«Don Giuliano» de Jacques Lanctôt

Catégories:
«Don Giuliano» de Jacques Lanctôt

Le livre

Jacques Lanctôt publie Don Giuliano, un thriller psychologique à mi-chemin entre la réalité et la fiction, qui raconte une page d’his- toire qui s’est déroulée entre Marseille, Montréal, Cuba et la Bolivie.
À la suite de la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba en 1959, la mafia américaine se retrouve privée d’un terrain de jeu considérable avec la fermeture des hôtels, boîtes de nuit et casinos qu’elle y possédait. Lino Mandolini, tueur à gages et fils d’un chef mafieux sicilien, se voit confier une mission de la plus haute importance sur l’île. Il y fera la rencontre d’un prêtre canadien, Julien Casavant, dit Don Giuliano, qui va déjouer ses plans et l’amener à redéfinir sa vie.

Extrait

« — Il s’agit d’un homme extrêmement bien protégé, qui ne sera pas facile à approcher. Mais tu pourras compter sur de l’aide sur place. Tu auras tout l’argent nécessaire, nous te fournirons des contacts qui t’aideront. La manière dont tu t’y prendras pour l’éliminer ne nous importe guère. Poison, virus mortel, balles, tous les coups sont permis.
Luigi marqua une pause avant de poursuivre. — Tu as déjà entendu parler de Fidel Castro ?
— Bien sûr ! Qui n’a pas entendu parler du barbu qui a pris le pou- voir à Cuba ?
— C’est lui qui devra lever les pattes définitivement. »

L’auteur

Jacques Lanctôt a été éditeur pendant vingt- cinq ans et a publié sept cents ouvrages de près de quatre cents auteurs. Aujourd’hui, il se consacre à la rédaction et à la traduc- tion, et signe une chronique hebdoma- daire pour l’agence QMI. Il a fait paraître en 2010 Les Plages de l’exil, chez Stanké, et Michelle Blanc – Un genre à part, en 2012, chez Libre Expression.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon