Dix-sept bibliothèques de Montréal proposent de nouvelles activités ludiques autour de l'architecture et du design

Catégories

Image

C’est dans le cadre de la 2e édition de son programme de soutien des bibliothèques pour la sensibilisation des citoyens à l’architecture et au design que le Bureau du design, en partenariat avec la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal, annonce la sélection des dix-sept bibliothèques et des projets de médiation culturelle qui bénéficieront collectivement d’une aide financière totalisant 98 000 $. Ce soutien permettra la réalisation d’activités ludiques et originales grâce à l’implication de vingt jeunes architectes et designers de toutes les disciplines. Leur participation est d’ailleurs l’une des valeurs ajoutées à cette programmation qui fera rayonner l’architecture et le design sous toutes leurs formes dans neuf arrondissements montréalais, de juillet 2016 à mars 2017.

Partout et pour tous

Parmi quelque vingt-sept candidatures analysées par un comité de sélection constitué de représentants de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications et de l’organisme kumulus expériences créatives, les projets choisis misent sur des thématiques liées à des préoccupations locales et ciblent des participants de tous âges : enfants, adolescents, adultes, aînés et familles, y compris les nouveaux arrivants.

Les citoyens pourront entre autres participer à des ateliers d’idéation ou de coconception, à des causeries, des conférences, des visites architecturales et urbaines. Ils pourront également fabriquer puis exposer des maquettes, ou encore découvrir de nouvelles publications dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (bibliothèques de Notre-Dame-de-Grâce, bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges et bibliothèque de Côte-des-Neiges), de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (bibliothèque Hochelaga), de Lachine (bibliothèque Saint-Pierre), de Montréal-Nord (bibliothèque Yves-Ryan et Maison culturelle et communautaire), de Pierrefonds-Roxboro (bibliothèque de Pierrefonds), du Plateau-Mont-Royal (bibliothèque du Plateau-Mont-Royal), de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (bibliothèques de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles), du Sud-Ouest (bibliothèques Saint-Charles, Saint-Henri, Georges-Vanier et Marie-Uguay) et de Verdun (bibliothèques de Verdun et de L’Île-des-Sœurs).

« Ces activités permettront aux petits et aux grands de découvrir et d’apprécier l’importance de l’architecture et du design au sein des bibliothèques. Ce sont de véritables lieux de rencontres, de partage et de création pour les citoyens. Les projets de médiation culturelle qui seront mis en œuvre contribueront à la sensibilisation des jeunes à leur environnement, à leur appropriation des lieux ainsi qu’à leur compréhension de la spatialité. Ces derniers auront la chance de découvrir de nouvelles facettes de l’architecture et du design qui, je le souhaite, les inciteront à s’imprégner encore davantage de culture », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« Le fait que le nombre de propositions a triplé depuis la mise en œuvre de ce programme en 2014 témoigne non seulement de l’exemplarité des initiatives déjà déployées, mais aussi de l’intérêt grandissant des citoyens à l’égard de l’architecture et du design. Nous sommes fiers d’appuyer et de valoriser le talent et la créativité des jeunes architectes et designers engagés dans les projets sélectionnés; ce sera pour eux l’occasion de faire connaître l’importance de leur travail, mais plus globalement de démontrer l’influence qu’ont l’architecture et le design dans la qualité de nos milieux de vie », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme.

Organisateurs

Conçu et dirigé par le Bureau du design de la Ville de Montréal, ce programme est réalisé en partenariat avec la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal et coordonné par l’organisme kumulus expériences créatives. Le soutien financier provient du gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications (Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal), en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Il répond à la mission municipale de mise en valeur du territoire et de développement économique et culturel. Il s’inscrit dans l’axe de consolidation du réseau des bibliothèques et vise les activités de Montréal, Ville UNESCO de design.

www.DesignMontreal.com