detroit Swindle et Oliver Heldens. Ceux qui préfèrent leurs rythmes débordant de basses et d'arrogance seront servis avec Girl Unit, le pilier de Night Slugs dont les productions redéfinissent l'électro depuis quelques années. Par ailleurs, le producteur espagnol de techno Paco Osuna quitte momentanément sa résidence au club Amnesia d'Ibiza pour venir rassasier les amateurs des saveurs typiques de son île.

Il va sans dire qu'Igloofest est par-dessus tout fier de mettre de l'avant le talent montréalais et les équipes locales sont plus fortes que jamais cette année. Des soirées mettant en vedette des créateurs de tendances tels que Lazy Days, La Famiglia, Neon, Saintwoods, Samourais des Jungles Urbaines et Beaux Dégâts sont autant d'occasions idéales pour explorer l'abondance de talent qui jaillit ici-même. De même, on a le plaisir de célébrer des artistes canadiens qui les ont précédés et nous font maintenant honneur partout dans le monde comme Fred Everything, Graze, Prison Garde, Blond:ish et EEKKOO. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, comme on dit.

>> Cliquez ici pour explorer la programmation 2015 en détail.

Nouvel horaire : Dimanche au soir au bout du quai!

Les beaux dimanches seront de retour en 2015 car, pour sa 9e édition, Igloofest change d'horaire et troque ses jeudis pour les dimanches afin de savourer chaque fin de semaine jusqu'à sa minute ultime. En plus du vendredi soir, les givrés de musique électronique auront maintenant deux journées complètes, samedi et dimanche, pour s'adonner aux divers rituels enjoués qu'ils organisent entre amis avant de foncer en hordes vers le quai Jacques-Cartier pour la soirée. Ce nouvel horaire donnera aussi une option de plus aux explorateurs venus de plus loin et qui, jusqu'ici, manquaient souvent les jeudi soirs. Même nouvelle opportunité pour ceux qui rentrent à Montréal le dimanche soir et qui souhaitent profiter d'Igloofest pour terminer la fin de semaine en musique.

Plus de place pour danser et une nouvelle terrasse pour être aux premières loges

Chaque année, Igloofest repense la configuration de son site. « En termes de dimensions et de durée, il semble que l'événement ait atteint un équilibre parfait, explique Nicolas Cournoyer, Directeur général et cofondateur de l'événement. Notre mission est maintenant de toujours améliorer l'expérience des festivaliers sur le site. » Concrètement, cette fois-ci c'est la scène principale qui recule un peu pour faire plus de place aux danseurs et faciliter la circulation entre la grande piste de danse et le village d'igloos. De même, en réponse à une demande grandissante, une nouvelle terrasse sera aménagée sur un des flancs de la scène principale pour permettre une façon originale de vivre l'expérience Igloofest. Ainsi, un forfait VIP sera donc maintenant disponible pour les festivaliers qui souhaitent s'approcher de l'action, seuls ou en groupe.

Toujours à l'avant-garde du style et du bon goût

Véritable happening anthropologique qui contribue largement à la magie de l'événement, le fameux concours de costumes Igloofest change de nom cette année. Désormais appelé le concours «Iglooswag Sapporo », cette nouvelle formule invite les festivaliers à se vêtir de leur plus beau et/ou improbable style hivernal et de venir se faire photographier au « Caribooth photo Sapporo». Des thématiques par week-end viendront nourrir et encourager la créativité des participants qui sera évaluée par un jury trié sur le volet. Il y aura un gagnant par week-end et douze finalistes courront la chance de gagner l'ultime Grand Prix : un voyage dans le sud!

Deux Iglooboutiques

Cette année, en partenariat avec Vidéotron, nous aurons deux Iglooboutiques pour mieux répondre à la demande. Les Iglooboutiques Plateau (4201D St-Denis) et Centre-ville (1192 Sainte-Catherine Ouest), toutes deux situées dans les magasins Vidéotron à quelques pas des métros Mont-Royal et Peel. À compter du 10 décembre, les dévoués membres de l'équipe Igloofest seront sur place pour répondre à toutes les questions, aider les gens à choisir le bon forfait, les soirées qui leur conviennent et bien sûr la tuque Igloofest dont les couleurs reflètent le mieux leur personnalité. Il est maintenant plus facile que jamais d'arriver à Igloofest avec son billet en main ou faire des heureux pour les Fêtes.

Arriver préparé, ça change toute la soirée

Avec l'utilisation des nouvelles technologies, l'accès au site d'Igloofest est devenu simple et rapide. Mais comme le nombre de places reste limité, il est fortement recommandé d'acheter ses billets à l'avance. Voici les infos utiles pour la billetterie Igloofest :

Mise en vente intégrale : 12h le 10 décembre - aux Iglooboutiques et sur Ticketpro.
Igloopasses (12 soirs / entrée rapide) :
Prévente du 2 au 9 décembre inclusivement : 95$ tout inclus (quantité limitée).
Du 10 décembre au 18 janvier : prix régulier de 120$ tout inclus (quantité limitée).
Iglooweekends (3 soirs / entrée rapide) : 45$ (tout inclus)

Billets individuels :

En Iglooboutiques : 20$ tout inclus
Sur le Web (Ticketpro) : 20$ + frais de service
Forfait VIP - accès à l'Igloolounge et terrasse VIP + entrée rapide : 75$ tout inclus en Iglooboutique // 75$ + frais de service sur Ticketpro
Billets à la porte (à partir de 19h seulement) :
Billet individuel : 25$ tout inclus
Forfait VIP - accès à l'Igloolounge et terrasse VIP + entrée rapide : 80$ tout inclus

Rappel : AUCUNE réadmission sur le site lors des soirées.
Événement réservé aux 18 ans et plus. Aucun remboursement.

Igloofest 2015
www.igloofest.ca
Les vendredis, samedis et dimanches.
16-17-18 janv. // 23-24-25 janv. // 30-31-1 janv.-fév. // 6-7-8 fév. 2014
Au quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal
19h00 à 00h30 / 00h00 le dimanche
18 ans et +
Billets : 20$ en boutique // 20$ + frais sur Ticketpro // 25$ à la porte
Forfait VIP : 75$ en boutique // 75$ + frais sur Ticketpro // 80$ à la porte
Iglooweekends : 45$
Igloopasses : 95$/120$