DERNIÈRE HEURE - L'auteur Arthur C Clarke est mort

Catégories:

Un génie est mort. Le créateur de «2001, Odyssée de l'espace» et écrivain de science fiction est mort à 90 ans ce soir à Colombo au Sri Lanka. Une grande perte pour l'humanité.

Son décès a été annoncé mercredi (au Sri Lanka) par son secrétaire particulier, Rohan de Silva, qui a précisé que l'écrivain visionnaire né en Grande-Bretagne avait succombé à une "attaque cardio-respiratoire".

En décembre dernier, pour son 90e anniversaire, Clarke avait enregistré un message d'adieu à destination de ses amis, dans lequel il regrettait notamment de n'avoir vu de son vivant la preuve d'une vie extraterrestre.

L'écrivain, qui laisse plus de 80 romans et des centaines de nouvelles, aura en revanche vu le premier homme sur la Lune, qu'il avait prédit dans les années 1940, s'attirant alors les railleries des spécialistes.

Lorsque Neil Armstrong posa le pied sur le satellite de la Terre, en 1969, les autorités américaines avaient salué l'écrivain, soulignant qu'il leur avait fourni "le moteur intellectuel essentiel qui a nous conduit jusque sur la Lune".

Né le 16 décembre 1917 en Grande-Bretagne, Arthur C. Clarke a participé à la Deuxième Guerre mondiale au sein de la Royal Air Force, où il était spécialiste radar.

Après guerre, il fréquente la British Interplanetary Society où il propose notamment l'idée de l'usage de satellites géostationnaires pour les télécommunications.

Mais il restera avant tout l'auteur de "2001, l'Odyssée de l'espace", adapté au cinéma en 1968 par Stanley Kubrick

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon