«Dans la tête de Vladimir Poutine», de Michel Eltchaninoff

Catégories

Image

«Dans la tête de Vladimir Poutine», de Michel Eltchaninoff

Michel Eltchaninoff tente de savoir ce que Poutine pense en ce début de siècle incertain avec l'essai «Dans la tête de Vladimir Poutine». C'est ce que les gens aimeraient savoir, depuis l'annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur.

Les prophètes du conservatisme, de «la Voie russe» et de «l'empire eurasiatique» ont le vent en poupe au Kremlin. Est-ce que la philosophie peut aider à comprendre la stratégie de Poutine dans ce contexte? Le président de la Russie ne se qualifiant lui-même pas d'intellectuel, «il ne souhaite pas imposer une idéologie d'État sur le mode soviétique». Il est réaliste et adapte son discours au gré des circonstances politiques.

Les gens interrogés – anciens conseillers du président, commentateurs ou intellectuels – s'entendent toutefois sur les penseurs qui selon eux ont influencé la vision du monde de Poutine et expliquent en quoi il reprend tel ou tel aspect de leurs théories.

Cet essai explore donc les vecteurs du poutinisme, du passé du président en passant par ses désirs de reconstruction. Et cette exploration nous met face à un avenir agité. Il s'agit d'une recherche détaillée et qui donne un aperçu intéressant de la Russie, déchirée entre l'Orient et l'Occident, et qui est à nouveau le nom d'une idée.

«Dans la tête de Vladimir Poutine», de Michel Eltchaninoff, est publié chez Solin/Actes Sud.