Dernière expo de 2006 à la Fonderie Darling

Catégories:

Le peintre Justin Stephens intitule sa dernière série de tableaux et d'installations The Success of Waiting. Cette production plonge le regardeur dans un univers excentrique, riche en couleurs, et pourvu d'une esthétique qui rappelle celle du carnaval.

Avec minutie, l’artiste réalise des oeuvres abstraites ponctuées d'éléments figuratifs qui détournent les conventions traditionnelles du système de la peinture en interrogeant les règles internes, non seulement de sa pratique, mais du médium peinture. Cette intention englobe toute la production, au point où la forme parfaite et l'équilibre de la composition ne sont point envisagés. La recherche s'oriente davantage vers la matière qui s'affirme à travers la forme épurée, isolée, décontextualisée, et la variation des formats des supports.

Détournant ainsi les automatismes du peintre, Stephens jongle avec les éléments picturaux, développe un vocabulaire stylistique qui fait cohabiter un espace pastoral, et banal avec l'usage d'une palette très colorée; couleurs terreuses, délavées, qui créent parfois des juxtapositions chromatiques très saturées. Quelques petites installations formées de l'assemblage d'objets incongrus partagent la même salle.

Les oeuvres de la série The Success of Waiting offre une lecture très ouverte, où le sujet se dérobe avec une pointe d'humour et fuit l'espace-temps déterminé.

Natif de la région de Montréal, Justin Stephens vie actuellement en Australie. Il détient un diplôme de l'Université Concordia. Il exposera à la galerie Mercer Union à Toronto en 2007.

JUSTIN STEPHENS
The Success of Waiting
Jusqu’au 23 décembre 2006

Fonderie Darling
rue Ottawa (cité du Multimédia)
Montréal (métro Square Victoria)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon