Déjà 50 000 visiteurs pour l'exposition Fabuleux Fabergé, Joaillier des Tsars

Catégories

Image

FABULEUX FABERGÉ, JOAILLIER DES TSARS - Cindy Boyce / MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux d’annoncer que, déjà, 50 000 visiteurs sont venus admirer l’exposition Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars, présentée en exclusivité canadienne, jusqu’au 5 octobre 2014. Organisée par le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond, en collaboration avec le MBAM, l’exposition, qui présente la plus importante collection Fabergé à l’extérieur de la Russie, a immédiatement suscité l’engouement du public et de la presse nationale et internationale, générale et spécialisée.

Un parcours de l’exposition articulé autour des œufs impériaux
Le nom de Carl Fabergé (1846-1920), joaillier russe à l’origine des objets précieux destinés aux tsars Alexandre III et Nicolas II, est devenu synonyme de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe. Celui de sa Maison est aussi associé aux derniers jours de la famille impériale russe et à un chapitre tragique du début du XXe siècle. Confiée à Hubert Le Gall, designer et sculpteur français de notoriété internationale, la scénographie de l’exposition met en valeur 240 objets exceptionnels, dont 4 des célèbres œufs impériaux de Fabergé, véritables prouesses d’art et d’artisanat, exécutés dans des métaux nobles et sertis de pierres précieuses. Sublimement ouvragés et renfermant chacun une surprise, ils ont été créés dans leur grande majorité pour les tsars de Russie, qui en faisaient cadeau à leurs proches à l’occasion de Pâques. Quarante-trois seulement subsistent aujourd'hui. L’exposition présente, en outre, un riche appareil documentaire sur l’histoire des traditions de la Russie orthodoxe, les techniques de la Maison Fabergé et ses faussaires et, enfin, sur la chute du régime tsariste qui entraînera celle du joaillier. Les cadres émaillés, les bijoux en or incrustés de pierres précieuses, le bestiaire miniature en pierre dure, les vases de fleurs en cristal de roche, l’argenterie et les icônes illustrent l’art de vivre raffiné au temps des tsars.

Des activités en lien avec l’exposition

CINÉMA
Mercredi 30 juillet, 18h
Les Romanov : gloire et chute des tsars de Russie
Allemagne, Eva Gerberding et André Schäfer, 2013, 89 min, en français

Mercredi 6 août, 18h
Ninotchka
États-Unis, Ernst Lubitsch, 1939, 110 min, en anglais avec sous-titres français

Mercredi 13 août, 18h
1917 : la Révolution russe
France, Paul Jenkins, 2007, 104 min, en français

Des activités éducatives
Les week-ends famille, tous les samedis et dimanches, ENTRÉE LIBRE
Une invitation à des activités familiales d’exploration et de création sous le thème de l’exposition vedette de l’été. Laissez-passer distribués au Lounge des familles des Studios Art et Éducation Michel de la Chenelière, dès 10h, le jour de l’activité.

Vente de billets
 À la Billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (achat en personne)
 En ligne : www.mbam.qc.ca
 Par téléphone : 514-285-2000, du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h