Denis Vaugeois: le parcours impressionnant d'un historien et homme de lettres engagé

Catégories

Image

Denis Vaugeois: le parcours impressionnant d'un historien et homme de lettres engagé

Un accès privilégié à l’histoire culturelle et politique du Québec. Le parcours d’un historien soucieux de partager sa passion et ses découvertes avec le plus grand nombre, d’un haut fonctionnaire, ministre et éditeur dont la détermination explique la somme impressionnante de ses réalisations dans le domaine culturel. Une occasion de partager ses réflexions sur la question autochtone, à laquelle il a consacré plusieurs travaux, la question nationale, l’aménagement du territoire, le milieu de l’édition.

En tant qu’historien, Denis Vaugeois n’a jamais répugné à s’engager dans les affaires de la Cité, au point de devenir une référence pour le grand public. C’est ce même souci de rendre accessibles les travaux des historiens québécois qui l’encouragera à s’investir dans le domaine de l’édition. Combinées à son nationalisme modéré, ses recherches sur la Nouvelle-France et les Autochtones en font un observateur et un défenseur de l’Amérique métissée.

Celui que René Lévesque considérait comme un «homme de culture» a donné son nom à d’importantes politiques culturelles qui aujourd’hui encore structurent l’action gouvernementale. Avec la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, Denis Vaugeois a su arrimer des objectifs de diffusion culturelle aux impératifs économiques d’un secteur d’activité fragile mais essentiel à la collectivité. Et son action en faveur d’un réseau de bibliothèques publiques constitue un legs culturel et démocratique majeur.

Bien qu’épris de culture, l’homme n’en est pas moins un gestionnaire efficace et il se livre ici à une véritable leçon d’administration publique et privée. Que ce soit comme haut fonctionnaire, ministre ou éditeur, Denis Vaugeois se révèle être un praticien rigoureux et déterminé. Ces entretiens nous permettent de mesurer l’énergie inépuisable qui anime l’homme et la somme impressionnante de ses réalisations.

À propos de l'auteur

Stéphane Savard est professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal et membre régulier du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il se spécialise en histoire politique du Québec et du Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale, plus particulièrement en histoire de la culture politique québécoise.

Denis Vaugeois - Entretiens
Collection Trajectoires
En librairie le 5 février
ISBN : 9782764625705
376 pages – 29,95 $