D'après Notman, une exposition en plein air présentée par le Musée McCord du 18 juin au 18 octobre 2010

Début de l'événement: 

18 juin 2010 - 00:00
Catégories:

Le 18 juin prochain, le Musée McCord inaugurera une nouvelle exposition sur l’avenue McGill College (entre le boulevard de Maisonneuve et l’avenue du Président-Kennedy) intitulée D’après Notman. Le Musée souhaite ainsi faire découvrir aux passants du centre-ville la collection photographique Notman ainsi que l’histoire de Montréal à travers un projet de re-photographie. D’après Notman proposera des vues anciennes et actuelles de Montréal selon deux artistes, William Notman et Andrzej Maciejewski. Un siècle d’intervalle, un même lieu, la même heure : deux photographes, deux lentilles, mais une même ville.

L’exposition est constituée de 13 structures qui présentent des duos photographiques, soit une juxtaposition de 24 photographies prises au 19e siècle par William Notman (1826-1891) et 24 réalisées par Andrzej Maciejewski entre 1999 et 2001. Ainsi deux époques se côtoient et se questionnent mutuellement. L’exposition témoigne de l’évolution de la société, elle documente le patrimoine architectural de Montréal et son évolution urbaine. En plus des duos de photographies, la technologie de « l’affiche lenticulaire » permet aussi aux visiteurs, d’un simple mouvement horizontal de la tête, de mettre en perspective les vues « avant » et « après » d’un même lieu et invite ainsi à une réflexion sur notre quotidien et le temps qui passe.

La démarche artistique d’Andrzej Maciejewski
Le photographe torontois d’origine polonaise Andrzej Maciejewski a cherché à réaliser un projet inspiré de l’ouvrage, Second View : The Rephotographic Survey, qui reprenait dans les années 1970, les célèbres photographies de l’Ouest américain réalisées au cours des missions scientifiques des années 1865-1870. Connaissant déjà l’œuvre de William Notman, photographe de la fin du 19e siècle, Maciejewski visite les Archives photographiques Notman du Musée McCord pour consulter des centaines de paysages urbains, de scènes de rue et d'intérieurs. C’est ainsi qu’il décide de « re-photographier » les images de Montréal prises par Notman.

L’exposition propose cette année une nouveauté : trois nouvelles structures disposées sur le parcours entre l’avenue McGill College et le Musée. Chaque panneau présente une photographie ancienne du lieu où il se trouve, permettant au visiteur d’observer sur les lieux-même les changements de la ville, entre l’ « avant » et le « maintenant ».

Les téléphones intelligents au service de l’exposition
Chaque photographie de l’exposition est accompagnée d’un code QR donnant accès à des informations supplémentaires sur l’exposition. Ces données pourront être décryptées et affichées sur l’écran du téléphone intelligent du visiteur par une simple prise photographique du code.

www.mccord-museum.qc.ca/fr/

(Source : Musée McCord)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon