Des survivants et des criminels de guerre décortiquent le « mythe Hitler »‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Hitler du charisme au chaos

Dans sa série Les grands documentaires, Télé-Québec présentera les dimanches 5, 12 et 19 octobre à 20 h, le documentaire phénomène qui a battu des records d’audience en Europe, le fascinant portrait en trois parties de la BBC Hitler : du charisme au chaos.

Adolf Hitler était un être plein de haine et de préjugés, dénué de toute compassion et incapable d’avoir des relations normales avec quiconque. Au fil des années, il est devenu l’effroyable criminel de guerre que l’on connaît. Malgré tout, il a été le chef d’une nation de grande culture située au centre de l’Europe. Comment Hitler a-t-il pu séduire la nation allemande jusqu’à la mener à sa propre destruction? Pourquoi était-il adulé par les masses? Pourquoi les membres de l’élite allemande ont-ils admis parmi eux un homme si violent et assoiffé de pouvoir?

L’historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale Laurence Rees décortique le « mythe Hitler » dans Hitler : du charisme au chaos. Grâce à une centaine de témoignages inédits de survivants et de criminels de guerre, et à des archives parfois rares, il nous livre une biographie du dictateur sous l’angle de la séduction et du charisme. Une synthèse imposante sur l’un des hommes les plus dangereux de l’histoire.

PARTIE 1 — Le charisme d’Adolf Hitler : hypnotisant et envoûtant?

Dimanche 5 octobre 2014 – 20 h
Hitler a réussi à créer un lien de confiance avec des millions d’Allemands : son charisme était indéniable. Mais pour ce faire, a-t-il hypnotisé tout un peuple? La première partie de cette série décortique la façon dont le charisme manifeste d’Adolf Hitler a joué un rôle important dans son succès en tant que chef de l’Allemagne nazie.

PARTIE 2 — Le pouvoir de persuasion d’Adolf Hitler : un dangereux talent

Dimanche 12 octobre 2014 – 20 h
Dans l’Allemagne des années 1930, Adolf Hitler atteint le sommet de sa popularité. En 1940, il envahit la France. À Nuremberg, une immense foule se rassemble pour lui rendre hommage et célébrer en son honneur. Qui sont tous ces gens qui ont décidé de le suivre de leur plein gré? Le but avoué d’Hitler : entreprendre une guerre raciale qui lui permettrait de conquérir des territoires afin de créer un vaste empire. Mais ses alliés ne voulaient guère de ce conflit. Comment alors Hitler a-t-il persuadé son peuple de lui accorder toute sa confiance et d’accueillir sans opposition l’idée de la guerre?

PARTIE 3 — Adolf Hitler : leader charismatique jusqu’à la toute fin

Dimanche 19 octobre 2014 – 20 h
Durant ses dernières années au pouvoir, Adolf Hitler a maintenu sa position et son pouvoir charismatique. Au début de son règne, fort de ses promesses ambitieuses, le Führer a su conduire l’armée allemande à une série de victoires étonnantes. Mais au fil de la guerre, les succès se sont faits plus rares, et la confiance du peuple en son chef s’est étiolée. Pourtant, Hitler a conservé le pouvoir jusqu’à la dernière minute, alors que la puissante Armée rouge était aux portes mêmes du bunker où il s’était réfugié, à Berlin…

• Diffusion (trois parties) : Dimanche 5, 12 et 19 octobre 2014, à 20 h
• Réalisateur : Laurence Rees
• Production : LR History TV – Royaume-Uni, 2012 (pour la BBC)