Image

De quoi rassasier les tout petits jusqu’aux plus grands – fins museaux y compris !
La nouvelle gamme de soupes de la marque Stefano
Après les sauces, pizzas, pâtes, boulettes et saucisses, tiramisu, vinaigres, alouette ! Voilà qu’une gamme de 4 soupes signées Stefano Faita et Michele Forgione viennent tout juste de voir le jour – juste à temps pour le temps froid !
Élaborées à partir d’ingrédients de qualité simples et bons, ces soupes sauront nous donner un coup de main apprécié en cuisine lorsque le temps se faire rare….
Le bouillon de la soupe poulet et nouilles est à base d’os de poulet et fut mijoté longuement, tandis que la soupe minestrone toscane renferme des haricots northern, du chou frisé et des tomates italiennes en dés tout en étant sans saveurs artificielles ni agent de conservation.
Noces à l’italienne marie légumes, boulettes de viande ainsi que des pâtes acini di pepe (succulent !) tandis que la crème de tomates contient du parmesan local bio pour un goût crémeux et haut en saveur – l’accompagnement idéal d’un bon grilled cheese !
6,99$ Disponible en épicerie chez IGA
Les croustilles anglaises au style artisanal Tyrrells
Vous connaissez ces croustilles hyper croustillantes anglaises ? Originalement vendues dans les épiceries fines, ces chips font enfin leur entrée officielle sur la vaste marché québécois !
On est dingues surtout de la saveur sel de mer et vinaigre de cidre (quel délice !) mais aussi de leurs autres itérations gourmandes telles qu’ au piment doux et poivron rouge (pas trop piquant, quelque peux sucré), aromatisé au fromage cheddar et ciboulettes, ainsi que celles saupoudrées au sel de mer.
Ces pommes de terre sont cuites lentement, avec leur peau, avant d’être plongées dans un appareil qui permet d’éliminer les excès d’huile. Il en résulte des chips remarquablement croquantes et hautement savoureuses ! Au fait : provenant d'agriculteurs locaux situés dans un rayon de 30 miles autour de la ferme située au cœur du Herefordshire, il faut moins d’une heure pour retrouver ces pommes de terre en vente dans une boutique locale ! Directement de la ferme à la table, c’est le cas de le dire !
À découvrir sans plus tarder.
Partout dans la province. Pour de plus amples infos : tyrrells.com
Bù Biologique Viognier
Jessica Harnois, sommelière superstar, récidive. Quelle belle façon que de se familiariser avec ce cépage, compte tenu que Jessica profite de l’occasion de ce lancement pour mettre de l’avant toutes ses connaissances et sa passion. Au menu : un vin de cépage fidèle à ses origines, dont les sols pauvres et secs produisent des vins ronds et généreux, structurés et dont la jeunesse marque les arômes qui le caractérisent : fleur d’oranger, nectarine, on croirait aussi sentir l’abricot.
Vif, ce petit dernier possède un nez discret et floral, un beau vin qui saura relever les plats de poisson ou les mets à base de poissons asiatiques, mais aussi les soufflés au fromage, ainsi que les asperges. Approuvé ! Santé !
16,29$ en épicerie et chez IGA
Un week-end chez Lesley, mes idées gourmandes à partager de Lesley Chesterman aux Éditions Cardinal
Voici la toute nouvelle itération culinaire de la célébrissime personnalité publique, journaliste, cheffe pâtissière et ancienne chroniqueuse culinaire au Montreal Gazette !
Cet opus est savamment organisé de façon à optimiser votre quotidien et ce qui fait la beauté de ce nouveau tome est sans contredis la personnalité et les commentaires savoureux de Lesley. Sa candeur et humour sont légendaires et bonifient sans contredit la lecture de ce tome. Lesley nous livre ses secrets afin de bien recevoir et de se simplifier la vie, mais y va aussi de truculentes anecdotes – dont ses pires repas !
