Deux récompenses pour le Québec

Catégories

Début de l'événement

Le Canada était présent en force au salon de la Société Nationale des Beaux-arts qui se déroulait en décembre dernier au carrousel du Louvre. En effet, près de 30 artistes étaient présents dont 28 présentés par Bénédicte Lecat et Raymonde Perron. De la figuration à l’abstraction, de l’aquarelle aux techniques mixtes, ce sont deux délégations riches et variées qui ont été présentées au public français.

Les anciens tels que Jacques Corbeil, Anne Drouin, Raymonde Perron, Lucie Chicoine (médaille de bronze S.N.B.A 2009), Lise Boilard, Audrey Traini et Marie-Claude Aubry accueillaient les nouvelles recrues Jenny Mc Neil, Yves Groulx, Louise Marion, Christine Nadeau, Marie-Danielle Leblanc, Ginette Berthiaume, Diane Goyette, Lise Tremblay, Anna Kornycheva, Régent Bilodeau, Marie-Josée Leroux, Christiane Lacasse, Monique Lafond, Luce Lamoureux, Carole Laurence, Joanne Savoie, Claudette Poirier, Diane Fontaine et Joane St Hilaire pour les délégations et Marie-Paule Barolet, Sophie Moisan, pour les individuels.

L’ensemble des artistes a été reçue pour une discussion amicale par Madame Louise Blais, ministre conseiller aux affaires politiques, au sein du Centre Culturel du Canada. Le soir même, lors du vernissage, Madame Blais, chargée des affaires culturelles, accompagnait le ministre plénipotentiaire, Monsieur Kim Butler, représentant l’Ambassadeur. Tous deux ont pris le temps de découvrir les œuvres exposées et de discuter avec chacun des artistes.

Au terme du salon, deux artistes ont été primées : Marie-Danielle Leblanc pour une peinture sur bois, intitulée “Port de la Selva“, et Anna Kornycheva pour “Apéritif avec chat“. Elles rejoignent ainsi les associés, Lucie Chicoine, Johanne Martel, et Jeff Watson, et participeront à la vie de la Société Nationale des Beaux-arts.