Des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général feront leurs débuts à New York

Catégories:

Trois lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général de 2007 se produiront bientôt devant l’un des publics les plus exigeants au monde : les New Yorkais.

Don Domanski, Karolyn Smardz Frost et Colleen Murphy seront les vedettes principales d’une lecture publique qui aura lieu à New York, le mercredi 5 mars. Présenté en partenariat avec l’Americas Society, le Consultat général du Canada à New York et le Conseil des Arts du Canada, le programme sera animé par Pamela Wallin, ancienne consule générale à New York et conseillère principale pour les relations Canada-Etats-Unis auprès du président de l’Americas Society, et par Daniel Sullivan, le consul général actuel. Le lauréat et auteur canadien Austin Clarke, qui a été membre du jury de la catégorie romans et nouvelles de langue anglaise pour les Prix littéraires du Gouverneur général de 2007, jouera le rôle de modérateur.

Cette lecture est présentée dans le cadre du Canada Festival de l’Americas Society et de l’Upper North Side, un programme d’activités organisé par le Consulat général du Canada à New York qui vise à faire découvrir la culture canadienne aux New Yorkais. Il s’agit également de la dernière d’une série d’événements marquant le 50e anniversaire du Conseil des Arts du Canada qui a été créé par le Parlement canadien le 28 mars 1957.

On s’attend à ce que les trois livres gagnants trouvent bonne oreille auprès des lecteurs américains. Dans son livre I’ve Got A Home In Glory Land: A Lost Tale of the Underground Railroad, Karolyn Smardz Frost raconte l’histoire de Thornton et Lucie Blackburn, qui, dans les années 1830, ont fui l’esclavage au Kentucky par le chemin de fer clandestin, un réseau de routes secrètes et d’abris, pour enfin trouver la liberté à Toronto. Ce livre a valu à Karolyn Smardz Frost le Prix littéraire du Gouverneur général de 2007 dans la catégorie Études et essais de langue anglaise.

La pièce de Colleen Murphy The December Man (L’homme de décembre) raconte l’histoire d’un étudiant fictif, témoin de la plus dévastatrice tuerie dans une école de toute l’histoire du Canada : le meurtre de 14 étudiantes de l’École Polytechnique de Montréal par le tueur Marc Lépine. Ce livre a valu à Colleen Murphy le Prix littéraire du Gouverneur général de 2007 dans la catégorie Théâtre de langue anglaise.

Le recueil de poésie de Don Domanski, All Our Wonder Unavenged, traite de thèmes universels qui transcendent les frontières géographiques, couvrant autant la spiritualité et les merveilles de la nature que les mystères de la vie de tous les jours. L’auteur a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général de 2007 dans la catégorie Poésie de langue anglaise. Don Domanski est né à l’île du Cap‑Breton et il vit maintenant à Halifax. M. Domanski effectuera son tout premier voyage à New York pour cette lecture.

Créés par le Gouverneur général lord Tweedsmuir, qui, sous le nom de John Buchan a signé des livres tels que The Thirty-Nine Steps, les Prix littéraires du Gouverneur général sont les prix de littérature les plus anciens et les plus prestigieux. Les premiers prix ont été présentés en 1937 pour honorer les meilleurs livres de 1936. De nos jours, quatorze prix sont remis chaque année dans les catégories Romans et nouvelles, Études et essais, Poésie, Théâtre, Littérature jeunesse (texte), Littérature jeunesse (illustrations) et Traduction, dont sept pour les livres en anglais et sept pour les livres en français.

La séance de lecture aura lieu à 18 h, le mercredi 5 mars à l’Americas Society, 680 Park Avenue (angle E. 68th Street). L’activité est ouverte au public et l’entrée est gratuite.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon