Denis Côté tourne Boris sans Béatrice‏

Catégories

Metafilms est heureuse d’annoncer que Denis Côté (Vic+Flo ont vu un ours, Bestiaire) a débuté le tournage de son nouveau long métrage, « BORIS SANS BEATRICE » le 22 juillet dernier à Montréal. Le tournage se poursuit jusqu’au 24 août dans la région de Montréal et dans les Cantons-de-l’Est, où se déroulera la majeure partie de l’intrigue.

Quelque part dans le Québec d’aujourd’hui, Boris Malinowski (James Hyndman) a atteint tous ses buts. Esprit fort, libéral et orgueilleux, il ne manque pas d’une certaine arrogance par rapport à ses réussites. Depuis un temps, sa femme Béatrice (Simone-Élise Girard), Ministre au Gouvernement du Canada, est clouée au lit victime d’une mystérieuse maladie. Pour fuir son tourment, Boris entretient une relation avec une collègue, Helga (Dounia Sichov), et se rapproche de la jeune domestique de la maison, Klara (Isolda Dychauk). L’apparition soudaine d’un inconnu (Denis Lavant) obligera Boris à se confronter au monde, à ses acquis et à ses certitudes.

Réalisé et scénarisé par Denis Côté, BORIS SANS BÉATRICE verra dans les rôles principaux James Hyndman (Trauma, Rumeurs), Simone-Élise Girard (Unité 9, Les Boys, Rumeurs), et l’acteur français Denis Lavant (Les Amants du Pont-Neuf, Holy Motors). Dounia Sichov, Isolda Dychauk, Louise Laprade, Laetitia Isambert-Denis, Roc Lafortune et Bruce Labruce complètent la distribution.

Après Que ta joie demeure, c’est une deuxième collaboration pour Denis Côté et Jessica Lee Gagné (Sarah préfère la course, N.O.I.R.) qui signe la direction photo, tandis que Frédéric Cloutier, à la conception sonore (Les loups, Félix et Meira) et Nicolas Roy, au montage, poursuivent une collaboration de longue date avec Denis. Sylvain Corbeil et Nancy Grant agissent à titre de producteurs pour Metafilms.

Récipiendaire entre autres des prix de mise en scène et d’interprétation masculine au Festival de Locarno en 2010, pour Curling, du prix Alfred-Bauer au Festival international du film de Berlin et du Bayard d'Or du meilleur scénario au Festival international du film francophone de Namur en 2013, pour Vic+Flo ont vu un ours, Denis Côté signe ici son 9e long métrage.

Metafilms a déjà plusieurs longs et courts métrages reconnus à son actif. Les êtres chers de Anne Émond (présenté en première mondiale au Festival international du film de Locarno dans les prochaines semaines), Mommy de Xavier Dolan (Prix du Jury, Festival de Cannes 2014), Felix et Meira de Maxime Giroux (Prix du meilleur film canadien au Festival international de Toronto 2014), Vic+Flo ont vu un ours de Denis Côté (Ours d’argent, Berlinale 2013) ou Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri (Prix Jutra du meilleur court métrage, 2014) sont quelques exemples de ses dernières productions.

BORIS SANS BÉATRICE est produit par Metafilms grâce à la participation financière de la Sodec, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt du Québec et du Crédit d’impôt du Canada.

Le film sera distribué au Québec par K-Films Amérique et prendra l’affiche au courant de l’année 2016.