Don't Border Me! Le 9 juin à la SAT

Catégories:

À mettre à vos agendas le 9 juin: Party levée de fonds avec la crème de la crème des talents conscientisés de Montréal ! www.dontbordermeproject.net ou www.sat.qc.ca

LANCEMENT OFFICIEL
Don’t Border Me Project

PHASE 1 DU PROJET :: MONTRÉAL- BEYROUTH
À LA SAT, SAMEDI LE 9 JUIN 2007

Le Don’t Border Me Project vise à établir des passerelles permanentes de rencontres, d’échanges et de collaborations entre des créateurs engagés dans une parole artistique positive et unificatrice, mais séparés par des frontières géopolitiques rigides, rendant la circulation des individus et des idées à la fois complexe et essentielle.

Le concert bénéfice du 9 juin est le lancement officiel du projet. Les performances sont gracieusement offertes par les artistes, et les bénéfices de la soirée permettront de créer un fond qui servira aux premiers échanges Montréal - Beyrouth, prévus pour l’été 2007 ::

◊ Au cour de l’été, deux ambassadeurs montréalais à la double nationalité, Christelle Franca (France–Canada) et Serge Abiaad (Liban–Canada), documenteront et participeront à la scène musicale de Beyrouth afin de construire la première passerelle permanente entre les communautés artistiques, tout en renforçant des liens préexistants et des collaborations naissantes.

◊ Les documentations audio et vidéo des rencontres faites lors de ce voyage seront disponibles sur le site Web du projet, dontbordermeproject.net, site qui permettra de nourrir et de centraliser les échanges entre les créateurs, encourageant virtuellement ces échanges à se manifester humainement. Le site en question se construira parallèlement à ce premier voyage.

La Soirée bénéfice du 9 juin sera accompagnée par les artistes du Don’t Border Me Orchestra (Canada, Liban, France, Iran, Turquie, Italie, Argentine, Vietnam, Japon…)

PROGRAMME DE LA SOIRÉE ::

19h à 22h :: APÉRO ET BOUCHÉES EN ACOUSTIQUE
• Antoine Berthiaume et la formation Rodéoscopique
• Ziya et Kiya Tabassian (ensemble Constantinople) et Ismaël Fencighu
• La Banda des muses (musiciennes du Cirque Eloise)

22h à 23h :: MIX IMPRO MONTREAL-BEYROUTH (EN SONS ET IMAGES)
• Will Eizlini (Shalabi effect), DJ Dubline (Montreal), DJ YoYoWho! (Montréal- Beyrouth)
• Diffusion de pièces spécialement envoyées par les musiciens phares de la scène expérimentale libanaise :: Sharif et Christine Sehnaoui.

23h à 3h :: LA FÊTE
11 Dj connus sous des traits inconnus :: Leurs inédits festifs!
• Akufen, The Mole, Scott C, Vincent Lemieux, Ernesto Ferreyra, Matthew Burton, Soul Sista, Cheeba Cheeba Kid, Bleuchut, Christian Miron, Christelle Franca

Les VJ Pillow et Mademoiselle, ainsi que divers membres du collectif Moment Factory accompagneront en images le déroulement de la soirée.

La liste des artistes n’est pas encore exhaustive et réserve volontairement des invités surprise...

Billet : 15 $

ORIGINE DU PROJET
Le projet trouve ses racines dans deux événements musicaux antérieurs tenus en réaction aux récents conflits au Liban; le premier produit à la SAT en août 2006 (prestations artistiques : Lhasa, Patrick Watson…), et le second, à la Friche Belle de Mai de Marseille en septembre 2006 (prestations artistiques de Anaïs, Vibrion…). Les bénéfices de chacune des présentations, soit près de 30 000 $ (les deux événements réunis) furent alors versés à des organismes humanitaires actifs sur le territoire libanais.

Suite à ces manifestations sociales et artistiques, Monique Savoie, Présidente fondatrice de SAT et Christelle Franca, organisatrice du concert à Marseille, décident de poursuivre le projet toujours dans l’optique de mettre les arts et les nouvelles technologies au service du décloisonnement des individus et des pensées.

Naît alors le Don’t Border Me Project immédiatement rejoint par de nombreux musiciens et artistes qui partagent le même engagement de rapprochements humains au sein de leur création. Est ainsi officieusement fondé le Don’t Border Me Orchestra, formation musicale et multidisciplinaire sans frontière !

Christelle Franca est connue sur la scène musicale montréalaise depuis 1998 pour ses performances et sa versatilité musicale derrière les tables tournantes (Laïka, Festival de Jazz, Francofolies, etc.). Éprise des mélanges improbables, elle cherche constamment à créer des espaces de rencontres entres les communautés quelles qu’elles soient. Elle confie ces rencontres à la Musique qui sait les tisser au delà des mots et de toutes autres formes de frontières.

Serge Abiaad Alias Yoyowho! est depuis fin 2005 concepteur sonore résident du Laïka, rejoignant les ponts entre le classique et l’expérimental. Cofondateur de Commusications, première revue culturelle libanaise gracieusement distribuée, il a travaillé dans les milieux culturels entre son Liban natal et Montréal. Son obsessionnelle passion cinématographique lui a valu plusieurs publications dans Manière de Voir le bimensuel du Monde Diplomatique, Commusications et Cadrage, journal en ligne dont il est membre du comité de rédaction.

LANCEMENT OFFICIEL Don’t Border Me Project
Samedi 9 juin 2007
19h à 3h
Billet :: 15 $

Société des arts technologiques[SAT]
1195, boul. Saint-Laurent (Métro Saint-Laurent)

- 30 -

Contact : Christelle Franca
Cellulaire :: 514.268.1623 SAT
christellefranca@gmail.com

SAT :: Geneviève Laurendeau
514.844.2033 x 211
glaurendeau@sat.qc.ca

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un centre transdisciplinaire de recherche, de création et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique. Lieu de convergence, la SAT rassemble la communauté des créateurs utilisant les technologies numériques dans le but de stimuler des collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques tout en développant des collaborations avec l'industrie et les institutions d'enseignement et en assurant la promotion de ses membres ici et à l'étranger.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon