Dévoilement de la programmation de la 28e édition du FIFA (2008)

Catégories:

La 26e édition du FIFA se déroulera du 6 au 16 mars 2008. D’ordre compétitif, cet événement mettra en lumière plusieurs disciplines, dont la peinture, la danse, l’architecture, le théâtre, la musique et la photographie. Rappelons que le FIFA est la plus importante manifestation du genre à travers le monde.

Coup d’envoi du 26e FIFA
Le FIFA marquera l’ouverture de sa 26e édition par la présentation du film Achever l’inachevable du cinéaste québécois Jean Bergeron, qui porte sur l’œuvre maîtresse du célèbre peintre M.C. Escher. La soirée sera animée par Marie-Christine Trottier, en présence du président du Jury, Stéphane Bourguignon, des membres du Jury, de Jean Bergeron et du comédien James Hyndman.

Franchir le mur de l’infini : une fusion entre les formidables intuitions d’un artiste et d’un mathématicien. En 1956, l’artiste hollandais Maurits C. Escher (1898-1972) met les lois de la perspective au défi dans son œuvre intitulée Exposition d’estampes, mais il se heurte à un mur infranchissable…

Ce chef-d’œuvre inachevé devient vite la plus impénétrable énigme de l’histoire de l’art contemporain autant pour les artistes que pour les scientifiques. Un demi-siècle plus tard, le mathématicien Hendrik Lenstra surprend tout le monde en jetant un pont fantastique entre l’intuition de l’artiste et la sienne, fracassant le mur de l’infini. Animé par James Hyndman, le film nous convie à cette spectaculaire rencontre entre l’art et la science, au cœur de la magie de l’intuition humaine.

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. D’une durée de 10 jours et de nature compétitive, le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d’art et de cinéma.

René Rozon, directeur et fondateur du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), a donc dévoilé aujourd’hui la programmation. Près de 300 films en provenance d’une trentaine de pays seront présentés dans 8 salles à Montréal. Des personnalités du milieu des arts et du cinéma, localement et mondialement, sont attendues.

PRÉSIDENTE D’HONNEUR / PRÉSIDENT DU C.A.
Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain et dirigeante des opérations de tous les hôtels répartis sous les bannières Le Germain et ALT, assure cette année la Présidence d’honneur. D’autre part, Pierre Mantha, président d’Investissements Trévi et vice-président du Conseil d’administration de Gestion de placement Eterna, agit à titre de président du Conseil d’administration.

MEMBRES DU JURY ET PORTE-PAROLE
Stéphane Bourguignon, scénariste et auteur à succès québécois, présidera le Jury de la 26e édition, appuyé de Catherine Bédard (France), historienne et critique d’art, François Bugingo (Québec), journaliste d’enjeux internationaux, Bettina Ehrhardt (Allemagne), productrice et réalisatrice de films documentaires, et François Lévy-Kuentz (France), cinéaste. Finalement, madame Lorraine Pintal, comédienne, metteure en scène, réalisatrice et auteure bien connue, a accepté avec plaisir le rôle de porte-parole.

PAYS ET DISCIPLINES ARTISTIQUES
Le FIFA est l’événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Cette année, les pays représentés sont : l’Algérie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la Bulgarie, le Brésil, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-unis, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Inde, Israël, l’Italie, le Japon, le Mali, la Mauritanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie, la Suède, et la Suisse.

L’art sous toutes ses formes sera représenté à travers plusieurs disciplines : animation, archéologie, architecture, art actuel, art brut, art du cirque, art et science, arts graphiques, art vidéo, cinéma, danse, design, galeristes, histoire de l’art, jazz, littérature, métiers d’art, mode, musées, musique, peinture, performance, photographie, poésie, sculpture et théâtre.

AVANT-PREMIÈRE
Les festivités du 26e FIFA seront lancées en grande pompe alors que les artistes du Cirque du Soleil seront mis à l’honneur lors de la soirée-bénéfice du 28 février. Le film de cette Avant-première, Flow: A Tribute to the Artists of “O”, se veut un hommage aux artistes et une immersion poétique dans l'univers aquatique de «O», au-dessus de la sinueuse rivière Colorado! Dans cette rêverie métaphorique de la présence humaine sur la planète bleue, les artistes de «O» se consacrent à l'expression et à l'exploration de l'intimité qu'ils partagent avec les quatre éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau.

OUVERTURE / CLÔTURE
Le FIFA ouvrira sa 26e édition avec la présentation d’Achever l’inachevable du réalisateur québécois Jean Bergeron. Enquête passionnante autour d’une œuvre à la perspective irrésolue d’Escher, ce film est un pont novateur entre l’art et la science, tout en empruntant les obscurs méandres de l’intuition humaine. Le film de clôture, En attendant les hommes, de la réalisatrice Kati Lena Ndiaye, entraînera les cinéphiles dans l’univers de Khady, Massouda et Cheicha, qui vivent en Mauritanie et, en l’absence de leurs conjoints, peignent leurs maisons et s’expriment avec une surprenante liberté sur leurs relations avec eux.

LE FIFA EN 6 SECTIONS
Les sections au catalogue sont réparties comme suit :
Compétition / page 33
Panorama international / page 79
Hommage / page 119
Arts médiatiques / page 127
Regard sur le 7e art / page 149
Rétrospective / page 157

12 ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX À NE PAS MANQUER!
Voir les détails en page 3 de la grille-horaire.
20e anniversaire : les productions du Louvre
Architectures : les enjeux d’une collection
Le bestiaire d’Obomsawin
Cirque du soleil : L’univers d’ « O »
Les feux de la rampe : Gilles Pelletier
Glenn Gould et le Grand Nord
Ken Russell : une vie de cinéma
Léandre Bergeron : Parcours
Musique! On tourne…
Propositions spatiales : Guy Blackburn
Un Art insensé
L’univers de Louise Bourgeois

VIDÉOTHÈQUE
Encore cette année, le FIFA offrira la possibilité de visionner tous les films programmés dans les sections Compétition, Panorama international et Regards sur le 7e art. Ce service sera offert du 6 au 16 mars 2008, à l’Hôtel du XIXe siècle, au coeur du Vieux-Montréal. Stratégique, ce point de rendez-vous constitue un véritable lieu de maillage, de marché et d’échanges pour les professionnels du milieu de la production, de la distribution et de la diffusion de films sur l’art. Un service informatisé renfermant l’ensemble des consultations sera encore accessible à tous les participants du Festival. Les accrédités peuvent également bénéficier de l’assistance d’un préposé pour la prise de rendez-vous avec les producteurs, réalisateurs, distributeurs et diffuseurs présents.

LE CAFÉ DES ARTS
Pour stimuler les rendez-vous, les tête-à-tête et les liens d’affaires, le FIFA a mis sur pied le Café des pros, au coeur de l’Hôtel XIXe siècle. Cet espace confortable permet aux participants et invités du FIFA de prendre un verre, de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon