Depardieu savoure l'Europe À pleines dents‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Véritable monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu est reconnu pour sa passion de la bonne chère. En quête du meilleur produit, des plus subtils parfums, le personnage est aussi savoureux que les spécialités qu’il nous fait découvrir dans la toute nouvelle série À pleines dents, dès le 1er octobre 20 h sur TV5.

L’hédoniste Gérard Depardieu accompagne son ami, le chef Laurent Audiot, à la découverte du patrimoine culinaire européen. On le découvre authentique et attachant dans cette magnifique série où, avec l’âme du paysan amoureux de sa terre, il savoure la fraîcheur d’une huître ou la finesse d’un cépage et nous dit qu’elle est là, la beauté de la vie.

Dans chaque épisode, notre couple-guide se rend dans un pays, une région, et va à la rencontre de spécialités et de personnalités locales aux vies hors du commun. Les produits culinaires sont présentés dans leur écrin d’origine : le lieu et ses habitants.

Italie du Nord, Écosse, Pays basque, région de Naples, Bretagne : cinq premières étapes gastronomiques et épicuriennes pour partager plaisirs du palais et de la culture.

À pleines dents, en primeur sur TV5 les jeudis 20 h dès le 1er octobre, et en rattrapage sur www.tv5.ca/a-pleines-dents.

Résumé des épisodes

Épisode 1 – L'Italie du Nord

S'il est vrai que la gastronomie française est d'une richesse inouïe, c'est en Italie que Gérard se retrouve le plus, dans sa simplicité. C'est lors du tournage du film 1900 de Bertolucci qu'il a découvert cette culture qui le touche. Une cuisine de pauvreté qui repose sur des produits qui, nulle part ailleurs, n'ont une saveur aussi extraordinaire. On oppose souvent le nord et le sud de l'Italie, ce pays si jeune dont l'unité vient de fêter ses 150 ans. Mais pour lui qui connait bien l'Italie, c'est par la chaleur humaine que la diversité du pays s'accorde.

Ici, en compagnie de son ami, le chef Laurent Audiot, ils traverseront Sienne et Petroio en Toscane, pour une grande aventure qui les emmènera vers Parme et jusqu'à Alba et Roddino dans les montagnes piémontaises. Mais le début de leurs aventures commence à Sienne, en Toscane et en musique avec Allessandro, une vieille connaissance.

Épisode 2 – Écosse

Quel que soit son statut politique, l'Écosse est, depuis des siècles, un pays à part entière avec un peuple et une culture. Être Écossais, ce n'est pas seulement y être né, c'est aimer le pays et y vivre avec son coeur et son âme. Comme Laurent Audiot, chef cuisinier, Gérard Depardieu a entendu l'appel de la rivière et celui du saumon remontant aux sources et qui, irrésistiblement, retourne vers un monde encore sauvage. Ici, être sauvage, c'est se fondre dans la nature et conserver sa vérité.

Pour Gérard et Laurent, le voyage, c'est explorer les cultures et les réserves culinaires du monde, et ils ne s'en lassent jamais. Nous sommes donc en Écosse, dans les Highlands, les « hautes terres », où nous visitons Dingwall, Aultbea et, surtout, Skye, l'île des nuages.

Épisode 3 – Pays basque

Le Pays basque, bien que coupé en deux avec son nord en France et son sud en Espagne, exprime son caractère univoque dans le moindre souffle, dans chaque mot, chaque parole. Gérard rejoint son ami Laurent, qui pêche dans une rivière de Banca. À côté de la rivière, on découvre des bassins et une ferme aquacole. François Juanicotena les accueille et leur fait visiter les bassins de truite saumonée. Gérard et Laurent rencontrent des gens qui se battent pour qu'il y ait une reconnaissance du porc de race basque, natif de la région du même nom. Ils se promènent dans les hauteurs de Banca, au milieu des porcs, avant d'aller déguster quelques tranches de jambon.

Nos vieux amis ont soif et, avant de rejoindre Hendaye et sa côte, s'arrêtent à Itxassou, dans le vignoble Arretxea, où Michel et Thérèse Riouspeyrous les accueillent. Bientôt, Gérard et Laurent sont à bord d'un véhicule tout-terrain au milieu de reliefs escarpés.

Épisode 4 – Naples

Ici, en Italie, Gérard Depardieu est dans son élément, l'italien est comme une première langue. Laurent Audiot, son complice gastronome, l'emmène dans cet épisode au sud de l'Italie, plus particulièrement au coeur de l'Italie, à Naples. Dans les ruelles colorées et festives, coupant à travers les villes du Vésuve jusqu'à Ischia, puis parcourant la péninsule amalfitaine de Cetara à Gragnano, Gérard et Laurent se régalent des couleurs, des odeurs, des Hommes.

Ici, chaque produit sauve des vies. C'est le cas du citron d'Amalfi et de sa vitamine C, qui guérit les marins du scorbut ou du sanguinaccio, dessert où le chocolat dissimule le sang de porc pour que les enfants mangent enfin des protéines.

Épisode 5 – Bretagne

La Bretagne est la première région de pêche en France avec plus de 2 500 kilomètres de côtes. Ici, dans le Finistère, autour de Morlaix, de Carantec et de Lannilis, Gérard Depardieu et Laurent Audiot vont notamment nous raconter le cidre, divulguer le secret du levain et cultiver des instants magiques qui s'égrènent au fil de la vague.