Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière au Goethe-Institut pour BERLIN APPELLE, création réunissant théâtre et installation vidéo

Catégories

Début de l'événement

Image

Mêlant théâtre et installation vidéo, cette création originale sera interprétée par Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière, ainsi que par Catherine De Léan et Marc Fortier.

« Le syndrome de Stendhal, à l’origine, définit le phénomène par lequel, exposé à une abondance d’œuvres d’art, un voyageur se retrouve face à sa conception artistique et à la grandeur des œuvres.
Stendhal l’a vécu à Florence, et nous l’avons vécu à Berlin.
Au contact de cette ville et de sa frénésie, notre perception de l’art, de la liberté, de la communauté, de la famille et de la mémoire, entre autres, s’en est trouvée irrémédiablement ébranlée.
Nous répondons à la très aimable invitation du Goethe-Institut, et investissons leurs bureaux pour y créer Berlin appelle, déambulatoire réunissant le théâtre et l’installation vidéo.
Nous souhaitons y rendre compte, autant que possible, du choc que nous avons ressenti, et partager notre interprétation d’une ville qui ne ressemble à aucune autre. »

-Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière

Extrait :

(…) je n’ai jamais eu aussi froid que lorsque j’ai eu froid à Berlin,
je n’ai jamais eu aussi chaud que lorsque j’ai eu chaud à Berlin,
est-ce le fruit du hasard, un hiver exceptionnel et cette canicule de juillet, ou une
sorte de loi qui fait que tout est plus intense à Berlin,
ou bien est-ce que c’est moi qui suis différent là-bas, je veux dire ici puisque j’y
suis, je veux dire ici puisque j’y suis.

Conception : Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière
Auteurs : Daniel Brière, Evelyne de la Chenelière, Robert Hébert
Interprètes : Daniel Brière, Evelyne de la Chenelière, Catherine De Léan, Marc Fortier
Installation vidéo : Pierre Laniel
Lumière : Nicolas Descôteaux
Régie : Colette Drouin

À propos du Goethe-Institut Montréal

Le Goethe-Institut Montréal fait partie du réseau international des centres culturels de la République fédérale d’Allemagne. Ayant pour mandat de promouvoir la langue et la culture allemandes à l’étranger, le Goethe-Institut encourage également les échanges culturels internationaux, en plus d’informer sur la société et la politique en Allemagne.

Le Goethe-Institut contribue à la promotion de la langue allemande en offrant des cours de langue et en organisant des séminaires pour professeurs d’allemand dans ses locaux et à l’extérieur. Avec environ 1 000 étudiants par année, l’institut de Montréal et sa succursale à Ottawa ont le plus grand département de langue parmi tous les Goethe-Institut en Amérique du Nord.

Le Goethe-Institut diffuse des informations sur l’Allemagne par l’intermédiaire de son site web et de sa bibliothèque, qui compte plus de 7000 titres, dont des journaux et magazines allemands, des CD, des vidéos et des DVD. En outre, depuis 2011, il est possible d’emprunter des documents numériques grâce au service Onleihe.

Berlin appelle, de Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière
Quand : le vendredi 6 et le samedi 7 septembre à 20 h
Où : Goethe-Institut, 1626 boul. St-Laurent
Entrée libre

--
Source: Goethe-Institut