Dévoilement de la programmation du premier Festival BleuBleu à Carleton-sur-Mer

Catégories

Début de l'événement

Image

Dévoilement de la programmation du premier Festival BleuBleu à Carleton-sur-Mer

Le Festival BleuBleu, présenté par SiriusXM en collaboration avec TELUS, dévoile enfin la programmation de sa première édition qui se tiendra les 21, 22 et 23 juin prochains à Carleton-sur-Mer.

Au programme, une riche sélection de onze spectacles répartis sur trois jours et rassemblant 16 différents groupes et artistes de la scène musicale québécoise, ceux-ci déployés dans six lieux, tantôt inusités, tantôt plus patrimoniaux. Pour sa première édition, le festival BleuBleu a voulu explorer le plus large éventail possible de styles musicaux.

En présence de la population locale et de partenaires, réunis lors de la conférence de presse organisée pour ce dévoilement, les fondatrices du festival, Anne-Julie St-Laurent, Marianne Boudreau et Myriam-Sophie Deslauriers, ont présenté les artistes et activités qui prendront l’affiche dans les multiples sites de l’événement.

Le cœur de la programmation
C’est dans le cadre de la série de concerts « SiriusXM présente… » que BleuBleu accueillera le réputé musicien Michel Rivard dans un spectacle intimiste qui se tiendra à l’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. Lou-Adriane Cassidy, jeune autrice-compositrice-interprète, qui connait actuellement une belle ascension, assurera la première partie de la soirée. L’artiste Philémon Cimon viendra présenter son tout nouveau long-jeu, « Pays », à l’homérique chapelle située au sommet du Mont-Saint-Joseph, le 22 juin. Il faudra se hâter pour se procurer des places, puisque la chapelle ne peut accueillir qu'une soixantaine de spectateurs.

L’ancien hangar de pêche au saumon et site patrimonial de l'Écomusée Tracadièche, la Cabane-à-Eudore (scène Manoir Belle Plage), accueillera deux artistes féminines en plein essor, Helena Deland et Pomme (Europe).

La Microbrasserie Le Naufrageur (scène TELUS) accueillera quant à elle Sara Dufour et son country-folk à saveur bluegrass le vendredi soir. Lily of the Valley, une formation indie-folk-rock de New Richmond, lui ouvrira le bal, tandis que le samedi, le groupe électro-pop montréalais Choses Sauvages viendra faire bouger les festivaliers.

Les spectacles de fin de soirée se dérouleront au Umi Yama (scène Desjardins). Les festivaliers pourront aller festoyer en y voyant les spectacles de la formation hip-hop Brown Family (vendredi) et du duo Québec-Maroc De.Ville suivi de Musique Nouvelle (samedi). Le 23 juin, l'entrée sera gratuite pour « DJ Safia fait jouer ses classiques québécois prefs », l'événement qui donnera fin aux festivités de la Fête nationale.

Des concerts gratuits
Les festivaliers peuvent aussi s’attendre à voir deux spectacles gratuits sur la scène TELUS à la Microbrasserie Le Naufrageur. Shannie Roberge, une jeune auteure-compositrice-interprète originaire de Bonaventure qui s’est illustrée à la finale nationale 2019 de Cégeps en spectacle et Jean-Luc Plamondon, un duo chansonnier montréalais à l’humour pince-sans-rire, y seront présentés.

Les concerts du dimanche 23 juin seront offerts gratuitement et ouverts à tous. Ainsi, on retrouvera le septuor a capella Les Gerry’s lors d’un grand barbecue, sur le belvédère du Mont-Saint-Joseph. Le groupe entonnera le répertoire des plus grandes chansons de Gerry Boulet, devant l’un des points de vue les plus époustouflants qu’offre la montagne. Puis, BleuBleu clôturera sa première édition avec un spectacle festif et rassembleur de Canailles, Alaclair Ensemble, ainsi que Les Gaspésiens (un plateau d’artistes de la scène régionale sous la direction musicale de Jonny Arsenault). Cet événement gratuit pour tous, est rendu possible grâce à un important partenariat avec la Ville de Carleton-sur-Mer. En plus des prestations musicales, la communauté et les festivaliers pourront profiter de feux d’artifice et d’un feu de grève au parc des Horizons.

Des activités pour tous
Les sportifs, les familles et les enfants ne seront pas laissés en reste, puisque des activités leur seront offertes. Randonnée sur la montagne, animation, maquillage, sculptures de ballons, marché public, tours de bateau « musicaux » en compagnie du musicien et chansonnier Norman Parent, souper traditionnel de morue, etc. Le festival souhaite, à travers son offre d’activités et son occupation des lieux, favoriser la découverte de la municipalité et de ses attraits, en plus de favoriser l’échange entre les festivaliers de passage et les résidents.

Billetterie
Les billets sont en vente dès maintenant au www.festivalbleubleu.com