Des invités de marque au 4e Festival de jazz de Québec

Catégories:

C’est un rendez-vous avec des invités de haut calibre que propose le Volet Prestige présenté dans le cadre de la 4e présentation du Festival de jazz de Québec qui se tiendra, cette année, du 29 septembre au 3 octobre. Parmi ces invités, le contrebassiste Ron Carter et le saxophoniste Charles Lloyd.

« Nous sommes heureux de présenter une programmation qui se distingue par la qualité de ses artistes. Pour une troisième année consécutive, la Société du Palais Montcalm est fière de s’associer au Festival de jazz de Québec, un événement qui s’inscrit progressivement comme un rendez-vous de plus en plus important dans le monde du jazz », a déclaré de directeur général de la Société du Palais Montcalm, M. Louis-Yves Nolin.

Les artistes invités

Maître de la contrebasse, Ron Carter a joué avec les plus grands dont Miles Davis, Cannonball Adderley, Herbie Hancock, Eric Dolphy pour n’en nommer que quelques-uns. Reconnu pour la finesse de son jeu, Ron Carter, accompagné de Russell Malone à la guitare et Mulgrew Miller au piano, ouvrira le Volet Prestige du Festival de jazz de Québec le 29 septembre.

Pour célébrer la vie et l'œuvre de Charles Mingus, Mingus Dynasty est la réunion de quelques musiciens qui partagent avec le public les pièces du répertoire de ce grand contrebassiste. Du même nom que l’album enregistré en 1959, Mingus Dynasty va au-delà de la simple interprétation en perpétuant également l'esprit de ce grand musicien. Ils seront en concert le 30 septembre.

Malgré ses allures de crooners qui nous permettraient de le comparer aisément à Frank Sinatra, l’américain Kurt Elling n’a rien du chanteur de jazz conventionnel. Avec son approche originale, il repousse les limites de l’improvisation vocale en ajoutant de la poésie sur des musiques de différents compositeurs comme Jarrett, Coltrane ou Ellington. Consacré meilleur chanteur à trois reprises par les prestigieux magazines Down Beat et Jazz Times, Kurt Elling a remporté cette année un premier Grammy pour son album Dedicated to You : Kurt Elling Sings The Music of Coltrane and Hartman. Le 1er octobre.

Pour clore le Volet Prestige du Festival de jazz de Québec, l'événement accueille, le 2 octobre, le saxophoniste ténor Charles Lloyd. Ce saxophoniste s’est fait connaître au milieu des années 60 alors qu’il formait avec Keith Jarrett, Cecil McBee et Jack DeJohnette un quartette dont le succès international a permis de conquérir un public qui excède largement celui du jazz. Ce musicien offrira une soirée en compagnie d’Eric Harland à la batterie, Reuben Rogers à la contrebasse et Jason Moran au piano.

Les concerts présentés dans le cadre du Volet Prestige sont une production de la Société du Palais Montcalm.

www.jazzaquebec.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon