Dernière étape à Rome pour Paul-André Fortier

Catégories:

Paul-André Fortier est de retour en Italie, pour danser le Solo 30x30 à Rome, au coeur de la capitale, sur la Piazza San Lorenzo in Lucina. C’est le festival Romaeuropa qui est à l’origine de la venue du chorégraphe dans la ville éternelle - www.romaeuropa.net . Ainsi, le 8 novembre à 12h30, Paul-André Fortier offrait la première représentation d’une série de 30 performances quotidiennes de 30 minutes, tel que l’exige le concept de cette pièce in situ.

À l’occasion de la présentation du Solo 30x30 romain, le festival Romaeuropa et Paul-André Fortier ont invité l’artiste video et multimédia Emiliano Campagnola à réaliser une création autour de la pièce. Cette conception multi-écrans sera présentée lors de la fête de clôture du festival, le 15 décembre prochain, et évoluera en live avec le public. Auparavant, Emiliano Campagnola proposera une expérience multimédia singulière au travers d’un avatar de Paul-André Fortier simulant une performance en direct et présenté sur l’univers virtuel en ligne Second Life. Les dates et heures de ces rendez-vous intitulés 3x3 Fortier Performances se trouvent sur le site web de l’artiste : www.vite3.it .

Il reste pour Paul-André Fortier une dizaine de performances à donner sur la place San Lorenzo, où la chorégraphie évolue quotidiennement, tantôt lente et architecturale tantôt trépidante. Cette petite piazza imprégnée d’histoire possède un charme typiquement italien. Ce serait ici-même que l’empereur Auguste aurait fait ériger l’Ara Pacis en l’an 9 av JC. Paul-André s’y est installé tout naturellement, entre une boutique Vuitton et les Carabinieri (gendarmes italiens), qui jettent de temps en temps un coup d'oeil depuis leur poste jouxtant l’église en rénovation. Sur la partie la plus large de la place, quelques cafés s'étendent avec leurs terrasses, protégées tant bien que mal du froid et du vent. Les jours pluvieux, on peut d'ailleurs suivre la performance, attablé devant un capuccino bien chaud. Et en levant les yeux, ce sont les couleurs ocre des superbes bâtisses de ce quartier historique qui dominent avec grâce.

Pour un coup d’oeil en image, le Solo 30x30 possède aussi son blog http://fortierdanse.blogspot.com

Le passage à Rome correspond à la dernière étape de cette tournée, et Paul-André Fortier reviendra en 2008 avec un tout nouveau projet de création.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon