Dead Obies annonce la sortie de son album Gesamtkunstwerk et dévoile un nouveau clip

Début de l'événement

Image

À paraître le 4 mars 2016 via Bonsound, le deuxième album de Dead Obies, Gesamtkunstwerk, a été enregistré en partie en studio et en partie devant public il y a un mois lors d’une série de trois spectacles affichant complet au Centre Phi. Celui-ci fait suite à Montréal $ud (novembre 2013), dont le succès critique et populaire aura placé le groupe à l’avant-scène du rap québécois et lui aura permis de se produire en France. Avec Gesamtkunstwerk, Dead Obies explore de nouvelles avenues musicales où des refrains puissants et mélodieux ainsi que des raps concis côtoient des rythmiques laid-back, des synthés aériens, des basses suaves et des grooves organiques.

Continuant dans la lignée qui l'a fait connaître avec Tony Hawk, le groupe offre comme premier extrait Aweille!, un morceau abrasif au carrefour de plusieurs influences. On y passe aisément du Ill Communication des Beasties Boys au footwork des DJ de Chicago des années 2000, offrant ici et là des clins d'oeil à Rage Against The Machine et à la musique folklorique québécoise (les chansons Rapide-Blanc et Avoine, avoine, notamment). Présentée sous forme d’un vidéoclip réalisé par Gabriel Poirier-Galarneau et tournée lors de la série de spectacles du groupe au Centre Phi, la pièce demeure, comme toujours, de l’authentique Dead Obies.

Pour ce nouvel album, Dead Obies a voulu tailler des chansons sur mesure pour le live. Là où Montréal $ud était rugueux, dense et introspectif, l'univers de Gesamtkunstwerk se veut plus rassembleur et accessible. Selon le groupe:

On voulait faire un album où le propos peut se lire dans l'exécution et la réalisation de l'oeuvre, plutôt qu'uniquement à partir des textes. Les thèmes contenus dans l'album (l'engagement, le rapport de force entre vrai et faux, la notion de spectacle comme rapport entre les individus, etc.) sont donc explorés à travers les différents médiums disponibles: de l'enregistrement (en concert et en studio) à la marchandisation de l'objet, chaque étape du processus de réalisation du produit culturel a été interrogé, afin que tous tendent vers une unité de discours. On se retrouve donc avec un album où la musique reprend toute la place pour effectuer sa fonction primaire: rassembler.
Dead Obies en profite pour annoncer le début d’une nouvelle tournée, dont la première aura lieu à Montréal le jeudi 10 mars au National.

Dates de spectacles

10/03/16 Montréal, QC // Le National
12/03/16 Gatineau, QC // Petit Chicago
17/03/16 Saguenay, QC // Côté Cour
18/03/16 Québec, QC // Le Cercle
19/03/16 Sherbrooke, QC // Boquébière
24/03/16 Saint-Hyacinthe, QC // Le Zaricot
25/03/16 Terrebonne, QC // Théâtre du Vieux Terrebonne - Salle du Moulinet
26/03/16 Joliette, QC // La Mitaine
31/03/16 Trois-Rivières, QC // L’Embuscade Café Galerie
21/04/16 Victoriaville, QC // Le Carré 150: Cabaret Guy Aubert (Doublé avec Milk & Bone)