Lesley affirme cuisiner tous les jours mais principalement le week-end – elle choisit ce moment pour recevoir et utiliser des ingrédients spécieux et établir un menu plus spécifique planifié. Tout tout tout est savoureux et on raffole des grands classiques comme le pain doré de Jean mais version Lesley (on y découvre un mélange lait et crème 35% ainsi que de liqueur et ou de zeste d’orange !). On y découvre une salade niçoise du tonnerre avec tataki de thon, mais aussi d’étonnants plats, tels que la fondue pizza (les enfants adoreront ce twist sur la fondue classique) , la trempette green goddess, ainsi que les mille et un cakes salés et sucrés proposés. Tout y est pour égayer l’heure du thé, l’apéro, les gros brunchs comme dit l’autrice, réussir nos pains nans maison, ou encore son épatant pâté chinois (il faut y jeter un coup d’œil absolument !).
Plein de personnalité et de saveur, résolument.
49,95$ via éditions-cardinal.ca et chez les libraires
Sangiovese biologique de Stefano
Hyper agréable à boire, une découverte irrésistible, pour tout dire ! Décidément, les vins d’épicerie continuent de nous subjuguer, c’est le cas de la dire. Mais s’attendait-on à ce qu’un produit signé Stefano Faita nous déçoive ? Non, cependant le voir (ou plutôt déguster ce Sangiovese), c’est le croire !
Ce IGP des Pouilles possède un parfum de petits fruits rouges tel que les cerises, mais aussi de moka et de cacao. Très faible en sucre (super !), polyvalent et léger, ce vin accompagnera aussi bien la pizza et les pâtes que la lasagne ou encore des bruschettas. Se boit facilement seul – un coup de cœur !
14,49$ Offert en épicerie à travers le Québec
Trois fois par jour Tome 5 (Tout simple) de Marilou aux Éditions Cardinal
Esthétique à souhait, la superstar québécoise ayant bâti un réel empire de livres culinaires et de gamme de produits alimentaires poursuit son expansion avec son 5e tome, qui mise à nous simplifier la vie au maximum.
Un seul but : cuisiner des plats savoureux et nourrissants et attrayants le plus rapidement possible. Pour ce faire : des astuces, produits préparés et autres courts-circuits de qualité afin de notre tablée !
Tout est alléchant ici, autant son houmous garni (garam massala, tahini, bœuf haché ail et persil- miam !), que ses beignets fris au halloumi et au basilic et confiture de fraises (chic et rapide !) son ceviche de saumon (orange, sriracha, coriandre) que son lait de coco chaud au chocolat blanc et caramel salé.
On pense aux enfants, aux lunchs rapides, aux petits-déjeuners satisfaisants et santés- la signature de Marilou, ayant fait sa renommée est omniprésente. Cette semaine à notre agenda : sa recette préférée, la poêlée de gnocchis croustillants aux épices à pommes de terre rôties.
Le simplissime à son summum !
39,95$ via éditions-cardinal.ca et chez les libraires
Torrontés Flamingoo Trail et le Malbec Flamingoo Trail
Quelle découverte surprenante que ces deux vins signés Flamingoo Trail !
Commençons en disant que les sceptiques seront con-fon-dus !
Le pendant rouge de la maison, le Malbec Flamingoo Trail, est vraiment surprenant (lire : très, très bon) et pas que pour un vin d’épicerie ! Les fins aficionados que nous sommes furent fort impressionnés de la composition de ce vin, tout est bien balancé, pas trop astringent, on goûte bien les petits fruits (cassis, mûre, cerise) tandis que ses notes de moka en font l’accompagnement idéal d’un bon bœuf bourguignon ou d’un osso buco. Il faut y goûter pour être conquis, c’est promis ! 14,49$ en épicerie le format d’un litre. Une excellente découverte.
Son comparse blanc, le Torrontés, est un Argentin lui aussi à saveur unique (on raffole des vins argentins pour leur rapport qualité-prix exceptionnel) et consiste d’un cépage moins connu ici car il est spécifique à l’Argentine. Cet énigmatique cépage s’épanouit en altitude et donne des vins équilibrés. Rouleaux de jambon et melon ? Par ici svp ! Poulet à la citronnelle ? Si ! Noix de coco, cuisine thaïe et Péruvienne, vous voilà servi. Avec ses notes vives de fruits à noyau et de pamplemousse blanc, ce vin se déguste tel quel en apéro et accompagnera vos canapés sans détour ! 14,49$ en épicerie
Réserve concombre et basilic de Mott's Clamato Caesar
C’est une toute nouvelle itération que nous propose cette fois-ci Mott’s Clamato ! Attention : le mélange à base de palourde est herbacé et frais – son goût est hyper subtil, sophistiqué et plaira à tous, c’est assuré ! On aime : le tout est préparé à base d’ingrédients naturels et ne renferme que 50 calories par 250ml. Rien de mieux question de préparer un cocktail Caesar haut de gamme pour soi ou ses invités, mais aussi hyper polyvalent en cocktail. On l’aime givré (bord de verre humecté) de Tajin, l’assaisonnement mexicain hyper goûteux et avec un soupçon de sauce habanero et de jus de lime. Sinon, prenez par exemple ce Caesar au Cidre, aromatisé de miel, de gin et de vinaigre de cidre de pomme, ou encore cet étonnant Tom Mary Jaune, à base de vodka, piments jalapeno et de splendides tranches de tomates jaunes, le tout, garni bien entendu de tomates cerises et de basilic. Wow !
Environ 5,97$ chez Walmart et en épicerie
Rosemont Rhum Punch - Distillerie de Montréal
Un ti-punch, ça vous dit ? Rien de mieux question de garder le cœur et le corps au chaud de vos invités lors d’une soirée que l’on devine festive à souhait! Inspiré de la plus pure tradition guadeloupéenne (mais cette fois en version québécoise !), cette base à cocktail de la Distillerie de Montréal se marie à merveille avec de l’eau gazéifiée à la lime ou au citron, mais aussi avec le 7-up, etc. Le rhum à l’ananas (ananas du Costa Rica) Rosemont constitue la base du rhum punch. Rhum élevé en fût de chêne, rhum de mélasse, canneberges pressées, jus pur de raison, orange sanguine, cerise, fruit de la passion, des saveurs intenses à marier avec sa limonade ou boisson pétillante préférée (nous avons adoré le marier à plusieurs saveurs de kombucha)! Son pourcentage en alcool est peu élevé, soit seulement 35%.
39,50$ à la SAQ
Le Guide des recettes caféinées par Barista Microtorréfacteur, Éditions Québec Amérique
Café infusé à froid à la limonade, crème de shiitakes, pétoncles poêlés au sel de café, thon saisi en croûte de café, sésame et émulsion aux agrumes, cappuccino pamplemousse-lavande, biscottis chocolatés, ça vous dit ?
L’équipe créative Barista microtorréfacteur récidive avec un nouveau tome fort intéressant, qui permet aux lecteurs de perfectionner leur espresso mais aussi leurs connaissances (i.e. méthode d’infusion selon la mouture, micromousse de latte vs mousse de lait froid). Leurs tutoriels Youtube sont d’ailleurs fort utiles !
Le livre recueille une multitude de recettes réinventées et originales pour des cafés, cocktails et cafés infusés à froid mais aussi de charmants desserts, repas principaux, collations et petits-déjeuners. Bien joué !
16,95$ Dès le 1er novembre en librairie ou via quebec-amerique.com
Ricardo-Manger ensemble par Brigitte et Ricardo, Les Éditions La Presse
Accueil, horaires de préparation, plats froids, planches de bouchées gourmandes, l’art de dresser la table, recevoir sans stress, raclettes, station à cocktails, stations réconfort pour lorsque l’on reçoit à l’extérieur par temps froid, comment réussir son plateau d’huîtres et ses accompagnements – nous duo favori récidive avec un tome convivial fichtrement bien pensé et réparti en tant que formules : terrasse, brunch, tables de desserts, etc.
Tout est savamment bien expliqué afin par exemple, de réussir nos pizzas maison – on y consacre d’ailleurs une multitude de recettes originales et appétissantes- tandis que Brigitte et Ricardo nous présentent leurs incontournables pour recevoir l’été. Conseils, images léchées, recettes qui mettent l’eau à la bouche qui ne sont pas trop complexes- tout y est.
39,95$ en version papier et 27,99$ en version numérique via editionslapresse.ca
Gourmande ! Mes recettes de famille par Marina Orsini aux Éditions Québec Amérique
La belle animatrice adorée du public québécois nous livre un ouvrage attendu : un recueil recensant ses fameuses recettes familiales – on y découvre d’ailleurs de très beaux clichés de certains membres de sa famille et de Marina elle-même. Le livre déborde de jolies photos, ce qui en rend la lecture fort agréable, pour notre plus grand plaisir.
Ce sont donc des influences québécoises et italiennes qui se marient ici et prennent la forme de recettes classiques et intemporelles telles que le poulet cacciatore (chasseur), tarte tatin, blanquette de veau, ragoût italien traditionnel, ragoût de pattes de cochon, pain au carvi, osso buco et sa gremolata, polpette, rapinis à l’ail, etc. Délicieux ! On meurt d’envie d’essayer sa recette de kale, apprêté avec du beurre, du chou rouge, du cumin et un oignon espagnol, inspiré d’un séjour à Malibu.
On y découvre aussi un chapitre entier dédié aux coups de cœur de Marina, tels que le poulet au beurre, cuisses de pintade confites et son fameux tiramisu.
Des recettes éprouvées et célébrées, qui plairont à toute la familia !
39,95$ en librairie et via quebec-amérique.com
Gin du Jardin - Chelsea Dry Gin de la Distillerie du Square
Le concept est génial et unique en soi : c’est que ce spiritueux tire ses racines du projet de développement récréotouristique et résidentiel à Chelsea en Outaouais, Le Square Old Chelsea. Autour de ce square s’articule une poignée de commerces tels que les Lofts du Village, une fine boutique gourmande, un pub, un café, alouette ! Manuela Teixeira, femme d’affaires réputée dans cette région, avait envie de maximiser le potentiel encore trop méconnu de son projet.
Ce premier produit développé et mis en marché par la Distillerie du Square est fabriqué, d’ici la fin de sa construction au printemps 2023, aux installations de la Distillerie Ubald située à Saint-Ubalde. Cette entreprise québécoise partageant des valeurs similaires à celles de l’équipe du Square est heureuse de collaborer avec elle afin d’offrir aux amateurs de gin un spiritueux de qualité et surtout qui porte la mention Origine Québec. Effectivement, le gin est fabriqué à base d’un alcool neutre 100% de maïs de chez nous.
Son profil aromatique unique comporte des notes affirmées de cantaloup, soutenues par la présence de sauge, de menthe, de basilic, de concombre et de zeste de citron frais. Ce gin vous transportera au cœur d’un jardin d’été. Sa complexité et sa fraîcheur en font un produit raffiné et accessible qui se boit aussi bien en cocktail qu’en dégustation pure !
L’équipe a également l’intention de développer une sélection variée de produits à court, moyen et long terme. Les prochains produits en préparation sont un amaretto et un aperitivo. Il est aussi souhaité de produire des prêts-à-boire dans les deux prochaines années ainsi que du whisky.
Les témoignages glanés sur la Toile sont tous fort flatteurs : «fortement recommandé par un employé à la SAQ », « un gin frais fort agréable tout en fraîcheur », « succulent », « coup de cœur »- à essayer dès que possible, assurément !
49,50$ à la SAQ