D’irrésistibles parfums au Festival Montréal en lumière 2008

Catégories:

Après avoir connu les délices de New York, le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, par le biais de son volet gastronomique et vinicole les Plaisirs de la table Air France présentés par American Express, fera de Toronto la ville vedette de sa 9e édition, qui aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 2 mars 2008, et du Chili son pays à l’honneur. Si cette fête des sens par excellence a su en si peu de temps se positionner comme le plus grand événement gastronomique d’Amérique du Nord, ce n’est pas par hasard : ainsi, en cette seule édition, ce sont notamment plus de 50 chefs et producteurs de vin du Vieux Continent et du Nouveau Monde, 47 Bonnes Tables du Festival, ces restaurants qui marient à merveille mets et des vins, ainsi que plusieurs événements spéciaux dédiés à la bonne chère qui attendent les gourmands et les gourmets de la planète. Tout ça sans oublier le réputé jumelage de chefs invités et toques montréalaises, un concept unique au Festival.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec

Pour célébrer l’anniversaire de la capitale nationale, le Festival propose, en dîner d’ouverture, le vendredi 22 février, son Coup de chapeau au 400e anniversaire de Québec, présenté par l’Office du tourisme de Québec, un véritable feu d’artifice de saveurs préparé par cinq des meilleurs chefs de cette ville : François Blais (Panache / Auberge Saint‑Antoine), Yves Chrétien (Le Champlain / Fairmont Le Château Frontenac), Yvan Lebrun (Restaurant Initiale), Stéphane Modat (L'Utopie) et Daniel Vézina (laurie raphaël).

Susur Lee, président d’honneur

Pour cette 9e édition du volet les Plaisirs de la table Air France présentés par American Express, nous avons la chance de recevoir, à titre de président d’honneur, celui que l’on considère actuellement comme le chef torontois le plus connu à l’échelle internationale, Susur Lee. Ce chef originaire de Hong Kong a ouvert à Toronto le Susur, en 2000 puis, en 2004, le Lee, dont la formule un peu plus décontractée fait de nombreux adeptes. Sa cuisine audacieuse mariant les savoir-faire européen et asiatique lui a procuré un succès instantané. De son propre aveu, il adore Montréal et ses restaurants ! Pour l’incontournable Dîner du président d’honneur, le samedi 23 février, il nous promet une soirée en sept services hors des sentiers battus.

Toronto, ville vedette

Cette année, Toronto nous apporte ses saveurs ! Nos toques montréalaises accueilleront 15 chefs qui font la fierté de la ville Reine. Outre Susur Lee, soulignons la présence des chefs torontois Bertrand Alépée et Jason Inniss (Amuse‑Bouche), Marc Thuet (Bistro & Bakery Thuet), Antony Walsh (Canoe), Lorenzo Loseto (George Restaurant), Jamie Kennedy (Jamie Kennedy Restaurant), Jason Carter (Lee), Christopher Brown (Perigee), Keith Froggett (Scaramouche), Jean‑Pierre Challet (The Fifth Grill), Carlos Hernandez (Torito), Anne Yarymowich (AGORA — Art Gallery of Ontario), David Chrystian Chez Victor — Hotel Le Germain Toronto) et Gabriele Paganelli (Romagna Mia).

Le Chili, pays à l’honneur

Grand producteur de fruits, de légumes et surtout de vins, le Chili exporte ses produits un peu partout sur la planète et l’industrie vinicole du pays est en pleine expansion, produisant des crus de grande qualité. Dans la capitale, Santiago, la gastronomie occupe une grande place et de nombreux établissements offrent une cuisine de haut calibre. Nous serons en mesure de constater le dynamisme de cette contrée grâce aux six chefs et aux 12 producteurs invités.

Des événements spéciaux pour tous les goûts !
Billets en vente dès aujourd’hui

Toujours désireux d’offrir des expériences gourmandes hors de l’ordinaire, le volet gastronomique et vinicole du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, les Plaisirs de la table Air France présentés par American Express, convie les festivaliers à des aventures culinaires uniques. Voici un avant-goût des rendez-vous à ne pas manquer.

