«Dictionnaire amoureux du Québec», de Denise Bombardier

Catégories

Image

«Dictionnaire amoureux du Québec», de Denise Bombardier

Denise Bombardier, amoureuse de la langue française, fait découvrir aux lecteurs dans le «Dictionnaire amoureux du Québec» cette terre de contrastes. Elle lance un cri d’amour au Québec, qui est un pays métaphorique. En effet, ses habitants ont fait le choix de décliner par deux fois l’offre qui leur était faite de devenir un pays.

L’identité des Québécois est en redéfinition. Ils se sont délestés de la religion catholique, ils sont ni Français, ni Américains, plus tout à fait Canadiens. Ils ont un esprit nord-américain, mais restent très attachés à leurs racines. La langue québécoise est truffée de néologismes, d’anglicismes et d’ancien français. La journaliste et écrivain Denise Bombardier fait ressortir dans ce livre tout en définitions les réalisations culturelles, économiques et politiques de ce peuple à part.

De Janette Bertrand à René Lévesque, en passant par Luc Plamondon, les noms ayant marqué le Québec sont expliqués. Les coutumes y sont également dépeintes, car l’auteure explique entre autre l’attachement à la bière, la présence des Juifs hassidiques à Montréal, et la flamboyance des escaliers extérieurs de la métropole. Il s’agit en outre d’un excellent guide pour qui souhaiterait s’établir au Québec.

Le «Dictionnaire amoureux du Québec», de Denise Bombardier, se savoure, et fait sourire par sa franchise. Il est publié chez Plon.