Des nouvelles de Michel Marc Bouchard

Catégories:

Créée en 1988 au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène d’André Brassard, la pièce Les Muses orphelines qui raconte les séquelles qu’ont subies quatre enfants abandonnés par leur mère dans un village isolé du Lac Saint-Jean est, depuis, constamment jouée quelque part dans le monde.

Depuis sa création, elle a connu plus de 90 productions présentées dans 20 pays et en plus de 10 langues !

Les Muses en Asie
La dernière production a été celle de Kobe Sannomiya au Japon le mois dernier par le Groupe Toro Tetsujin. La prochaine sera celle de Séoul à compter du 25 février dans sa version coréenne au Woosuk Repertory Theater, dans une mise en scène de Hye-Gyông Im et Cathy Rapin.

En avril prochain, on pourra voir la pièce à Paris au Théâtre de la Reine Blanche dans une nouvelle production mise en scène par Martine Poirier. Depuis quelques mois, une adaptation intitulée La Porta Aperta du Marcelleria Ettore Group de Milan sillonne le nord de l’Italie.

Un deuxième film
Fait rare dans l’histoire littéraire du Québec, un deuxième long-métrage sera réalisé à partir d’une même œuvre.

On se souviendra du film de Robert Favreau réalisé en 2000 avec Marina Orsini, Céline Bonnier, Stéphane Demers et Fanny Mallette.

En mai prochain, c’est au tour de la réalisatrice française Carole Lambert d’entreprendre le tournage en France de Reine d’Espagne, adaptation de Les Muses orphelines. On compte dans la distribution Emmanuelle Devos (De Battre mon cœur s’est arrêté, la Moustache, Un conte de Noël), Mélanie Bernier (Moderne Love, Passe-passe), Hélène Fillières (Reine d’un jour, Au plus près du paradis) et le chanteur Julien Doré.

Autres nouvelles

Deux films avec les réalisateurs Mila Kaurismäki et Tim Southam
Michel Marc Bouchard écrit présentement le prochain film du réalisateur finlandais Mika Kaurismäki (L.A. without a map, Amazon, Tigrero, Three Wise Men) sur la vie tumultueuse de l’énigmatique Christine, Reine de Suède, qui a régné au XVIIe siècle. Ce film est une coproduction canado-germanique pour une sortie prévue en 2011.

Il signe aussi pour le réalisateur canadien Tim Southam (jPod, One Dead Indian, Danser Perrault, L’Histoire de l’oie, The Bay of love and Sorrows) le scénario d’une adaptation cinématographique de Roméo et Juliette qui aura pour cadre les émeutes de Québec de 1918. C’est une production de Screen Siren Pictures de Vancouver pour une sortie également prévue en 2011.

Les Grandes chaleurs… Bientôt dans un cinéma près de chez vous…
Le film Les Grandes chaleurs qu’il a adapté de sa pièce à succès du même titre et réalisé par Sophie Lorain (Fortier, La Galère), produit par Christalfilms et Vélocité International, mettant en vedette Marie-Thérèse Fortin et François Arnaud, prendra l’affiche dans les cinémas du Québec l’été prochain.

Le Chemin des Passes dangereuses sillonne l’Europe.
Ce printemps, la production acclamée de Il sentiero dei passi pericolosi, version italienne du Chemin des Passes dangereuses créée en 2007 au Nuovo Teatro Nuovo de Naples dans une mise en scène de Tommaso Tuzzoli reprend sa route et visitera plusieurs villes dont Milan, Florence, Bologne et Modène.

Le Chemin des Passes dangereuses sera à nouveau produit dans sa version originale dans une mise en scène de Laurent Crovella par les Méridiens à Strasbourg en mars prochain.

Les Feluettes à Tokyo depuis 2002
La production à succès des Feluettes (Lilies) par le Studio Life de Tokyo créée en 2002 dans une mise en scène de Jun Kurata reprendra à nouveau l’affiche pour une quatrième fois en juin au Kinokuniya Hall de Tokyo et en juillet pour une première fois à Kobe au Shin-Kobe Oriental Theatre.

Pour voir la publicité des Feluettes à Tokyo :
HYPERLINK "http://www.studio-life.com/stage/lilies2009/"http://www.studio-life.com/stage/lilies2009/

Pour plus d’information, on consulte le site officiel de Michel Marc Bouchard
www.michelmarcbouchard.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon