Du 4 au 14 février, le Mois Multi nous propose une riche programmation d’arts multidisciplinaires

Catégories

Début de l'événement

Image

Mois Multi

Le 22e festival du Mois Multi se déroulera du 4 au 14 février 2021. Au programme sont prévus des performances, des jeux vidéo interactifs, de la musique électronique, des happenings en phase avec la fine pointe de l’art vivant multidisciplinaire et électronique.

Près de 65 artistes en provenance du Canada, de France, de Belgique, de Finlande, du Royaume-Uni, d’Argentine, du Pérou, d’Espagne, d’Allemagne, des États-Unis, de Russie et de Suisse prendront part à la programmation avec 17 projets artistiques qui raviront certainement les festivaliers et festivalières.

Cette année, la formule se divise en deux (une en ligne et l’autre en présentiel) avec un prix de 35 $ pour les passionné(e)s d’arts multidisciplinaires ainsi que pour les familles de partout au Québec.

« Cette programmation imprégnée d’énergie, de lumière et de mouvements présentera des créations en première mondiale, des projets internationaux primés et de surprenantes collaborations. »

Expériences multidisciplinaires pour toute la famille

Un jeu vidéo interactif

L’ingénieux projet Robot Chef (dès 12 ans) saura ravir petits et grands. Il s’agit d’un extravagant jeu vidéo augmenté et interactif qui sera présenté à jauge restreinte. Dans le cadre de cette proposition, les deux créateurs inviteront le public à créer un avatar, diriger des robots, allumer un four, manipuler une torche au butane et utiliser un canon à saucisses, le tout à distance.

Marcher dehors tout en musique

Marche dans mes sons (dès 6 ans) de Fred Lebrasseur proposera aux familles une expérience extérieure dans le centre-ville de Québec. Lors de cette balade sonore unique, Fred Lebrasseur jouera avec les perceptions et s’amusera à transformer le paysage hivernal en un lieu exotique où il fait beau et chaud.

Un balado pour les jeunes

Offert gratuitement
Pour ceux et celles qui seront à distance, le collectif Mammifères (Montréal) propose Chansons pour le musée (dès 7 ans), un balado de fiction situé au croisement de la pièce de théâtre, de l’album-concept, de la musique électro-pop et du bruitisme.

Danser en décalé

Offert gratuitement
Le bal costumé de l’année : Zoomé Décalé (de 1 à 101 ans) de DJ Sixtopaz (Québec) propose un rendez-vous à distance pour se déhancher et délirer en chœur devant sa caméra, chacun chez soi, mais tout le monde ensemble. Non seulement les participants pourront voir le DJ à l’œuvre, mais aussi le public qui se trémousse dans son salon sur des rythmes électros, afro-house, moyen-orientaux et hip-hop.

Les films, c’est par ici

16 courts-métrages d’animation (dès 3 ans) provenant de divers pays ont été sélectionnés avec soin et seront offerts aux familles : Cinoches/En noir et blanc et Cinoche/En colorama! Le Collectif Dans Ta Tête (Québec) expérimentera quant à lui une première création pour les enfants avec son laboratoire interactif Autour du Rose enfer des animaux (dès 8 ans).

Performances éclectiques d’ici et d’ailleurs

En ouverture de festival, Narcisse offrira une performance surprise inédite, une messe nouveau genre qui célébrera l’amour de soi, la compréhension et la diversité.

Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet (Québec) présenteront Touche-Moi Encore (par la fenêtre). Cette performance où se rencontrent danse, vidéo et bricolages mécaniques sera captée en direct de la Caserne Dalhousie.

Les artistes Melissa Merlo et Etienne Lambert (Québec) proposeront BODIES\BUDDIES, un court-métrage dans lequel les deux performeurs évoluent dans un espace clos, transparent et se questionnent sur le rapport à l’autre, l’intimité.

Encore de la danse pour se dégourdir

Pour revivre la frénésie des planchers de danse, deux soirées de musique électronique seront captées en direct de la Chapelle du Séminaire. Faire la bombe sera le moment où l’on s’éclate sur des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et des boucles enivrantes, avec les artistes Sapin (Québec), Flabbergast (Montréal) et StMichel (Québec).

L’événement Iceberg présentera quant à lui huit artistes du Québec, de la Finlande, de la France et de la Suisse (depuis leurs studios personnels outre-mer) qui se succèderont avec une musique à la fois ambiante, drone, glitch, électronique et minimale.

Venise 2 de Théâtre Rude Ingénierie (Québec) viendra compléter l’offre musicale et clôturer le festival avec une œuvre mystérieuse diffusée en direct qui prendra des allures de boys band de performance, de happening musical et de fête bruyante.

Plus encore

D’autres œuvres s’ajouteront à la programmation comme Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait de Hugo Nadeau (Montréal) qui nous guidera à travers cinq scénarios interactifs de son jeu vidéo; FRGMENTS, une vidéo d’art de Julien Bayle (France) présentée en grande première; As We Continue de Pierre Coric (Belgique) en collaboration avec Werktank, l’unique installation du festival qui prendra place dans la vitrine de la Librairie Pantoute Saint-Roch et L’effondrement virtuel du bureau de l’APA (Québec) et de Stéphanie Béliveau (Montréal), un projet de réalité virtuelle dans lequel les regardeurs et regardeuses pourront se plonger dans le livre L’effondrement : compte rendu (Éditions Rodrigol).

Discussions et réflexions sur la pratique artistique

Durant tout le festival, l’émission À l’est de vos empires (Québec) sera en résidence ouverte de recherche expérimentale. Axé sur la production de contenu portant sur les œuvres et les manifestations diffusées pendant le festival, le collectif (Michelle Drapeau et Sevia Pellissier) aura l’occasion d’interagir avec les artistes, l’équipe du Mois Multi et le public tout en accomplissant un travail d’introspection grâce à la baladodiffusion, au texte et à la diffusion virtuelle.

Mois Multi

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Billetterie

Un passeport unique donnera accès à toute la programmation payante du festival à l’exception du projet interactif Robot Chef pour lequel l’achat d’un billet à l’unité sera nécessaire en raison du nombre fort limité de billets et du caractère exclusif de l’événement.

Les festivaliers et festivalières pourront choisir le tarif de leur choix, en fonction de leur réalité et de leur envie de supporter le festival.

Buffet à volonté : 35 $
On pouvait reprendre du dessert : 55 $
Repas 4 étoiles : 100 $ (taxes et frais de service inclus sur tous les prix)

Pour vous procurer un passeport, cliquez ici : https://lepointdevente.com/billets/PRV201221001
Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici : https://mmrectoverso.org/mois-multi-2021/programmation/.

Abonnez-vous ici à l'infolettre de Patrick White :  https://patwhite70.substack.com/