Le Dîner du président d’honneur

Doté d’un style original mariant les saveurs d’Asie et d’Occident, le chef Susur Lee nous promet une soirée en sept services hors des sentiers battus. Commençant par le plat principal pour se terminer sur une note plus légère, l’originale expérience ne laissera personne indifférent. Le Dîner du président d’honneur, le samedi 23 février, 18 h 30, au Ristorante OTTO (Hôtel W). Réservations : 514 525‑5990, poste 4088.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec

En dîner d’ouverture du Festival, Coup de chapeau au 400e anniversaire de Québec, un véritable feu d’artifice de saveurs préparé par cinq des meilleurs chefs de cette ville : François Blais (Panache / Auberge Saint‑Antoine), Yves Chrétien (Le Champlain / Fairmont Le Château Frontenac), Yvan Lebrun (Restaurant Initiale), Stéphane Modat (L'Utopie) et Daniel Vézina (laurie raphaël). Vendredi 22 février, 18 h, à la Salle de bal du Fairmont Le Reine-Élizabeth. Réservations : 514 525‑5990, poste 4088.

Les activités du marché Jean‑Talon

Le Festival se réjouit d’accueillir, grâce à la participation de l’Office du tourisme de Québec, les samedi 23 et dimanche 24 février, au marché Jean-Talon, des producteurs, des auteurs et d’autres spécialistes de la capitale qui offriront une série d’activités enlevantes, majoritairement gratuites. Véritable expérience agrotouristique, le Parcours Gourmand est un réseau d'entreprises artisanales de la région de Québec. Pour la programmation complète, on pourra consulter le guide des Plaisirs de la table ou montrealenlumiere.com.

Les Fromages d’ici présentent la Grande Raclette

Reconnus pour leur saveur et leur qualité, les fromages d'ici occupent désormais une place de choix sur nos tables. Quoi de mieux pour apprécier les fromages d’ici que cette grande raclette proposée aux festivaliers ? Voilà une belle façon de faire le plein d’énergie avant d’amorcer la désormais traditionnelle Nuit blanche à Montréal ! Samedi 1er mars, 19 h 30, Marché Bonsecours, 300, rue Saint-Paul Est. Réservations : 514 908‑9090 ou 1 866 908‑9090.

La Fête des fromages d’ici

Grâce à la Fête des fromages d’ici, les 21, 22 et 23 février ainsi que les 28 et 29 février et le 1er mars, à la Grande-Place du complexe Desjardins, on pourra découvrir pas moins de 50 fromages du Québec. Dégustations, conférences et rencontres avec les fromagers nous attendent à la 3e édition de cette fête présentée par les Fromages d’ici en collaboration avec le complexe Desjardins. Et les tout-petits s’amuseront tous les avant-midi avec le tout nouveau spectacle de conte. Pour couronner le tout, on pourra même faire des provisions de fromages sur place ! Entrée gratuite.

Dégustation de vins et de fromages d’ici

Pour découvrir le meilleur des deux Amériques, il faut passer le 6 à 8 entre amis avec les fromages d’ici et les vins chiliens ! Pour un petit 20 $, on pourra déguster certains des meilleurs fromages québécois et goûter aux charmes vinicoles du Chili ! Un chaleureux mariage assuré de réchauffer les papilles ! Vendredi 22 février, 18 h, au Centre des sciences de Montréal. Billets : ticketpro.ca

Les Midis du Festival

Cette année, les Midis du Festival à 11,95 $ sont offerts dans huit restaurants de la métropole : Byblos Le petit Café, La Khaïma, Prato Pizzeria et Café, Rumi, Douro, Kashmir, Casa de Matéo, Ong Câ Cân. Place aux saveurs du Mexique, d’Italie, du Portugal, du Maroc, d’Iran, d’Inde, du Vietnam et du Moyen-Orient !

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE

On peut retrouver tous les détails de la programmation des volets Plaisirs de la table Air France présentés par American Express et Les Arts Financière Sun Life sur le site Internet du Festival, montrealenlumiere.com ou en appelant la ligne Info‑Lumière (514 288‑9955 ou sans frais le 1 888 477‑9955). La programmation de la 5e Nuit blanche à Montréal sera connue le 21 janvier 2008 alors qu’on pourra découvrir celles de la Fête de la lumière Hydro‑Québec et de la Fête du Montréal intérieur et souterrain présentée par Hydro‑Québec en collaboration avec le Lait le 5 février. La 9e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 2 mars 2008.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon