DHC/ART présente une exposition de Jenny Holzer, jusqu'au 14 novembre 2010

Début de l'événement: 

30 juin 2010 - 00:00
Catégories:

Depuis plus de trente ans, l’oeuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales. Dans la présente exposition, centrée sur son travail du milieu des années 1990 jusqu’à présent, Holzer fusionne discours politique et beauté des formes.

En utilisant le langage comme son médium principal — imprimé sur des affiches ou sur des T-shirts, ou défilant sur des écrans DEL (diodes électroluminescentes) —, l’art textuel de Jenny Holzer diffuse un éventail d’opinions et de voix, tout en s’intéressant à l’interaction entre le public et le privé. Exposée aussi bien dans les musées qu’anonymement dans l’espace public, son oeuvre est aussi diffusée sous la forme dématérialisée de projections nocturnes contre des bâtiments ou dans la nature, par exemple sur les vagues de l’océan.

Jenny Holzer joue en partie l’oracle, en partie la provocatrice — d’où le regardeur doit distinguer le sérieux du futile. Ses textes incisifs et prémonitoires, qui sont des condensés filtrés ou distillés à base de culture au sens large, témoignent des bouleversements sociaux et des conflits interpersonnels, du corps politique et du corps, tout en révélant les machinations du complexe militaire/commercial/du divertissement.

Cette analyse se poursuit avec la présentation, à DHC/ART, d’oeuvres DEL récentes et de sérigraphies sur toiles inspirées de documents déclassifiés sur l’invasion de l’Iraq menée par les États-Unis. Utilisant des transcriptions de débats à la chambre aussi bien que des témoignages de militaires américains et de détenus des prisons américaines, l’exposition présente des tableaux Rédaction qui réfèrent à des documents gouvernementaux que les censeurs ont partiellement ou totalement caviardés — « rédigés » —, parce que leur contenu était considéré comme trop délicat pour une diffusion publique.

DHC/ART
451 & 465 St-Jean
mer – ven 12 PM / 7 PM
sam – dim 11 AM / 6 PM
(514) 849-3742
www.dhc-art.org

(Source DHC/ART © 2010, Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Attilio Maranzano)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon