Détails sur la programmation du Cercle de Québec pour mai 2008

Catégories:

Le Jeudi 15 mai, le Cercle présente Urbain Desbois. Urbain Desbois, ou si vous préférez Luc Bonin, aime écrire des petits textes naïfs, dans le genre du haïku, une forme de poésie japonaise. «J'aime composer des comptines, de courtes histoires modernes où la réalité, un peu triste, prend des allures de comédie». Ces paroles décrivent bien son univers musical. Il visite le Cercle avec un nouvel album intitulé « La gravité me pèse ». Humour, poésies et spectacle haut en Urbain !

Le vendredi 16 mai, le Cercle présente With All Due Respect et Dactylo Fidelity. Électro ambient, minimal et dub s’entrechoquent dans l’univers de With All Due Respect, afin de créer des atmosphères sombres, planantes, souvent ponctuées d’échantillonnages graves à teneur politiques. Leur performance scénique inclus un visuel qui nous fait passer du réel à l’univers de WADR. À la base, Dactylo Fidelity est le projet d’une seule personne, Mathieu Girard, un musicien autodidacte originaire de Québec, une sensibilité pop-électronique rafraîchissante à découvrir.

Samedi 17 mai, Les productions Get a Room présente #, FEMME et Ultra. Numéro#, c'est ce groupe amoureux qui rêve d'imposer sa pop "situationniste" dans tous les restos chics de l'univers. Avec une musique électro-pop à tendance euro-dance et une manie de l'autodérision, Numéro# s'attache à divertir les pieds et la tête du jeune consommateur moderne. Composé du chanteur/musicien français Jérôme Rocipon et du producteur électronique Pierre Crube, Numéro# joue avec tout un tas de clichés fluos des années 80 et 90 et mélange les genres, passant du hip hop à la pop façon Lindsay Lohan sans aucune retenue. Le résultat : des bons mots, des mélodies américaines et un amour profond pour la comédie humaine de proximité.

Prends ça court! à Québec le mercredi 21 mai. PCC! présente mensuellement, depuis 2000, des projections des meilleurs courts métrages de la planète dans un environnement de style cabaret à Montréal. Des projections pour promouvoir le court métrage international et soutenir le cinéma québécois. La série Prends ça court!, depuis 8 ans, est impliquée dans plus de 20 festivals et événements québécois. PCC! collabore aussi à plus de 60 festivals à travers 24 pays en plus de contribuer de toutes les manières imaginables et possibles à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant et professionnel d'ici et d'ailleurs. PCC! , sous la direction de Danny Lennon, est une présentation de Télé-Québec en association avec l'Office nationale du film du Canada.

Explosive Grooves présente Souljazz Orchestra le jeudi 22 mai. Le Souljazz Orchestra perpétue une tradition d’afro beat énergétique, dans le droite ligne des Fela Kuti, Tony Allen ou Orlando Julius. Toutefois, en ouvrant leur style à d’autres inspirations musicales, telles que le boogaloo, la soul ou le jazz, ce groupe canadien propose un funk original qui leur a déjà valu de tourner avec des musiciens tels que Femi Kuti, Sharon Jones ou Etta James. Leur titre Mista President a notamment été classé dans les 10 meilleurs morceaux de l’année par les auditeurs du show de Gilles Peterson. Avec ses cuivres enflammés et son groove polyrythmique, le Souljazz Orchestra distille un savant mélange qui va enthousiasmer les amateurs d’afro beat les plus exigeants.

Le 23 mai, le Cercle reçoit Modeen et Mo Cuishle. L’insolite et charismatique MODEEN a terminé l'enregistrement de son album éponyme de rock anglophone avec le réalisateur Gilles Brisebois. MODEEN nous livre ainsi une musique énergique et infailliblement rock aux accents à la fois tendres et décapants, enracinée et mature… Sur scène, la présence et la voix suave et sinueuse de Modeen sont transportées par un quartet de musiciens talentueux qui groovent et déménagent.

Le 24 mai, c’est l’avant-Mutek à Québec au Cercle. En collaboration avec le festival montréalais, Le Cercle est fière de recevoir Stephen Beaupré, membre du duo Crakhaus, Guillaume & the Coutu Dumonts, vedette montante de l’électronique mondiale nouvellement établi à Berlin et Sety, directement de Paris, patron du célèbre label Circus Company. Un avant-Mutek qui promet !

Le 30 mai, le Cercle reçoit Marylène et les heureux perdus. « Chants de la militance, chants de la tolérance, activistes à la défense du droit à la vie et de celui d’être, Marylène et ses Heureux perdus montent sur les planches plutôt que sur leurs grands chevaux. Marylène… empreinte de douceur, mais ferme dans ses convictions, elle élargit la voix de notre conscience humaine par une manifestation artistique aussi énergique qu’originale. »

Le 31 mai, le Cercle présente Seawolf, The Jealous Girlfriend et Wintergloves. Programme triple consituté de deux groupes américains ( Seawolf de la Californie, et the Jealous Girlfriend de New York ) et d’un groupe Montréalais, Wintergloves. Du folk au indie, ce concert présente trois futures stars de la scène international.

Dans l’espace d’exposition au CERCLE
Noctures – par Félix LeBlanc (flexiB) dans le cadre de la Manif D’Art 4
L'artiste Félix LeBlanc présente, à l'espace d'exposition du cercle, "Nocturnes". LeBlanc se produisant également sous le nom de flexiB, propose une intervention in situ. Par le médium du crayon à peinture et de l'aérosol où de nombreux sujets sont représentés en tirant leur origine d'un amalgame de références; de l'expression sauvage à l'illustration scientifique et au comic strip l'artiste propose une relecture ludique et narrative d'une quantité de données visuelles connues pour créer un ensemble chargé qui se veut de transposer picturalement la vie et l'oeuvre musicale de Frédéric Chopin.

À venir en juin : CEA et Accrophone au Cercle le jeudi 5. Jane Ehrhardt lance son nouvel album avec en première partie bet & ouellet le samedi 7. Mardi le 10 en collaboration avec le largo, Cindy Doir et Ève Cournoyer dans un concert hommage à découvrir. Le mercredi 11, la tournée Pop Mtl s’arrêtent au Cercle avec Slim Twig, Elfin Saddle et Caroline Keating. Le jeudi 12, Goego présente The Spleen. Le vendredi 13, une autre édition de Menoum Ckrl. Le samedi 14, The Glimmers lance leur nouvel album. Plusieurs autres événements sont prévu pour juin, ils seront annoncés sur notre site internet bientôt !

Le Cercle vous offre aussi des 5 à 9 musicaux tous les jeudis, vendredis et samedis.

Musique électronique, hip hop et funk en tout genre les jeudis et vendredis avec les dj Slipmat et St-Michel. Les samedis, worldbeat, jazz et funk avec les dj de 100% Dynamite.

Tous les dimanches, le jazz est à l'honneur avec les Après Brunch. Le Cercle présente le trio Vincent Gagnon dès 14h. C'est une occasion en or pour venir prendre un verre, un café ou passer un moment en douceur, question de prolonger la grasse matinée avec nous.

Le Cercle, 228 rue Saint-Joseph Est, information: 418-948-8648, www.lecerclesurst-joseph.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon