De Caillebotte à Picasso au Musée national des beaux-arts

Catégories:

Caillebotte, Corot, Renoir, Manet, Gauguin, Van Dongen, Chagall, Utrillo, Derain et Picasso, voilà quelques-uns des grands noms de la liste d’artistes réunis dans l’exposition internationale la plus attendue de l’année 2006 à Québec : De Caillebotte à Picasso. Chefs-d’oeuvre de la collection Oscar Ghez.

Présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 12 octobre 2006 au 7 janvier 2007, la sélection de 116 oeuvres propose un admirable parcours des grands mouvements artistiques d’une période riche et féconde, à savoir la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle.

La présentation témoigne également de la complexité et de la richesse d’une collection unique, celle de l’industriel Oscar Ghez (1905-1998), qui aura rassemblé plus de 5 000 oeuvres du début des années 1950 à sa mort en 1998. Présentée suivant huit grandes découpes, l’exposition De Caillebotte à Picasso reflète non seulement les choix du collectionneur, mais aussi l’évolution artistique de soixante-dix années exceptionnelles qui auront marqué les esthétiques de l’art moderne :

L’impressionnisme

Gustave Caillebotte, Jean-Baptiste Camille Corot, édouard Manet et Pierre Auguste Renoir sont au nombre de ces artistes qui revendiquent la peinture de « plein air » et qui choisissent des sujets dans la vie quotidienne.

Le néo-impressionnisme

La collection du Petit Palais est l’une des rares à présenter un ensemble aussi complet d'œuvres d’artistes néo-impressionnistes : Maximilien Luce, Henri-Edmond Cross, Charles Angrand, Albert Dubois-Pillet, Théo Van Rysselberghe, etc.

De l’école de Pont-Aven aux Nabis

Paul Gauguin et Émile Bernard s’isolent à Pont-Aven, en Bretagne, pour renouer avec les sources les plus primitives de l’art. Autour d’eux, on retrouve Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Paul Sérusier, Paul-élie Ranson et Maurice Denis.

Visions fauves : une explosion de la couleur

Le mouvement fauve est représenté dans l’exposition par des œuvres souvent exceptionnelles de Henri Charles Manguin, Louis Valtat, Kees Van Dongen et Moïse Kisling.

Le cubisme : un fractionnement des volumes

La collection d’Oscar Ghez montre d’une manière exemplaire l’évolution du cubisme avec des œuvres de Pablo Picasso, André Lhote, Tamara de Lempicka, Arthur Segal, Natalia Gontcharova, etc.

Paris au tournant du siècle

Plusieurs artistes se plaisent à peindre la Ville Lumière et son petit peuple. Parmi ces scrutateurs du Paris « fin-de-siècle » : Théophile Alexandre Steinlen, Tullio Garbari, Jules Chéret, Jean-Louis Forain et Georges Bottini.

L’école de Paris : refuge des créateurs

L’école de Paris est aussi le rassemblement, à Montmartre, Montparnasse ou Vaugirard, d’artistes venus de l’Europe tout entière. Raoul Dufy, Marc Chagall, Maurice Utrillo, Moïse Kisling et Jeanne Hébuterne parcourent l'univers des cafés et des brasseries.

Retour à l’ordre : nostalgie et résistance

Après la Première Guerre mondiale, nombreux sont les artistes qui évoluent vers des formes moins radicales, comme André Derain, Francis Picabia et Jules Marcel-Lenoir.

LE CATALOGUE de l’exposition

Un remarquable livre d’art est publié à l’occasion de l’exposition De Caillebotte à Picasso. Chefs-d’œuvre de la collection Oscar Ghez. Édité par le Musée national des beaux-arts du Québec, il est préfacé par John R. Porter, directeur du MNBAQ. La rédaction a été réalisée par Gilles Genty, commissaire de l’exposition et directeur du Musée du Petit Palais de Genève. En introduction, un texte de Claude Ghez, fils du collectionneur Oscar Ghez, résume la vie passionnante de son père. Le catalogue est disponible, en version française, à la Boutique du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que dans la plupart des librairies au coût de 49,95 $.

LES CRéDITS de l’exposition

Présentée par le Mouvement des caisses Desjardins, l’exposition De Caillebotte à Picasso. Chefs-d’œuvre de la collection Oscar Ghez a été conçue et organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et l’Association des Amis du Petit Palais de Genève. Direction du projet : Line Ouellet, directrice des expositions et des publications scientifiques, MNBAQ. Commissariat : Gilles Genty, directeur, Musée du Petit Palais de Genève. Coordination du projet : Paul Bourassa, conservateur aux expositions, MNBAQ; Danielle Hodel, chargée de la conservation, Musée du Petit Palais de Genève. Coordination des opérations : André Sylvain, MNBAQ. Design : Daniel Castonguay. Graphisme : Klaxon. Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Renseignements

Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille

Québec (Québec) G1R 5H3 CANADA

Téléphone : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150

Site Internet : www.mnba.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon