Des artistes montréalais rendront hommage à Leonard Cohen

Début de l'événement

Image

Le Festival POP Montréal (avec la bénédiction de la famille Cohen) est heureux d’annoncer la tenue d’une soirée hommage en l’honneur de Leonard Cohen qui prendra la forme d’un grand concert rassembleur à Montréal intitulé : « God is Alive, Magic is Afoot » : Soirée hommage à Leonard Cohen. La soirée mettra en vedette des musiciens et écrivains locaux qui interpréteront les chansons et les écrits de Cohen le jeudi 15 décembre, au célèbre Théâtre Rialto.

« Cohen est réellement un auteur-compositeur unique; il se démarque de Dylan, de Tom Waits, de Joni Mitchell... Il est le seul de sa catégorie » affirme l’auteur-compositeur local de country Li’l Andy, directeur musical du concert. « Cohen a su exposer les horreurs du 20e siècle, y faire face avec une sensibilité de poète, de romancier et de chanteur, et se servir de ses propres expériences pour diffuser son message d’espoir. Le spectacle célébrera ce legs, cette volonté de nourrir l’espoir malgré la désolation qu’il savait évoquer avec tant d’éloquence. »

La liste des chanteurs invités qui se rassembleront pour rendre hommage à Cohen est étourdissante. Nous sommes plus qu’honorés d’accueillir l’incroyable chorale Congregation Shaar Hashomayim Choir que l’on peut entendre sur le dernier opus de Cohen You want it Darker. En plus de la chorale, le spectacle mettra en vedette Basia Bulat, Thus Owls, Laura Sauvage de la formation Les Hay Babies, NEeMA, Emilie & Ogden, Daniel Isaiah Schachter, et bien sûr, Li’l Andy. Le groupe qui accompagnera les interprètes mettra en vedette des membres d’Esmerine, les rockeurs d’indie expérimental Thus Owls, et les fougueux pionniers de la nouvelle vague de folk juif d’Europe de l’Est Shtreiml. Restez à l’affût, nous annoncerons d’autres artistes invités sous peu.

L’événement permettra en outre de rassembler les communautés littéraire et musicale de Montréal puisque des auteurs locaux liront des extraits des poèmes et des romans de Cohen dans le cadre du spectacle hommage. Rawi Hage, romancier et lauréat du International IMPAC Dublin Literary Award; le poète montréalais (et confident de longue date) Phil Tétrault; la chroniqueuse du New York Times Magazine et de Jezebel Kathryn Jezer-Morton et Will McClelland, dont le roman The Minted suscite les comparaisons avec le Beautiful Losers de Cohen, liront entre les chansons.

Nous vous invitons à vous joindre à nous le 15 décembre alors que nous nous rassemblerons en tant qu’artistes, admirateurs et membres d’une même communauté pour célébrer la vie, les chansons et l’esprit de Leonard Cohen. Et comme le dit si bien Li’l Andy : « C’est un spectacle que nous préparons dans nos cœurs depuis la première fois où nous avons entendu ou lu Cohen et qu’il nous a donné cette impression de le connaître. C’est ce qui est commun chez les admirateurs de Cohen : nous avons tous l’impression qu’il est nôtre. Et ici, à Montréal, il est nôtre plus que n’importe où ailleurs dans le monde. »

Tous les profits iront à: http://www.lechainon.org/

Pour vous procurer des billets et pour obtenir plus de renseignements : www.popmontreal.com.