Dialogues transhistoriques au Musée d'art de Joliette

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Joseph Tisiga

La programmation d’automne du Musée d’art de Joliette (MAJ) présente trois expositions sur le récent travail des artistes canadiens Nicolas Fleming, Joseph Tisiga et Philippe Allard. Les expositions principales sont réfléchies sous l’angle d’une question de société et, cette année, elles traitent du thème de l’appropriation.

Un nouvel espace réservé au public

L’aire éducative Famille René Préville est conçue afin de permettre au public d’échanger, de créer, de découvrir et d’en apprendre plus sur les expositions et sur la collection du musée. Cet automne, les petits y seront également invités pour participer à une œuvre collective inspirée du travail de Nicolas Fleming qui évoluera tout au long de la saison.

Vernissage

Le vernissage aura lieu le samedi 3 octobre dans une formule revisitée afin de respecter les normes de distanciation. Les visiteurs et les visiteuses doivent réserver leur place en ligne pour l’une des visites horodatées de 90 minutes.

En plus de leur visite guidée les menant d’une salle à l’autre à la rencontre des artistes et des commissaires, le public aura l’occasion d’assister à une performance chorégraphique de L’îlot collectif et de visiter les expositions.

Le vernissage est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Renseignements et réservation : www.museejoliette.org/fr/activites/vernissage-automne-2020/

Regards en dialogue, un don au Musée d’art de Joliette

Une collection de bronzes de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Alfred Laliberté et Louis-Philippe Hébert a récemment été acquise et généreusement offerte au MAJ par Monsieur A.K. Prakash. L’exposition propose un regard neuf sur des sculptures du tournant du 20e siècle présentées au cœur d’une imposante installation de l’artiste Nicolas Fleming qui se poursuit jusqu’au 10 janvier 2021.

Réputé pour ses œuvres immersives jouant de matériaux de construction bruts, Nicolas Fleming recrée au MAJ la Maison Antoine-Lacombe, joyau historique de la région joliettaine datant de la fin du 19e siècle. Les visiteurs et les visiteuses deviennent ainsi les témoins privilégiés d’un dialogue transhistorique entre les artistes; un dialogue qui permet d’aborder entre autres les questions d’identité et de colonialisme.

Quelqu’un que personne n’était… [Somebody Nobody Was…] de Joseph Tisiga

L’exposition itinérante du Audain Art Museum présente les plus récents fruits d’une démarche visant à bousculer les frontières culturelles associées au fait d’être issu d’une Première Nation au 21e siècle.

Prolongeant le cadre performatif et évolutif qu’il a créé sous le nom d’Indian Brand Corporation [Société de marque indienne], Joseph Tisiga intègre de faux artefacts autochtones fabriqués dans les années 1950 par Oliver Jackson, un artisan d’origine anglaise. Parmi les œuvres les plus expérimentales présentées au Musée d’art de Joliette figurent de nouveaux assemblages créés à partir d’objets trouvés, de mégots de cigarette en plâtre et de balles de golf peintes, tous montés sur des panneaux de gazon synthétique.

Infiltrations de Philippe Allard

En écho avec la crise du recyclage et de la gestion des matières résiduelles qui touche le Québec depuis quelques années, le Musée d’art de Joliette a invité Philippe Allard à développer un nouveau corpus d’œuvres à partir de matières résiduelles de plastique qui infiltreront tous ses espaces tant ses salles d’exposition, ses aires publiques que son architecture. Il s’agira de suivre la trace des œuvres souvent laissées dans des endroits insolites afin de découvrir le parasitage de l’institution imaginé par l’artiste.

Le projet Infiltrations se poursuivra tout l’automne avec l’ajout d’un volet intérieur visant à faire réfléchir sur la surconsommation de plastique, notamment dans le domaine de l’alimentation. Il s’inscrit en droite ligne avec la démarche artistique de Philippe Allard qui s’intéresse à l’architecture, à l’urbanisme et aux enjeux environnementaux à travers des interventions monumentales qu’il réalise dans l’espace public ainsi que des installations créées à partir de matériaux pauvres, revalorisés par sa récupération artistique.

Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren

Jusqu’au 10 janvier, la poète et essayiste Louise Warren fait des murs du musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.

Elle nous ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature et met de l’avant une communauté d’artistes qui l’ont accompagnée : Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Monique Mongeau et Sylvia Safdie entre autres se côtoient avec finesse sur les murs tout autant que dans les écrits de Warren.

Des activités culturelles en lien avec les expositions et les arts

En plus d’une résidence en danse de L’îlot collectif (Marie-Michelle Darveau et Audrée Papineau-Chartrand) présentée du 28 septembre au 2 octobre 2020, le MAJ propose une foule d’activités culturelles.

Les activités culturelles proposées cette saison visent à approfondir le rapport des visiteurs et des visiteuses aux expositions et à l’art de manière générale :

-  Art en boîte, une boîte remplie de matériel d’artiste, de conseils et d’activités pour créer, en lien avec les expositions de saison et la collection, et donnant droit à deux ateliers créatifs en ligne;
- Six visites commentées portant sur les expositions temporaires et permanentes, dont une pour les familles;
- Trois conférences boîte à lunch données par des spécialistes du milieu des arts
- Quatre Matinées créatives pour toute la famille
- Trois ateliers de création avec modèle vivant, par Ghyslaine Beaufort;
- Particules : Correspondances inattendues, une activité numérique participative présentée dans le cadre des Journées de la culture;
-  Un concert intime du Montréal Guitare Trio
- La poursuite du projet participatif numérique Musée en quarantaine, dans lequel le public est invité à exposer leurs créations en ligne en s’inspirant de thèmes mensuels;
- Trois sprints des Muséniaux, visant à repenser les lieux culturels avec les 18-35 ans dans Lanaudière, se déroulant au Café culturel de la Chasse-galerie, à la Maison Louis-Cyr et au MAJ.
 

Plus d'informations se trouvent au https://www.museejoliette.org/fr/