Des nouveautés sur Espace Musique pour l’été 2010

Début de l'événement: 

22 juin 2010 - 07:45
Catégories:

C’est le 21 juin que se tenait au Lion D’Or le lancement de la nouvelle programmation d’été de la radio musicale de Radio-Canada.

Étaient présents les animateurs des émissions qui nous berceront du 28 juin au 5 septembre ainsi que les Révélations Radio-Canada Musique 2010-2011. Sélectionnés scrupuleusement par des jurys spécialisés dans chaque catégorie, les récipiendaires choisis selon des critères d’innovation et de rigueur technique et musicale sauront bénéficier d’un important support en matière de soutien à la relève canadienne. Les lauréats sont en chanson l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky, le trio acadien Radio Radio et le rappeur algonquin Samiam. Pour ce qui du volet jazz, c’est le pianiste d’origine cubaine Rafael Zaldivar qui remporte la palme. En musique du monde, ce sont Bambara Trans et Roberto Lopez Projet qui se sont démarqués de même que le jeune pianiste originaire de Calgary Jan Lisiecky pour la catégorie de musique classique. Ces artistes prometteurs seront promus tout au long de la saison estivale sur les différentes plateformes de Radio-Canada.

Pour ce qui est de la nouvelle programmation d’Espace Musique qui sera mise en onde dès le 28 juin prochain, les auditeurs auront l’occasion de faire de nombreuses découvertes dans le cadre d’émissions riches et diversifiées, véritables lieux d’effervescence d’une musique provenant d’un océan à l’autre.

Parmi les nouveaux rendez-vous proposés, l’émission Sur la route qui sera diffusée les vendredis soirs à 20 h (rediffusion les dimanches à 15 h) propose un tout nouveau concept dans lequel différents artistes invités viendront présenter un voyage imaginaire et la trame sonore qui accompagne leur itinéraire. Parmi ceux que l’on pourra entendre chaque semaine, on compte notamment le comédien Éric Bernier, le chanteur et comédien Stéphane Archambault, le cinéaste Xavier Dolan, la directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal Nathalie Bondil et le journaliste économique Gérald Fillion pour ne nommer que ceux-là. L’émission sera lancée le 2 juillet avec la comédienne Catherine Trudeau.

Autre nouveau rendez-vous musical présenté du lundi au vendredi de 12h à 14 h, Espace public animé par Catherine Pogonat promet de nous faire découvrir les moments forts des différents festivals qui animeront le pays cet été. De Montréal à Québec, en passant par Ottawa, Rimouski, Saguenay, Magog et Baie St-Paul, la pétillante animatrice de Mange Ta Ville débutera son périple au Festival international de jazz à la scène Pub Heineken où elle nous fera découvrir l’actualité culturelle par l’entremise d’entrevues et de prestations offertes par ses invités.

Simon Durivage laissera quant à lui son club des ex de côté pour l’été alors qu’il tiendra la barre de l’émission Classique qui s’articule autour de demandes spéciales venant des auditeurs. L’émission qui aura lieu les samedis de 10 h à 13 h accueillera pour sa dernière demi-heure des invités issus de milieux extrêmement diversifiés, mais ayant comme points communs une passion dévorante pour la musique classique. Viendront entres autres partager leurs œuvres fétiches le chef cuisinier Giovanni Appollo, le bédéiste Zviane , l’ex-ministre Monique Jérôme-Forget et l’écrivain et historien Éric Siblin.

Par la suite, c’est l’émission Opéra qui prendra d’assaut les ondes de 13 h à 17 h 30 avec à sa tête l’animatrice Sylvia L’Écuyer qui nous propose un été d’opéras français du 18ième au 21ième siècle. La diversité du contenu prévaut dans cette émission qui oscillera entre opérettes légères, incontournables, et œuvres anciennes et modernes à découvrir, le tout en présentant des chanteurs canadiens qui se sont illustrés dans les productions européennes.

Nouveau venu à l’antenne d’Espace Musique, Daniel Lavoie offre aux mélomanes un dimanche soir chaleureux et feutré. Avec la carte blanche qui lui était proposée pour l’émission, l’auteur-compositeur-interprète s’est donné la mission de créer une ambiance intimiste. Ainsi, Lavoie libre offrira une soirée multigenre qui reflétera ses goûts musicaux de même qu’il en profitera pour faire la lecture de poèmes qu’il affectionne, dont celui du poète québécois Bruno Roy. Ce rendez-vous entre 20 h et 22 h saura terminer la fin de semaine sur une note apaisante.

Les autres cases horaires de la grille d’été 2010 ne seront pas en reste puisque dès 6 h, les rendez-vous quotidiens se poursuivent avec Gilles Payer et Jean-Benoît Rainville, suivi à 9 h par Marie-Christine Trottier et Mireille Deyglun, puis à 14 h par Claude Saucier et Guy Richer et finalement par Stanley Péan et Vic Vogel à 17 h 30.

Afin de ne rien manquer des festivals opérant dans la province, il suffira de suivre Caroline Boyer du lundi au jeudi et Rebecca Makonnen le samedi, tout l’été à compter de 20h.

Créée en 2004, la radio musicale de Radio-Canada présente depuis ses premiers balbutiements un contenu de qualité dont la diversité musicale et la création artistique sont mises en avant-plan. Cette année encore, Espace musique propose une programmation dont la mission est de nous faire vibrer au rythme des talents d’ici.

http://www.radio-canada.ca/espace_musique/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon