Décès de la réalisatrice Catherine Fol

Catégories

Image

Catherine Fol (Photo ONF)

La réalisatrice québécoise Catherine Fol, qui s'était faite connaître en 1988 à l'émission de télévision La Course des Amériques de Radio-Canada, est décédée le 21 juin 2020 d'un cancer du cerveau. L'annonce a été faite jeudi sur la page Facebook de l'Office national du film du Canada (ONF), l'employeur de Mme Fol.

La Course des Amériques était une suite au fameux programme La Course au autour du monde, qui a lancé la carrière de nombreux communicateurs, animateurs et cinéastes.

Dans son message, l'ONF a souligné : «C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Catherine Fol, emportée par un cancer du cerveau le 21 juin dernier. Auteure, enseignante et grande féministe, elle fut réalisatrice de documentaires à l'ONF.»

L'ONF a précisé que «son documentaire Au-delà du 6 décembre (1991) donne la parole à des survivantes de la tragédie de l'école Polytechnique» à Montréal en 1989. Le lien du documentaire est ici : https://www.onf.ca/film/au_dela_du_6_decembre/?utm_campaign=programming&utm_source=facebookfr&utm_medium=social-media&utm_content=film&fbclid=IwAR2GJ96yfOKEPqY-ABlYHb2OTfGv5l82CqdowPCT-tdtMO_8QRhHjTU8Z6c 

La page personnelle de Catherine Fol sur Internet :   http://www.catherinefol.com/

Sa page ONF : https://www.onf.ca/cineastes/catherine-fol/

Photo courtoisie @ ONF