Dévoilement de la programmation 2014-2015 du Théâtre de la Licorne

Catégories

Début de l'événement

Image

Napoléon Voyage 2014 La Licorne Montréal

Le dévoilement de la programmation 2014-2015 du Théâtre de la Licorne a eu lieu mardi matin. Denis Bernard, directeur artistique et général de la Manufacture et La Licorne, a lancé la nouvelle programmation en compagnie de l'équipe du théâtre et des artistes et artisans de la saison.

Cette saison, nous habitons le territoire: le territoire comme espace identitaire, le territoire des idées et des paroles diverses. Un territoire à habiter de toutes les manières, un territoire que nous choisissons chaque jour, un territoire qui nous définit, qui nous rassemble, qui nous propose une manière de vivre, de mieux vivre ensemble.

Pour cette 34e saison du Théâtre La Licorne et pour la 39e année du Théâtre de La Manufacture, la compagnie qui assure la direction artistique du lieu, nous vous proposons des œuvres qui questionnent notre monde, notre territoire, et qui, nous l’espérons, contribueront à nous trouver grandis et fiers.

Les productions de La Manufacture

Du 23 septembre au 1er novembre à La Grande Licorne, nous présentons POUR RÉUSSIR UN POULET, la toute nouvelle pièce de Fabien Cloutier, auteur en résidence à La Manufacture. Cette pièce à l’humour cinglant nous met en présence de deux jeunes hommes qui réalisent de petits boulots pour un mafioso de région. Espérant améliorer leur sort, les deux amis s’enfonceront plutôt dans une spirale qui leur fera de plus en plus bouffer de la misère. L’auteur signe la mise en scène du spectacle et invite pour l’occasion les musiciens de Misteur Valaire à réaliser la bande sonore.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE FABIEN CLOUTIER

Du 17 février au 28 mars, c’est DÉBRIS, de l’auteure irlandaise Ursula Rani Sarma, qui prendra l’affiche à La Grande Licorne. Daniel, un artiste, peintre est l’un des seuls survivants d’une collision entre un autobus et un poids lourd. Celui que l’on surnomme maintenant « l’incassable » est en proie à une profonde culpabilité et en a même perdu l’inspiration. Une comédie noire sur la quête de résilience, l’accomplissement personnel et la responsabilité de l’artiste. Claude Desrosiers, que nous connaissons pour son travail de réalisateur au cinéma et à la télévision, signe ici la mise en scène de cette pièce traduite par Jean Marc Dalpé.
TEXTE URSULA RANI SARMA TRADUCTION JEAN MARC DALPÉ MISE EN SCÈNE CLAUDE DESROSIERS

L’équipe de MIDSUMMER – UNE PIÈCE ET NEUF CHANSONS de David Greig et Gordon McIntyre, part pour une grande tournée d’une soixantaine de spectacles qui s’échelonnera de septembre 2014 à mai 2015. Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant partageront les folles aventures de Bob et Helena de Vancouver à Moncton et s’arrêteront à La Grande Licorne le temps de 5 représentations, du 7 au 11 avril.
TEXTE DAVID GREIG MUSIQUE GORDON MCINTYRE MISE EN SCÈNE PHILIPPE LAMBERT
* La pièce sera présentée avec surtitres anglais le vendredi 10 avril.

Suite à l’immense succès que cette production a connu, La Manufacture reprend TU TE SOUVIENDRAS DE MOI, de François Archambault, à La Grande Licorne, du 22 avril au 16 mai. Cette pièce, dont la mise en scène est signée Fernand Rainville, nous parle de la mémoire défaillante d’un homme et de celle d’une société de plus en plus obsédée par le moment présent.
TEXTE FRANÇOIS ARCHAMBAULT MISE EN SCÈNE FERNAND RAINVILLE
* La pièce sera présentée avec surtitres anglais les vendredis 8 et 15 mai.

Les codiffusions

Par la codiffusion, une forme de parrainage mise en place en 1997, La Manufacture s’implique activement auprès de la très grande majorité des compagnies qui viennent présenter leurs spectacles à La Licorne. Cette saison, La Manufacture est heureuse d’accueillir 9 spectacles en codiffusion. Programmation complète et détaillée au 514 523-2246 ou sur http://theatrelalicorne.com/

L'événement Québec - Écosse

Dans le cadre de La Dizaine de La Manufacture

La Manufacture affectionne particulièrement la dramaturgie de l’Europe anglophone, c’est bien connu! Au fil du temps, des liens se sont tissés entre La Licorne et le Traverse Theatre d’Édimbourg et cette année, nous réalisons un échange dramaturgique appelé «L’Événement Québec – Écosse».

L’automne prochain, les traductions anglaises de À Présent de Catherine-Anne Toupin, Billy (les jours de hurlement) de Fabien Cloutier et Tu te souviendras de moi de François Archambault seront mises en lecture par Philippe Lambert et lues par des acteurs écossais à Édimbourg. De notre côté, nous accueillerons Orla O’Loughlin, directrice artistique du Traverse Theatre, qui mettra en lecture quatre textes de leur répertoire, en traduction québécoise, avec des acteurs d’ici.

Événements spéciaux

Deux événements spéciaux seront présentés à La Petite Licorne. THÉÂTRE TOUT COURT revient cette année encore avec deux séries de représentations. Puis, Les Néos viendront nous proposer un menu de 35 nouvelles courtes pièces dans PIÈCES POUR EMPORTER.

Les auteurs en résidence

Nous croyons qu’un théâtre doit développer une dramaturgie qui soit en symbiose avec la mission qu’il s’est donnée. Cette année, La Manufacture accueille six auteurs en résidence : François Archambault, Fabien Cloutier, Jean Marc Dalpé, Catherine Léger, Jean-Philippe Lehoux et Pierre Michel Tremblay, de même qu'un groupe de création, le Théâtre Qui Va Là.

http://theatrelalicorne.com/

Théâtre La Licorne
4559, avenue Papineau
Montréal QC
H2H 1V4