Deux grands dessinateurs de presse, Plantu (le Monde) et Kichka à la 10e Semaine d'actions contre le racisme

Catégories

Image

Vous trouverez ci-dessous un communiqué annonçant la venue des deux dessinateurs de presse, Plantu, du grand quotidien français Le Monde, et Kichka, Président de l'Association des Cartoonistes Israéliens, dans le cadre de l’exposition « Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace » qui sera présentée à Montréal lors de la 10e Semaine d’actions contre le racisme (SACR) du 12 au 22 mars.

Plantu et Kichka participeront à la cérémonie d’ouverture de la SACR le jeudi 12 mars 2009 en matinée, qui sera suivie d’une rencontre de presse avec les deux dessinateurs. (présents à Montréal du mercredi 11 mars en fin d’après-midi jusqu’au 16 mars)

La 10e Semaine d’actions contre le racisme
accueille la grande exposition de caricatures,
« Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace »,
en présence des célèbres dessinateurs de presse, Plantu et Kichka
du 12 au 22 mars 2009 à Montréal

http://www.inforacisme.com
http://www.cartooningforpeace.org/

La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) célèbrera sa 10e édition en présentant, du 12 au 22 mars 2009, plusieurs activités. La SACR accueillera à Montréal, et pour la première fois au Canada, la grande exposition « Dessins pour la Paix – Cartonnistes for Peace » qui rassemblera une sélection de 50 dessins de caricaturistes du monde entier. Plantu, dessinateur de presse au quotidien français Le Monde, et Kichka, Président de l'Association des Cartoonistes Israéliens, en seront les invités d’honneur.

« Dessins pour la Paix – Cartonnistes for Peace » est une ode à la liberté d'expression et à la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse. Initiée à New York le 16 octobre 2006 au Siège des Nations unies à la suite de plusieurs rencontres entre Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, cette exposition réunissait alors douze des plus célèbres dessinateurs de presse internationaux.

D’autres dessinateurs de presse de toutes les nationalités se sont depuis engagés à promouvoir la paix et la tolérance à travers leurs travaux, et de nombreuses expositions et débats ont eu lieu notamment au Palais des Nations à Genève, au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, au Centre Belge de la Bande dessinée à Bruxelles, à Saint-Just-Le-Martel (France) lors du Salon annuel du dessin de presse, à Antibes (France), puis à Atlanta (États-Unis) et Rome (Italie).

Le succès rencontré par cette initiative a donné lieu à la création de l'association pour la Fondation « Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace » qui a pour emblème la colombe dessinée par Plantu. L’association offre également protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.

L’exposition « Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace » sera présentée du 12 au 22 mars 2008 au Centre communautaire Intergénérationnel (Outremont). Sa présentation à Montréal dans le cadre de la 10e édition de la SACR est rendue possible grâce au partenariat entre Images Interculturelles, le Congrès juif Canadien et ses grands partenaires.

Réalisée en complément à toutes les actions quotidiennes d’éducation et face aux méfaits du racisme et de la discrimination, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) se veut un moment privilégié de réflexion, d’échanges, de sensibilisation et de rapprochement interculturel. Créée en mars 2000, la SACR s’inscrit dans le cadre des manifestations entourant le 21 mars, décrété par les Nations unies, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La cérémonie d’ouverture de la SACR se déroulera le jeudi 12 mars 2009 à 10 h, en présence de Plantu et Kichka, et de ses partenaires.

PLANTU, dessinateur de presse au quotidien français Le Monde
Plantu croque l'actualité politique pour le quotidien français le Monde. En 1971, il quitte la faculté de médecine pour étudier le dessin à l'Ecole Saint-Luc à Bruxelles, popularisée par Hergé. Un an plus tard, Le Monde publie sa première caricature sur la guerre du Vietnam. Ce dessin a marqué le début de sa carrière au Monde et ses caricatures ont gagné la première page du journal depuis 1985, afin de « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ».

En 1991, lors d’une exposition à Tunis, Plantu rencontre le leader palestinien Yasser Arafat, qui a dessiné l'Étoile de David du drapeau israélien sur un de ses dessins. L'illustration a gagné le « Prix du document » au Festival du scoop à Angers en France. Un an après, Arafat et Shimon Pérès signent ensemble un dessin de Plantu, avant la ratification des accords d'Oslo.

En 1998, La Poste française a circulé un timbre de 3 francs conçu par Plantu, afin de collecter de l'argent pour l'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières. La même année, pour célébrer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'UNESCO a publié plusieurs douzaines de brochures illustrées par Plantu.
Né à Paris en 1951, ses dessins ont été traduits entre autres en chinois, japonais, ukrainien ainsi que dans bien d’autres langues.

Michel Kichka, dessinateur de presse à Jérusalem
Président de l'Association des Cartoonistes Israéliens
Membre du Borard of Director du Cartoon Museum de Holon (Tel Aviv)
Lauréat du Prix Dosh 2008, Grand Prix du cartoon israélien

Né en Belgique, Michel Kichka est un fils de survivants de l’holocauste. Depuis son arrivée en Israël en 1974, il travaille en tant que caricaturiste indépendant pour différents journaux. Il réalise également des bandes dessinées, des livres pour enfants et des publicités. Très sensible aux questions politiques, il dessine surtout les faits marquants de l’actualité au Moyen Orient.

Michel Kichka est conférencier à la «Bezalel Academy’s Visual Communications Department» de Jérusalem. Il a également travaillé pour la télévision israélienne «Channel Two». En novembre 2005, il a organisé une rencontre internationale de dessinateurs qui a eu lieu au centre culturel «Mishkenot Shaananim Cultural Center» à Jérusalem.
Il participe régulièrement à des expositions organisées, par exemple en marge du Forum Economique Mondial de Davos (Suisse), à New York et à Aman.

Michel Kichka a exposé ses dessins en Israël et à l’étranger. Il a également participé à de nombreux festivals de caricatures et de bandes dessinées à travers le monde

L’EXPOSITION EN TOURNÉE
"Permis de croquer" à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
jusqu'au 12 avril 2009 avec CARTOONING FOR PEACE.
"Permis de croquer", un tour du monde du dessin de presse présenté à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris du 6 décembre 2008 au 12 avril 2009. Salle d'exposition de la Bibliothèque de la Ville de Paris 22, rue du Malher 75004 Paris - Du mardi au dimanche de 11h à 19h, fermetures les 25 décembre 2008 et 1er janvier 2009.
Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit).
Permis de croquer (6 liens):
http://www.tv5.org/2008
http://www.plantu.net/actu/PERMIS-DE-CROQUER.pdf

3 VIDEOS et des dessins (Kichka, Dilem, Xia, Ana, Daniela etc.):
http://www.lexpress.fr/culture/plantu-on-veut-faire-exploser-la-liberte…

21 PHOTOS DE L’INAUGURATION AVEC KOFI ANNAN:
http://www.plantu.net/actu/BIBLIO-21-PHOTOS.pdf

DAILYMOTION-CARTOONING FOR PEACE
http://www.dailymotion.com/group/134570/video/x7o8tw_plantu-prsente-lex…

Le quotidien Le Monde publie une page de dessins
pour raconter en images les événements de l'année passée. Voir le lien:
http://www.plantu.net/actu/BONNE-ANNEE-15-dessins-Plantu.pdf