De grands metteurs en scène au Carrefour international de théâtre

Catégories

Image

Le Carrefour international de théâtre aura le privilège d’accueillir à Québec des metteurs en scène qui se démarquent sur les scènes mondiales : Thomas Ostermeier et Joël Pommerat! Marie Gignac, a souligné, avec une fierté non dissimulée, que ces illustres hommes de théâtre en seront, chacun, à leur deuxième passage au Carrefour. Tout autant que le printemps, ils sont attendus!

-Un ennemi du peuple

Schaubühne Berlin (Allemagne)
Une seule représentation : lundi 27 mai

Une maîtrise parfaite relayée par une équipe artistique exceptionnelle. « Quelle place pour la vérité et la justice dans une société soumise à l'économie et à la finance? » : telle est la question que le metteur en scène, un des directeurs artistiques de la Schaubühne Berlin, fait surgir de cette pièce d'Ibsen de 1882, ici totalement ravivée, revivifiée, rendue actuelle avec le dramaturge Florian Borchmeyer, le scénographe Jan Pappelbaum et une distribution d'une jeunesse éclaboussante. Quand le théâtre atteint cette force, il fonde sa légitimité. Il intéresse le public. Il fait réfléchir.
Armelle Heliot, Le Figaro, 20 juillet 2012.

Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne Berlin, s’approprie avec audace ce texte qui compte parmi les œuvres majeures de Henrik Ibsen. Récipiendaire de nombreux prix, Ostermeier, depuis ses premières armes, secoue la scène théâtrale européenne par son regard neuf sur les œuvres, par ses lectures engagées, conjuguant interrogations classiques et esprit moderne. Résultat? Des pièces choc, comme son impressionnant Mann ist Mann, de Brecht, présenté en 2002, lors de sa première visite au Canada à l’invitation du Carrefour, et comme cet Ennemi du peuple.

-La Grande et fabuleuse histoire du commerce
Joël Pommerat – Compagnie Louis Brouillard (France)
Les 2, 3 et 4 juin

« On voit des hommes qui sont fiers, heureux parfois. Des hommes entre eux. Ligotés par la nécessité du résultat. Aveugles pour certains aux transformations de la consommation. On saisit leur solitude. Parfois, ils sont démunis jusqu'aux larmes. Avec la distance du micro, des voix blanches, des lumières (Éric Soyer), portés par d'excellents interprètes, Joël Pommerat réussit là une tragédie du temps présent. Il transfigure le réel le plus prosaïque en un matériau onirique pour mieux nous faire comprendre la réalité. Un théâtre de réflexion, qui saisit par sa beauté, son sens, et émeut profondément. »
Armelle Heliot, Le Figaro, 29 décembre 2012.

Voix unique du théâtre contemporain, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat bâtit, pièce par pièce, une œuvre rigoureuse. C’est par l’intime qu’il appréhende le monde et les préoccupations de notre époque. Après Les marchands, saisissante réflexion sur le travail comme obligation à vendre sa vie présentée au Carrefour en 2009, voici La Grande et fabuleuse histoire du commerce. Depuis sa création en 2011, la pièce a fait le tour de la France et voyagé en Europe récoltant sur son passage des critiques élogieuses.

-L’homme atlantique (et La maladie de la mort)

Théâtre Péril
Les 7 et 8 juin
La directrice artistique du festival, Marie Gignac, s’est également réjouie de recevoir Christian Lapointe avec une toute nouvelle création autour de deux textes de Marguerite Duras, L’homme atlantique (et La maladie de la mort).

Au Carrefour, il a présenté Vu d’ici, Anky ou la fuite/Opéra du désordre et C.H.S. Cette fois, il rassemble Anne-Marie Cadieux et Marie-Thérèse Fortin, deux de nos plus grandes comédiennes, Jean Alibert, un comédien français chevronné révélé au public québécois par les pièces de Wajdi Mouawad et une équipe de concepteurs surdoués autour de sa relecture et sa vision de Duras.

Christian Lapointe est artiste multidisciplinaire, homme de théâtre et pédagogue. Il est artiste associé et membre du comité de direction artistique des Productions Recto-Verso, directeur artistique du Théâtre Péril, codirecteur artistique du Théâtre Blanc et auteur d'un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition. Ses œuvres ont été présentés au Canada, en Australie, en Asie et en Europe. L’écriture de ses spectacles emprunte à l'art de la performance, se conçoit à partir et autour de dispositifs scéniques et flirte avec l'installation vidéo.

--
Source :Carrefour international de théâtre