Dernière semaine pour voir l'installation «Prenez soin de vous» de Sophie Calle, chez DHC-Art

Catégories:

Dernière semaine pour voir cette excellente exposition, qui se termine le 19 octobre!

DHC/ART présente l’exposition encensée par la critique Prenez soin de vous de Sophie Calle. Au cœur de cette exposition se trouve un email de rupture que l’artiste reçut d’un amant, dont la dernière phrase est « Prenez soin de vous ». Sophie Calle prit ces mots au pied de la lettre :

« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. À mon rhythme. Prendre soin de moi. »

À l’origine produite pour le Pavillon français de la Biennale de Venise 2007, l’installation Prenez soin de vous est composée de textes, de photos, de films et des voix de 107 femmes de tous âges, lesquelles interprètent la lettre de rupture selon leurs différentes professions. Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé.

Artiste française émérite, Sophie Calle combine la photographie, le texte, la performance et la vidéo pour créer des narrations conceptuelles portant sur le désir, la perte et l’abandon. Par le biais de l’humour, du pathos, du fétichisme et du voyeurisme, l’artiste teste et, ultimement, redessine les frontières entre la vie privée et la vie publique.

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est un nouvel espace d’exposition situé dans un édifice historique rénové, au cœur du Vieux-Montréal, qui a été inauguré à l’automne 2007. La fondation présente de passionnantes et percutantes expositions et projets d’arts visuels.

Adresse :
451 et 468, rue St-Jean (angle Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal)
Montréal
Québec
H2Y 2R5
Canada

Renseignements pour le public : 514.849-3742 – info@dhc-art.orgwww.dhc-art.org

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente
en première nord-américaine

Prenez soin de vous
SOPHIE CALLE
Du 11 juillet au 19 octobre 2008

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon