Dévoilement de la programmation de Manif d'art 9 – La biennale de Québec

Début de l'événement: 

16 février 2019 - 10:00
Catégories:
Dévoilement de la programmation de Manif d'art 9 – La biennale de Québec

La programmation de Manif d’art 9 – La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), a été dévoilée aujourd’hui par Jonathan Watkins, commissaire international, accompagné de la commissaire adjointe Michelle Drapeau, lors d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur de Manif d’art 9, l’animateur Nicolas Ouellet.

La thématique de cette neuvième mouture de la biennale, Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, annonce une sensibilité envers l’environnement et un désir de prise de conscience de l’humain face à la nature. Cette proposition du commissaire invité Jonathan Watkins, directeur de la Ikon Gallery à Birmingham, soulève des questionnements essentiels quant aux relations de l’humain avec la nature, son environnement, ses semblables, voire son avenir sur terre. Loin d’être pessimistes, les artistes révèlent leurs constats, lubies, fixations et utopies, qu’ils soient métaphoriques, ludiques, politiques ou poétiques.

http://manifdart.org/manif-dart-9-devoilement-de-la-programmation

Le MNBAQ accueille l’exposition centrale

Portés par le succès de l’édition 2017, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et Manif d’art 9 – La biennale de Québec sont fiers de révéler les 19 artistes en provenance de 8 pays rassemblés pour l’exposition centrale de la grande célébration de l’art actuel dans la Capitale.

Présentée dans les quatre salles temporaires du pavillon Pierre Lassonde du Musée, l’écrin parfait pour accueillir les artistes internationaux, canadiens et québécois choisis par le commissaire invité, Jonathan Watkins. Les artistes réunis à l’enseigne de la thématique forte et percutante de Watkins qui seront au MNBAQ : Manasie Akpaliapik (Nunavut, Canada), Shuvinai Ashoona (Nunavut, Canada), Christiane Baumgartner (Allemagne), Patrick Bernatchez (Québec, Canada), Vija Celmins (Lettonie), Daniel Corbeil (Québec, Canada), Michael Flomen (Québec, Canada), Caroline Gagné (Québec, Canada), Jim Holyoak et Matt Shane (Colombie-Britannique, Canada), Krištof Kintera (République tchèque), Dinh Q. Lê (Vietnam), Britta Marakatt Labba (Suède), Meryl McMaster (Ontario, Canada), Fanny Mesnard (Québec, Canada), Haroon Mirza (Angleterre), Cornelia Parker (Angleterre), Reno Salvail (Québec, Canada) et Tomás Saraceno (Argentine).

Par des jeux de contraste, voyageant entre l’intime et le monumental, leurs œuvres, ancrées dans l’actualité, proposeront une réflexion ultime sur la nature écologique et philosophique, sur l’avenir de notre planète et surtout sur notre place dans le monde. Un grand rassemblement éclectique offrant un vaste panorama de perspectives toutes aussi singulières les unes que les autres.

Manif d'art 9 - La biennale de Québec
Du 16 février au 21 avril 2019
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ

RENSEIGNEMENTS :
418 643-2150 ou 1 866 220-2150
https://www.mnbaq.org
http://manifdart.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon