Djihad.ca de Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche - À paraître aux Éditions La Presse‏

Le djihad, le territoire sous contrôle de l’État islamique et l’extrémisme religieux ne sont plus synonymes de pays lointains pour les Canadiens. Depuis octobre 2014, ils savent que le terrorisme se réclamant de l’islamisme radical peut frapper ici même. Deux Canadiens convertis ont alors semé la terreur à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa. Ce n’est toutefois pas d’hier que des Canadiens sont impliqués dans des groupes terroristes internationaux. Avec Djihad.ca, Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche présentent les différentes facettes du terrorisme « à la canadienne ». Leur enquête leur a également permis d’obtenir des informations nouvelles à propos de dossiers qui ont fait l’actualité et ils les dévoilent dans ce livre.

Djihad.ca est avant tout un récit journalistique haletant, élaboré notamment à partir de témoignages, de confessions et de rencontres. Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche ont mené leur enquête au Canada et à l’étranger. Ils sont entrés en contact avec des combattants et ont aussi rencontré ceux qui les traquent pour les services de sécurité. Ils se sont rendus chez des familles d’ici qui ont vu l’un des leurs partir se battre au nom du djihad et ont également passé du temps sur le terrain à l’étranger, jusqu’aux portes de l’État islamique. Ils en ont tiré un livre qui donne un accès unique à un univers inquiétant, présenté sous la forme d’un récit qui captive et informe à la fois.

Djihad.ca permet donc d’explorer le phénomène de la radicalisation et de la menace intérieure à travers le destin, parfois tragique, de plusieurs personnages.

À PROPOS DES AUTEURS

Fabrice de Pierrebourg est journaliste d’enquête, spécialisé notamment dans les dossiers de sécurité nationale. Il est l’auteur de trois ouvrages sur les filières islamistes au Québec, l’espionnage et la guerre en Afghanistan. Il a également publié Taupes – infiltrations, mensonges et trahisons aux Éditions La Presse l’automne dernier, avec Vincent Larouche.

Vincent Larouche est journaliste d’enquête à La Presse. Il a publié un premier livre en 2010 sur l’univers des gangs de rue. En 2013, il faisait partie de l’équipe de La Presse qui a remporté le Concours canadien de journalisme dans la catégorie « nouvelle de dernière heure ». Avec Fabrice de Pierrebourg, il est aussi coauteur de Taupes – infiltrations, mensonges et trahison, publié aux Éditions La Presse l’automne dernier.

Les Éditions La Presse
ISBN : 978-2-89705-385-7
Nombre de pages : 304 Format : 6 x 8 7/8
Parution : 24 août 2015
Prix : 26,95 $