Dévoilement de la programmation du Festival de films de Portneuf sur l’environnement

Catégories:

Les organisateurs du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) ont dévoilé les détails d’une programmation imposante, alors que le Festival fête ses cinq ans. Du 18 au 27 avril 2008, les passionnés du 7ème art et de la cause environnementale auront la chance de voir 32 films en compétition, d’assister à des débats sur des sujets d’actualité et de rencontrer des réalisateurs internationaux. Les festivaliers pourront également visionner les courts-métrages réalisés par les Kinoïtes qui auront accepté de relever le défi périlleux de réaliser un film en moins de 72 heures !

L’invité d’honneur, Jacques Proulx, militant de longue date et fondateur de Solidarité rurale, ouvrira le bal en participant à la table ronde de la soirée d’ouverture : Nourrir la terre qui nous nourrit. Plusieurs citoyens engagés participeront à ce débat afin d’échanger et de partager des points de vue menant à des pistes de changements, des solutions.

Lors de la soirée d’ouverture, les défenseurs de la cause environnementale assisteront à la première du film Terres à la dérive de Pascal Gélinas, lauréat 2007 du Grand prix du Festival et du Prix du public. Hugo Latulippe sera parmi nous pour présenter Éric Proulx, agriculteur, un film qui raconte le parcours d’un fromager de la région de Portneuf. Durant le Festival, Le peuple invisible de Richard Desjardins sera également diffusé ainsi que des courts-métrages de la Wapikoni mobile, réalisés dans différents villages autochtones du Québec. Le réalisateur Bruno Bouliane profitera de l’événement pour présenter 50 tonnes d’épinettes et Une guerre qui ne finit pas, deux films en compétition. Une sélection de films internationaux sera aussi de la compétition. Tibor Kocsis, le lauréat du meilleur film étranger 2007, a d’ailleurs tenu à être de l’événement afin de présenter New Eldorado, le film qui lui a permis de gagner ce prix l’an dernier.

Les jeunes ne seront pas en reste, car plus de 700 jeunes de la Commission scolaire de Portneuf arpenteront la région tout au long du Festival afin d’assister à des ateliers scolaires d’initiation au cinéma et à l’environnement offerts par des professionnels. L’artiste invité de cette année, Yves Lambert et son Bébert Orchestra, offrira une prestation le 20 avril prochain à l’Hôtel de Ville de Saint-Casimir. Et en grande première cette année, le Festival introduit la web-télé sur son site Internet. Tous les jours, des entrevues seront mises en ligne!

Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) a été mis sur pied en 2004 afin de réunir les passionnés du 7e art et de la cause environnementale. Il s’agit du premier festival francophone de ce genre
en Amérique du Nord et chaque année, des festivaliers de plus en plus nombreux, participent aux projections, ateliers, débats et conférences.

Consultez la programmation complète au www.ffpe.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon