Défilé Signature 2014: finissants en mode du Collège LaSalle

Catégories

Image

Signature 2014

C'est avec une fierté incommensurable, que les finissants du collège Lasalle ont dévoilée dimanche dernier, leur première collection de vêtements lors de l'événement Défilé Signature 2014 au Palais des Congrès. Les durs labeurs des étudiants ont pu être récompensés dans un défilé digne des grands couturiers. Familles et amis furent également dans l'audience, afin de célébrer cette gloire toute spéciale pour chacun d'eux. Chacune des 17 scènes furent présentées de façon bien spéciales sous la musique vibrante et les lumières électrisantes des projecteurs. Plus de 100 étudiants ont travaillés sur ce projet de longue haleine (depuis octobre 2012) pour nous éblouir et couronner le tout en beauté.

Cette année, non seulement le designer et fondateur Evik Asatoorian fête, cette année, les vingt années d'existence de Rudsak, mais il est également le porte-parole de l'événement Signature 2014. Lors du défilé, le renommé designer a offert pour l'occasion, une présentation d'une collection de vêtements inspirée de l'univers de la maison de mode. Les tissus et coupes étaient très variés : paillettes, tutus, costumes tantôt féeriques ou empreints de romantismes et d'autres plutôt extravagants. Certaines créations étaient de types prêt-à-porter et d'autres visuellement à contempler comme des œuvres d'art. Les mannequins étaient de tous types de silhouettes et aussi d'âges, ce qui était formidable à constater lors du défilé.

Parmi les trois scènes les plus intéressantes et d'une originalité toute particulière:

Métis : les lainages et designs des vêtements interpellent les racines autochtones avec les couleurs entre deux saisons, avec des rouges, bruns, blancs et des noirs. La coupe des vêtements dégageait un certain confort et donne envie de se les procurer lors de journées fraîches ou pour passer une soirée autour d'un feu de camps de façon sophistiqué.

Oiseaux Migrateurs : Costumes très bien confectionnés qui ressemblaient quelque peu aux films de sciences fiction comme Alien ou sortant des jeux d'animations où l'on retrouve des spécimens étranges et marginaux.

Poiret : nous avions eu l'impression de se retrouver dans un conte enchanté, l'espace d'un moment, qui s'inspire de grands films et semblait s'inspirer de l'époque médiévale. Les mannequins étaient d'âges variés. Un des tableaux que nous aurions aimé qu'il soit plus long, avec davantage de costumes. La dame au parasol était la pièce maîtresse de la collection.

Le Collège Lasalle a su démontrer qu'il est toujours une institution phare dans l'enseignement de la confection et de la coupe de vêtements dans l'industrie de la mode au Canada. Des étudiants de partout dans le mode viennent à Montréal viennent y étudier, afin de devenir les designers de demain et ainsi propager notre savoir-faire dans le monde entier. La relève est certainement assurée pour les années à venir !

Tableaux présentés lors du défilé :

1- Calliope
2- Soft power / Endless
3- Indefenito
4- Muguet de Mai
5- Metis
6- Thepras
7- Clinically Proven
8- Dual Dimension
9- Interfusion
10- Paloma Cuervo / Agylas
11- Horria
12- Rudsak
13- Télio-Texture
14- Oiseaux migrateurs
15- Tutu remix
16- Poiret
17- Créativité / Dissonance achromatique

Site Web Collège Lasalle : http://www.collegelasalle.com/

Photos: Myriane Huard