Double dédicace à la Galerie Zen

Catégories

Début de l'événement

Image

Yves La Roche

Une « double dédicace » se tiendra à la Galerie Zen du 1025 boulevard du Lac, à Lac-Beauport, le dimanche 29 novembre, de 14 heures à 18 heures. Les auteurs présents seront Yves La Roche, ancien vainqueur de la Coupe du monde de saut acrobatique à deux reprises, et HeleneCaroline Fournier, théoricienne de l’art.

Ce 13 novembre, Yves La Roche lançait son deuxième livre, intitulé Solide comme La Roche, à la Cage aux Sports de Beauport, en présence de sa famille, de ses amis et des gens des médias. Ce nouvel ouvrage, empreint de positivisme et d’espoir, relate des évènements de sa vie, surmontés comme des défis. Utiliser une attitude de vainqueur lui a permis de passer au travers d’épreuves douloureuses, notamment son terrible accident de parapente et la perte de son fils Eliott. Conférencier depuis une quinzaine d’années, Yves La Roche partage ses expériences. Il démontre aux gens qu’il y a une force en chacun d’eux qui permet de faire face à la vie avec courage, même dans les situations les plus difficiles. Tout au long de sa carrière sportive, des amitiés sincères se sont liées avec d’autres athlètes, notamment avec Pierre Poulin, vainqueur de six Coupe du monde en saut acrobatique. Cet ami de longue date, également artiste peintre, a réalisé une série de toiles directement inspirées des moments marquants de la vie d’Yves La Roche. Les toiles qui illustrent le livre sont donc celles du peintre Pierre Poulin qui sera sur place, avec plusieurs de ses œuvres originales.

En mars dernier, HeleneCaroline Fournier lançait un livre d’art, intitulé Pour une lecture éclairée de l’art contemporain, fruit d’une longue recherche philosophique et théorique, débutée en novembre 2012 et terminée en janvier 2015, sur l’art de l’interprétation des œuvres d’artistes contemporains. L’auteure avait déjà publié, en novembre 2012, un essai sur son métier multiforme et multifonction d’agente d’artistes, de commissaire d’expositions, de critique d’art et de rédactrice spécialisée. En 2013, elle s’était tout naturellement inscrite dans la lignée des théoriciens de l’art par sa recherche poussée dans l’art du comprendre et l’art de l’interprétation des œuvres d’artistes vivant à notre époque. Cette recherche, basée sur les théories de l’art, sur la philosophie de l’art, sur les théories de la connaissance, sur le symbolisme, etc., est consacrée à l’explication « éclairée » d’une centaine d’œuvres d’artistes de divers pays par le biais de l’herméneutique qui est une doctrine de la vérité dans le domaine de l’interprétation. Tout spécialement pour l’occasion, plusieurs artistes du livre sont présentement exposés sur le mur dédié au Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) à la Galerie Zen. Quelques œuvres expliquées dans le livre se retrouvent ainsi exposées sur ce mur.

Les artistes des deux livres seront sur place lors de cette « double dédicace » à la Galerie Zen. La galerie sera ouverte dès 10 heures. Les auteurs seront présents de 14 heures à 18 heures.

Les livres des deux auteurs sont vendus à la Galerie Zen: www.galeriezen.com