Des nouvelles du bédéiste Jimmy Beaulieu et du Festival d'Angoulême

Bon ben en 2004, Le moral des troupes (mis en distribution en France ces jours-ci) a été le meilleur vendeur de la librairie Fichtre ! à Montréal ! Le meilleur vendeur 2002 a été Résine de synthèse, et pour 2003, ça a été Motus de Leif Tande. Eh bien merci aux gens de cette librairie dont (pour le moment) je ne fais plus partie. Alors on ne peut pas me soupçonner de tripoter les résultats ou de forcer tous mes clients à acheter nos livres.<>b>
Jimmy Beaulieu vous suggère d’aller consulter leur réjouissant palmarès de l’année (http://fichtre.qc.ca/Catalogue.asp?TopAnnee=15 ), et on pourra tous ensemble rêver à un monde meilleur dans lequel tous les palmarès des librairies de la francophonie ressembleraient à ça ! Bravo, certes, à Michel Rabagliati, PhlppGrrd et François Lapierre, aussi excellemment positionnés dans ce palmarès.
En parlant de PhlppGrrd, son prochain roman jeunesse Gustave à la rescousse du capitaine Planete devrait paraître fin janvier - début fevrier aux éditions La courte échelle.
PhlppGrrd et Sébastien Trahan vont se joindre à Jimmy pour le festival international de bande dessinée d’Angoulême, du 27 au 30 janvier 2005. Autres invités au stand des 400 coups : Jean-Paul Eid, Martin Villeneuve et Daniel Svatek. Nous serons à l’espace CM16, dans la Bulle Champ-de-mars nord (horaire des scéances de dédicaces plus bas).
Dans le cadre de l’expo MDA 2005 : Haute résolution graphique, organisée par Sylvie Chabroux pendant le festival, j’exposerai des planches originales du Projet domiciliaires à la maison des auteurs (2, Bd Aristide-Briand, Angoulême). Ça va être le moment idéal pour découvrir le travail des autres résidents. Du 27 janvier au 12 février 2005, vernissage le jeudi 27 janvier 2005 à partir de 18 :00.
Jimmy va aussi faire une dalle pour le parvis-hall-of-fame du CNBDI (oui, appellez-moi Miss Groupie-Diva si vous voulez). Mais il doute un peu de mes capacités de sculpteur en bas-relief.
Normalement, la pré-publication-web de Projet domiciliaire devrait s’interrompre au retour de Jimmy au Québec, en février. Une blessure fatiguante lui a fait prendre encore plus de retard là-dessus. Pas grave, il a avancé sur des dossiers qui me demandent moins de… dextérité…(?) Il y aura donc un ou deux chapitres (voire plus) qui ne seront pas prépubliés. Il va donc falloir acheter le livre pour les avoir. Mais Jimmy tient à ce principe de feuilleton sur le site, aussi j’ai invité Kim Daley-Meunier et Luc Giard à passer en tranche-chapitre leur projet Kim et Ticoune. Sauf retournement d’humeur majeur (faut s’attendre à tout avec Luc), ça va commencer à la mi-février.
Sinon, dans les liens sur le site ( http://www.pastis.org/mg/accueil.html#liens ), Jimmy a ajouté les Blogs de Kosmotron et Pascal Girard, qui sont vraiment chouettes à suivre. Il a aussi ajouté les sites de Catherine Genest et Mathieu Benoît, d’autre monde qu’on veut plogguer.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon