Danielle Martin expose ses vêtements imprimés en 3D à Eindhoven, Québec et Toronto

Catégories

Image

Danielle Martin expose ses vêtements imprimés en 3D à Eindhoven, Québec et Toronto

Le travail créatif de Danielle Martin a été présenté du 19 au 27 octobre à la Dutch Design Week (DDW) d'Eindhoven, aux Pays-Bas. La DDW est l’événement de design le plus important dans le nord de l’Europe. Il présente le travail et les concepts de plus de 2600 designers à plus de 355 000 visiteurs locaux et internationaux.

Professeure adjointe à l'Université Ryerson, Danielle Martin a collaboré avec Zjenja Doubrovski et Dolores Hilhorst pour imaginer une robe drapée inspirée par l’amour et la mémoire d’un geste. Conçue à la Faculté de design industriel de la Delft University of Technology (TU Delft), cette vision du futur de la mode explore les possibilités et les limites des vêtements imprimés en 3D. L’exploration de l’expérience tactile résulte en des structures nouvelles et confortables.

handDress – Toronto

Fascinée par le travail fait-main dans le domaine de la mode, Danielle a créé handDress, une conception de vitrine qui explore la signification des mains au travers du processus créatif d’une robe. handDress fait partie des recherches doctorales de Danielle.

La seconde installation est une série d’évolutions entre La Vitrine à l’Atelier Daigneault-Schofield à Montréal et The Catalyst à l'Université Ryerson de Toronto. La pièce combine cinq couches d’organza de soie dans les tonalités de surface d’une main, en intégrant de la dentelle au fuseaux tissée par Danielle elle-même. Dans une approche de recherche innovante et réfléchie, Danielle explore le processus de fabrication, le moteur créatif et l’importance de pérenniser le travail manuel.

Lieu de l'exposition :
Rubix, The Catalyst, FCAD
Université Ryerson
80 rue Gould, Toronto
Le lundi 4 novembre 2019 de midi à 17 heures.

Rubix est l’exposition annuelle de la Faculté de communication et design (FCAD) de l'Université Ryerson. Cette année, elle sera présentée à The Catalyst in FCAD, un large espace dédié à la recherche de ses membres.

Trois designs imprimés en 3D – Maison Hamel-Bruneau, Québec

Vous pourrez voir trois designs 3D de Danielle Martin dans le cadre de l’exposition Exploration de l'impression 3D à la Maison Hamel-Bruneau. Les trois vêtements ont été co-créés par Danielle Martin en collaboration avec Ben Cramer et Mayli Khoe, avec Sasha de Koninck et Leila Ligougne, puis avec Zjenja Doubrovski et Dolores Hilhorst. La commissaire Claude Corriveau a rassemblé les travaux de créations imprimées en 3D de plusieurs chercheurs, designers et artistes.

Exposition présentée 25 septembre au 15 décembre
Maison Hamel-Bruneau
2608 chemin Saint-Louis, Québec

À propos de la designer

Danielle Martin est une designer de mode basée à Toronto, Canada. En plus de remporter de prestigieux prix nationaux et internationaux, elle a acquis une précieuse expérience en travaillant avec les couturiers Christian Lacroix et Roland Mouret. Elle et son partenaire ont lancé la griffe MARTIN LIM.

Danielle Martin est diplômée du MA Fashion de la prestigieuse Central St. Martins, de Londres. Elle est professeure adjointe à l'École de mode de la Faculté de communication et de design (FCAD) de l'Université Ryerson. Parallèlement, elle complète un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Son objet d’études se situe à l’intersection de l’art, la technologie d’impression 3D et la mode.

Pour plus d’informations sur le travail de Danielle Martin :

https://daniellemartin.com
https://ryerson.ca/fashion/about/Full-Time%20Faculty/Danielle-Martin