Début du Festival de la BD de Québec

Catégories:

Festivités, rencontres et nouveautés sont au menu du 20e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) qui débute ses activités dès demain et ce, jusqu’au 15 avril 2007. Présent pour une troisième année au Salon international du livre de Québec (SILQ) avec ses exposants, ses animations et le Café-rencontre BD, l’événement s’ouvre cette année sur la ville en présentant également de nouveaux pôles d’activités. En effet, le Musée de la Civilisation, la Galerie Rouje, la Bibliothèque Gabrielle-Roy et La Ninkasi seront également de la fête et offriront une place de choix au 9e art.

Pour cet événement anniversaire, la présidence d’honneur a été confiée aux comédiens de la fameuse série Les Invincibles, Pierre-François Legendre (alias Phantoman), François Létourneau (alias Capitaine Liberté) et Rémi-Pierre Paquin (alias Psyro). En plus d’avoir la chance de rencontrer les acteurs et le réalisateur Jean-François Rivard lors d’activités d’animation, les gens peuvent également découvrir, au Musée de la Civilisation, les planches originales et dessins réalisés pour la série par l’auteur Jean-Sébastien Duberger.

À l’occasion de cette 20e présentation, la programmation sera variée et généreuse avec des expositions, des tables rondes, des rencontres d’auteurs, des projections, des séances de dédicaces et une multitude d’animations destinées à tous les publics. De plus, les différents courants de la bande dessinée seront à nouveau bien représentés chez les nombreux exposants et partenaires. Soulignons le retour de l’Espace Fanzine, qui laisse une place à la relève québécoise, et l’arrivée d’un nouvel espace destiné au Manga, présenté par la boutique L’Imaginaire.

Cette année encore, les créateurs québécois de bandes dessinées seront à l’honneur avec plus de 35 auteurs professionnels présents aux différentes activités organisées par le FBDFQ et ses partenaires. « Qu’ils soient publiés ici ou à l’étranger, le nombre grandissant d’auteurs québécois présents au FBDFQ est un bon reflet de la vitalité actuelle du milieu. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur général de l’événement.

En plus de la présence d’auteurs établis et de nombreux jeunes créateurs québécois, soulignons le passage au FBDFQ de l’auteur Guy Delisle. Originaire de Québec et résident actuellement en France, il s’est fait remarqué par les médias internationaux pour ses albums biographiques sur ses séjours en Corée du Nord et en Chine.

Du côté européen, le FBDFQ est heureux d’accueillir des auteurs qui représentent bien les différents courants actuels de la bande dessinée. En effet, Étienne Davodeau (France), Yves Swolfs (Belgique), Tito (Espagne), Jean-Louis Tripp (France), Émile Bravo (France), Régis Loisel (France/Québec) et Emmanuel Moynot (France) seront là durant l’événement pour rencontrer les lecteurs et échanger sur leur pratique. La relève sera également présente avec le jeune auteur français Arnaud Hilmarcher ainsi que les Belges Yuio et BenBk. Ces derniers accompagneront une délégation de l’organisme La Grande Ourse qui viendra présenter ses efforts de promotion du 9e art en Belgique.

Durant la fin de semaine, le FBDFQ présentera à la Galerie Rouje un nouveau volet d’avant-garde, l’OFF-iciel, où seront représentés les courants alternatifs de la bande dessinée. Une exposition regroupant les créateurs du Fanzine Bidon et une sélection d’auteurs finlandais sera également accessible à Rouje, du 5 au 22 avril.

Créé en 1988, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) participe depuis maintenant 20 ans à la promotion du 9e art et à l’essor du milieu de la bande dessinée de langue française. Plus vieil événement du genre au Québec, le FBDFQ a eu la chance d’accueillir au fil des ans des dizaines de grands noms de la bande dessinée européenne et québécoise, en plus d’organiser de nombreuses activités d’animation et expositions.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon