Double vernissage demain! SYNERGIE + ERIC BRAÜN

Catégories:

Cette exposition solo d'Eric Braün présente un survol du volet plus coloré de son oeuvre à travers une série de polyptiques et de sérigraphies inspirés du pop-art utilisant les personnages-clés de ses bandes-dessinées, des sculptures et dioramas étonnants faits de matériaux recyclés ainsi que son utilisation peu commune de la fourrure synthétique.

ERIC BRAÜN

7 aout au 13 aout 2008

Vernissage le jeudi 7 aout de17h à 23h

USINE 106U

111 Roy E.

514-728-9349

SYNERGIE

6 aout au 31 aout 2008

Vernissage le jeudi 7 aout de17h à 23h

USINE 106U

111 Roy E.

514-728-9349

L'USINE 106U est transfigurée de vous convier au vernissage de la sublimesque exposition SYNERGIE présentant le travail de 26 artistes en arts visuels: Mark Prent, Eric Braün, La puce à l'agonie, Mimi Traillette, Yves Milet-Desfougères, Daniel Erban , Sweet Grognasse, Flo, Guy Boutin, Majka Kwiatowska, Ron Simon, Scott Ferry, Jean-François Montagne, André Demers, Cédric Taillon, Mathieu Paillard, Cécile Gilovannini, Xavier Landry, Morbidique, Sam Kerson, Jean-Marc Lambert, Lany Turmel, Normand Brodeur, Marc-André Jutras, Marco Nicodemo et Florent Veilleux qui anime la vitrine extérieure atypique de façon permanente. Peintures hallucinogènes, sérigraphies pop-trash, sculptures cinétiques, gravures, dessins originaux, toutous modifiés, bijoux surréalistes et autres curiosités fascinantes investiront massivement les lieux. L'exposition se tiendra à l' USINE 106U, au 111 Roy E. du 6 aout au 31 aout 2008, et le vernissage aura lieu le jeudi 7 aout de17h à 23h. Les heures d'ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.

Mark Prent: Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération, connu mondialement pour ses sculptures hyper-réalistes cauchemardesques. Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.

Eric Braün: Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure), éditeur de la revue 106U et fondateur de l'USINE 106U. Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.

La puce à l'agonie: Designer, peintre et conceptrice, elle oeuvre en arts visuels en recomposant des fragments liés à l'enfance et en produisant massivement des petits chats roses.

Mimi Traillette: Dessinatrice-photographe et designer, elle crée des oeuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock , la bande-dessinée et les fonds marins.

Yves Milet-Desfougères: Peintre-graveur français de renom, il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées; membre des surréalistes dans les années 60, il a forgé une oeuvre monumentale connue d'une poignée de collectionneurs européens.

Daniel Erban: Artiste brut à part entière et mathématicien, ses grands dessins à l'encre sur papier rouge sont complexes et décadents, traduisant par une gestuelle transgressive un univers sombre et choquant, non sans un certain humour.

Sweet Grognasse: Artiste colorée, elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.

Florent Veilleux: Sculpteur cinétique et pataphysicien, ses installations monumentales en mouvement lui ont valu une renommée internationale. La pertinence de son commentaire ainsi que l'absurde de la réalité sont dépeints avec beaucoup d'humour.

Majka Kwiatowska : Artiste polonaise expressionniste, ses dessins et peintures dépeignent la dure réalité et le passé d'une conscience graphique ayant grandi dans la Pologne d'après-guerre, contribuant au mouvement Solidarnosc. Ses personnages tortueux, alcooliques et sombres sont sublimement rendus par un graphisme brut et sensible à la fois.

Ron Simon: Photographe et artiste numérique, son travail présente un riche contraste entre la texture organique des supports papiers et ses momifications numériques semi-funéraires sensuelles.

Guy Boutin: Peintre et bédéiste, il excelle dans la représentation crue et multicolore de son univers graphique, entre la bande-dessinée et le graffiti.

Sam Kerson: Artiste américain nomade et visionnaire aux multiples facettes , ses pastels, linogravures et acryliques chargées d'expression symbolique et de couleurs vibrantes, traduisent le mouvement social, caractéristique de son travail.

Jean-François Montagne: Peintre et designer, ses tableaux et toutous présentent un univers minimal aux couleurs vives peuplé d'animaux improbables.

Cedric Taillon : Peintre, dessinateur et illustrateur, son travail chargé d'humour délirant exalte une maîtrise du dessin à travers des compositions audacieuses.

Mathieu Paillard : Jeune illustrateur et dessinateur suisse, son travail combine une technique au rendu impeccable avec des sujets grotesques tirés de la bande-dessinée.

Scott Ferry : Peintre, dessinateur et artiste multimédia originaire de Los Angeles, il a grandi dans le chaos de la culture punk et gothique des années 80. Il a exposé en solo et en groupe en Californie, Arizona, Washington, et au Québec. Son travail explore un monde mythique personnel entouré de métaphores, d'expériences violentes, sublimes et douloureuses, de sadisme, de masochisme, et d'amusants sous-entendus.

Flo : Dessinateur et sérigraphe français, ses compositions juxtaposent des motifs techno-anatomiques dans une esthétique rétro et futuriste.

Cecile Gilovannini : Jeune illustratrice suisse, son travail se caractérise par un univers sombre et enfantin peuplé de chats aux distortions expressionnistes.

André Demers: Artiste-peintre, il poursuit une démarche artistique singulière depuis une dizaine d'années. Utilisant uniquement l'acrylique comme médium, il propose une iconographie personnelle empreinte de cynisme. Il est influencé par plusieurs courants artistiques bien que son oeuvre soit associé aux mouvements Pop-Art ainsi qu'au Op-Art.

Xavier Landry : Jeune peintre, son travail à l'acrylique se démarque par une iconographie trouble mêlant l'enfance, la mutilation, certaines références à la peinture classique ainsi que de blasphématoires allégories symboliques.

Morbidique : Peintre et illustrateur, son univers morbide puise dans la bande-dessinée, le pop-art et le lowbrow art. Son rendu méticuleux à l'acrylique vient renforcer ses thématiques risquées.

Jean-Marc Lambert : Sculpteur autodidacte, ses personnages stylisés en béton et en plâtre dentaire explorent une esthétique primitive en faisant référence à la mythologie.

Lany Turmel : Jeune artiste multidisciplinaire, ses œuvres se caractérisent par une imagerie naïve très colorée et un traitement intimiste proche de l'art brut et de certains muralistes sud-américains.

Normand Brodeur: Sculpteur sur bois dans la tradition des années soixante, il façonne patiemment ses métamorphoses psychiques ; représentation de l'organique en opposition à la structure.

Marc-André Jutras: Peintre, anthropologue, vidéaste et réalisateur, il puise son inspiration dans l'art symbolisme, le surréalisme, l'art naïf, l'art brut, le "custom culture", la bande dessinée et le graffiti. Il s'influence de l'iconographie provenant des autres civilisations. Il développe ainsi son propre langage pictural.

Marco Nicodemo : Jeune artiste visuel, ses dessins à l'encre et aquarelle sur papier explorent, à travers des personnages composites, une imagerie inspirée de la bande dessinée teintée d'une sensibilité asiatique.

www.myspace.com/usine106u

www.alientv.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon