Découvrez la programmation 2014-2015 de l'OSQ

Catégories

Image

C’est avec un immense plaisir que l’Orchestre symphonique de Québec dévoile sa saison 2014-2015, une saison inégalée à ce jour. Parmi les évènements spéciaux à surveiller, le concert inaugural avec la Musique du Royal 22e Régiment, et le 350ième anniversaire de Notre-Dame-de-Québec à la Basilique, où l’Orchestre interprétera deux importantes œuvres religieuses du répertoire français, soit le Stabat Mater et le Gloria de Francis Poulenc. À ne pas manquer, l’inauguration de l’orgue du Palais Montcalm par l’Orchestre avec la Symphonie no 3 de Saint-Saëns. Au printemps, Fabien Gabel, qui entame sa troisième saison à titre de directeur musical de l’OSQ, accueillera son maître, Reinhold Friedrich au Palais Montcalm pour une soirée tout-trompette, et il recevra des élèves du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval, pour une soirée consacrée à Mahler et à Bruckner.

Cette année encore, la diversité est au programme: des concerts famille – la sensibilisation du jeune public s’inscrivant au coeur de notre mission –, des concerts populaires mis en symphonie et interprétés par des artistes de renom, des concerts en périphérie de la Capitale Nationale dans six municipalités et arrondissements avec une soirée viennoise et un hommage à Brel, et, bien entendu, des soirées et des matinées plus classiques. Pour ce faire, l’Orchestre mise sur des artistes bien établis de même que sur de jeunes vedettes montantes.
La prochaine saison mettra en vedette des artistes québécois de renommée internationale tels Marie-Nicole Lemieux, André Laplante et Bernard Labadie. Les côtoieront, de jeunes talents d’ici et d’ailleurs, tels Jennifer Frautschi, Romain Descharmes et Alexej Gorlatch.

Les 12 grands concerts symphoniques seront répartis dans trois séries: les Grands classiques, les Soirées classiques et les Rendez-vous classiques Simons. Au programme, des œuvres de Haydn et Mozart à Bruckner et Mahler en passant par Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Tchaïkovski, Chopin et Saint-Saëns. Une programmation pour tous les goûts, des airs et des choeurs d’opéra, de la musique militaire, une symphonie avec orgue et des concertos pour violon et pour piano mais aussi pour flûte et pour trompette.
Côté chefs, une des rares femmes à exercer la profession, la Mexicaine Alondra de la Parra, dirigera des œuvres du répertoire du Nouveau Monde. Fabien Gabel a aussi invité au podium pour diriger certains des 12 grands concerts symphoniques, Hugh Wolff, Jean-François Rivest, Enrique Mazzola, et Joshua Weilerstein.

Finalement, chacun des 12 grands concerts symphoniques sera précédé d’un Prélude de l’OSQ, rencontre où l’on présente la démarche de création et le contexte historique des œuvres qui seront présentées. Et les concerts de la série Matins en musique continueront d’être précédés d’une causerie avec un musicien de l’Orchestre. Cette série, gagnant toujours en popularité, se voit enrichie d’un concert supplémentaire.

Les concerts famille, Le chandail de Hockey et Les Vikings en symphonie seront dirigés par Andrei Feher, assistant-chef en résidence. Ces deux productions mettront l’accent sur le travail d’équipe, sur la persévérance et sur la sensibilisation et l’intimidation. Au chapitre des concerts populaires symphoniques les Coups de Foudre Hydro-Québec, dirigés par Stéphane Laforest, l’Orchestre accueille quatre grands artistes canadiens: Emilie-Claire Barlow, concert présenté en collaboration avec le Festival de Jazz de Québec, Louis-Jean Cormier, La Bottine Souriante présentée dans le cadre du Carnaval de Québec, et Robert Charlebois qui célèbre 50 années de carrière. Une série à ne pas manquer!

Campagne d’abonnement et mise en vente des billets à l’unité : nouveautés

Dès aujourd’hui, il est possible de renouveler son abonnement ou de s’en procurer un tant pour les séries régulières que pour les deux formules d’abonnement à la carte. Le Forfait À la Carte permet d’acheter des billets parmi toutes les séries régulières et les concerts hors-série sans avoir à choisir les dates et les concerts immédiatement, et le nouveau Coffret À la Carte permet de choisir les billets, les sièges et les soirs de concerts immédiatement, parmi toutes les séries régulières et les concerts hors-série. Un abonnement permet d’économiser un minimum de 20% sur le prix courant des billets unitaires. Les 30 ans et moins sont invités à se prévaloir du Passeport Jeunesse TD dès aujourd’hui.

Les clients qui renouvèlent leur abonnement ont jusqu’au 30 avril pour le faire et ainsi conserver les mêmes sièges. Une nouveauté, ces mêmes abonnés bénéficient d’une prime additionnelle au réabonnement applicable à l’achat de billets unitaires. Cette prime varie de 20 $ à 35 $ selon le nombre d’années consécutives d’abonnement, et sera remise à l’abonné sous forme de coupon de réduction OSQ, valide pour la saison 2014-2015. Également, les abonnés de l’OSQ se verront remettre une Carte privilèges OSQ qui leur permettra de bénéficier de réductions auprès de différents partenaires.

Détails et abonnements :
www.osq.org, 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec.