De la lutte à l’opéra! Dévoilement de la programmation inaugurale du Diamant

Début de l'événement: 

30 août 2019 - 19:00
Catégories:
Dévoilement de la programmation inaugurale du Diamant (automne 2019) - De la lutte à l’opéra!
Entrevue avec Bernard Gilbert, directeur général du Diamant.

À la Caserne Dalhousie, Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, a présenté la toute première saison de programmation du Diamant, en compagnie de Robert Lepage, metteur en scène et initiateur du projet. De septembre à novembre 2019, sept spectacles en arts de la scène seront présentés, allant du cirque au théâtre, en passant par la marionnette et la lutte. Une programmation à multiples facettes…

Rassembler les arts et les publics

«Lieu de diffusion pluridisciplinaire, Le Diamant sera un espace ouvert et rassembleur qui accueillera un large éventail de spectacles, des plus accessibles aux plus audacieux, pour des publics tout aussi variés. Notre objectif: permettre la rencontre entre les arts et les spectateurs en offrant des moments uniques, émouvants… et surprenants!», précise M. Gilbert.

Les sept branches de la rivière Ota (Ex Machina - Robert Lepage)

Du 7 au 15 septembre 2019

Pour la toute première fois de son histoire, Le Diamant accueillera le public avec la renaissance de ce spectacle emblématique d’Ex Machina, premier projet créé par Robert Lepage pour sa compagnie. Ayant comme point de départ la bombe atomique et l’Holocauste, cette saga bouleversante de 7 h transportera le spectateur d’Hiroshima à New York, en passant par le camp de concentration de Theresienstatdt. Malgré les deuils, l’idée fondamentale de la survie émerge avec force. Ce spectacle magistral sera présenté à Moscou avant de prendre l’affiche pour deux semaines à Québec. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans d’Ex Machina et de Robert Lepage.

Blizzard (FLIP Fabrique)

Du 24 au 28 septembre 2019

La compagnie de cirque de Québec présentera, en première nord-américaine, sa toute nouvelle création, qui allie humour et performances à couper le souffle. Rendant hommage aux hivers québécois, cette création plonge les spectateurs dans leurs souvenirs d’enfance, les emportant dans un voyage fou, poétique et tendre sous la neige. Un émerveillement à vivre en famille.

Gala de lutte professionnelle (NSPW)

5 octobre 2019

La rumeur est confirmée : Le Diamant accueillera bien de la lutte professionnelle, présentée par la North Shore Pro Wrestling. Sur le ring, Shawn Spears (anciennement Tye Dillinger) fera face à Matt Angel pour le combat vedette d’une carte fracassante. Une rencontre qui fera plaisir aux très nombreux fans de lutte de Québec et à tous les curieux qui ont toujours rêvé d’y assister!

Là où le sang se mêle (Menuentakuan)

Du 8 au 12 octobre 2019

Un autre univers s’installe ensuite au Diamant : dans une ambiance intimiste et réaliste, les spectateurs assistent au retour troublant d’un membre dans sa réserve d’origine. La compagnie de création Menuentakuan, fortement engagée dans l’émergence d’une dramaturgie autochtone contemporaine, invite les spectateurs, après chaque représentation, à une rencontre avec un aîné autour d’une tasse de thé.

Passagers (Les 7 Doigts)

Du 18 au 20 octobre 2019

Le collectif de cirque québécois au rayonnement international, Les 7 Doigts, fait escale à Québec avec une nouvelle création qui investit l’univers des trains et des gares. Combinant acrobatie, expression physique et projection, Les 7 Doigts invitent le public à la rencontre de personnages qui leur ressemblent, le tout porté par des compositions musicales originales et une distribution multidisciplinaire et collaborative. Une invitation irrésistible au voyage.

Per te. (Compagnia Finzi Pasca)

Du 30 octobre au 1er novembre 2019

À mi-chemin entre le cirque et le théâtre, cette production met en scène de façon poétique, musicale et sensorielle le monde imaginaire d’une femme trop tôt disparue. Créé par Daniele Finzi Pasca, aussi connu pour ses créations avec Éloize et le Cirque du Soleil, ce spectacle puissant est dédié à sa conjointe, décédée en mai 2016. Un éblouissant hymne à la vie et à l’amour, qui marque le retour à Québec du créateur de Icaro, son inoubliable solo.

The Daisy Theatre (Ronnie Burkett)

Du 6 au 9 novembre 2019

L’automne s’achève au Diamant sur un ton aussi tendre qu’irrévérencieux. Par la magie de l’extraordinaire Ronnie Burkett, marionnettiste albertain qui jouit d’une réputation internationale, une cinquantaine de créatures truculentes prennent vie sous nos yeux. Conjuguant théâtre, opéra, music-hall et vaudeville, ce spectacle chaque soir improvisé, présenté en anglais, est destiné à un public averti de 16 ans et plus. Grivois à souhait, allergique à la langue de bois, une soirée au Théâtre de Daisy regorge de délices, en toute liberté.

Une vision à long terme

À l’instar de sa programmation inaugurale, Le Diamant mettra en valeur au fil des saisons des écritures et des pratiques scéniques issues du théâtre, du cirque, des arts multidisciplinaires, des arts numériques, de l’art lyrique et d’autres sources encore. La première année de programmation accueillera donc une vingtaine de productions nationales et internationales, dont trois ou quatre d’Ex Machina, toutes mettant en lumière l’audace, le mélange des genres et la diversité.

«La programmation du Diamant est le reflet des tendances en arts de la scène, dans toutes ses facettes et ses émotions. Bernard Gilbert, par son expertise éprouvée et son parcours remarqué, notamment au Carrefour international de théâtre, à la Maison de la littérature et au festival Québec en toutes lettres, donne vie à la vision dont nous rêvons depuis une quinzaine d’années. Le Diamant sera le lieu de rassemblement des publics et des arts, des plus audacieux au plus innovants, un peu comme une tête chercheuse, une antenne des nouvelles idées», complète Robert Lepage.

Une tarification accessible

Sensible à l’accessibilité à la culture, Le Diamant offrira des spectacles à des prix variant de 20 $ à 145 $, taxes et frais de service inclus. Le prix moyen des spectacles offerts à l’automne est de 40 $. Une tarification de 15 $ pour les 15 ans et moins s’appliquera sur la plupart des spectacles. De plus, plusieurs dizaines de sièges seront en vente le jour de chaque représentation à 50 % du prix régulier. Une façon de partager le plaisir de la culture pour tous, une invitation à découvrir toutes sortes d’univers des arts de la scène.

La mise en vente des billets de la saison inaugurale débute le 5 juin dès 10 h 30 sur www.lediamant.ca/programmation

En route vers l’inauguration

Dans moins de trois mois, le 30 août, aura lieu l’inauguration du Diamant. Pour célébrer ce moment tant attendu, la population est invitée les 31 août et 1er septembre à un parcours artistique à travers ce nouvel icone de place D’Youville. Afin d’offrir une expérience optimale au public, des laissez-passer gratuits seront offerts au cours de l’été. Tous les détails seront disponibles sur lediamant.ca.

Partenaires

Dans le cadre du lancement de la programmation inaugurale, Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, a tenu à saluer la collaboration de partenaires importants, nouveaux ou historiques, qui s’impliquent au rayonnement du Diamant.

Salle Hydro-Québec

Espace névralgique, la salle de diffusion du Diamant prend le nom de Salle Hydro-Québec. Ce lieu versatile et technologique peut accueillir jusqu’à 650 spectateurs en configuration à l’italienne. Il sera doté d’une cage de scène conçue sur mesure pour accueillir des spectacles à grand déploiement, permettant au spectateur de plonger en plein cœur de l’expérience artistique.

«L’arrivée d’Hydro-Québec parmi nos grands partenaires est une nouvelle qui nous rend particulièrement fiers. Leur implication en engagement social et en mécénat culturel va rayonner au quotidien au Diamant», mentionne M. Gilbert.

Près de 80 % pour la campagne majeure de financement
Ayant comme objectif 10 M$, la campagne majeure de financement privé du Diamant se poursuit. Trois nouveaux partenaires s’engagent dans le projet et permettent d’atteindre près de 80 % de l’objectif. Cogeco a répondu présent comme donateur Associé, La Capitale Assurance et services financiers bonifie son engagement en devenant un donateur Bâtisseur. Fondaction, partenaire de la première heure, se joint également à cette liste prestigieuse.

«Le soutien de grands donateurs est un élément fondamental de la réussite et de l’aboutissement du projet. Leur contribution généreuse envers la construction du Diamant, dans cette campagne majeure de financement privé, démontre le rassemblement des forces économiques du Québec autour du Diamant, organisme à but non lucratif. Une fierté pour ce projet initié il y a 15 ans», complète le directeur général et de la programmation du Diamant, Bernard Gilbert.

Une image forte pour Le Diamant

La présentation de la saison inaugurale du Diamant a été l’occasion de dévoiler la toute nouvelle image de marque du Diamant, qui se déploiera à compter d’aujourd’hui sur l’ensemble de ses plateformes de communication. Au cours de ce chantier majeur, deux partenaires essentiels ont mis à disposition leurs équipes et leurs expertises stratégiques afin de donner vie, dans les différents points de contact de la marque, à l’ADN du tout nouveau lieu de diffusion.

LG2 ׀ Plateforme d’image de marque : à la suite de plusieurs rencontres avec Robert Lepage, Steve Blanchet, directeur de création d’Ex Machina, et Bernard Gilbert, l’agence de création primée et réputée a conçu la toute nouvelle plateforme de marque du Diamant. L’objectif : donner vie à une marque forte, distinctive et chaleureuse qui met en valeur le prisme et la mouvance issus des effets kaléidoscopiques d’un diamant. La plateforme fait donc une grande place aux irisations du diamant et aux effets de la fragmentation.

SIGMUND ׀ Site internet : l’agence de conception et développement numériques de Québec, qui a travaillé sur des comptes majeurs comme EXFO, Village Vacances Valcartier et l’Office du tourisme de Québec, a obtenu le mandat de faire vivre la marque du Diamant dans l’écosystème numérique. Le mandat, par la mise en valeur de la programmation, a permis de faire rayonner la personnalité du Diamant et son caractère distinctif.

Remerciements

Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada (10 M$), du gouvernement du Québec (30 M$) et de la Ville de Québec (7 M$) à la construction du 966, rue St-Jean. Le Diamant tient également à souligner l’apport primordial de ses donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, La Capitale Assurance et services financiers, Groupe Canam et Manac, Cominar, Cogeco, GM Développement, Sanimax et L. Jacques et Marie-José Ménard. Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permettra d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon