Daniel Bensaïd + Les Dépossédés + Revoir Mai 68 : le 8 mai à la Cinémathèque québécoise à Montréal

Catégories:

Le jeudi 8 mai 2008, La revue À bâbord ! Lux Éditeur et La Cinémathèque québécoise vous invitent à la Cinémathèque 335 boul. de Maisonneuve Est À 17 h au Café-Bar pour le lancement du livre *Les Dépossédés. Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres*, de Daniel Bensaïd (en présence de l'auteur; entrée libre).

À 20 h à la salle Claude-Jutras

REVOIR MAI 68

Projection de 3 films sur Mai 68 suivie d'une discussion avec Daniel Bensaïd

*La Reprise du travail aux usines Wonder*
Réal. : Jacques Willemont [Fr., 1968, 9 min]
Plan emblématique par excellence de Mai 68 : la colère d'une ouvrière à la fin de la grève aux usines Wonder de Saint-Ouen. « [...] C'est un moment où la réalité se transfigure à un tel point qu'elle se met à condenser toute une situation politique en dix minutes d'intensité dramatique folle. »
(Jacques Rivette, 1968)

*Classe de lutte*
Réal. : Groupe Medvedkine de Besançon [Fr., 1969, 37 min]
Film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine de Besançon, *Classe de lutte* suit Suzanne Zedet qui milite en 1968 pour les conditions de travail à l'usine Yéma. Survient la grève de mai, qui accélère les choses. La lutte et ses conséquences : l'affirmation d¹une conscience sereine et
inébranlable.

*Le Droit à la parole*
Réal. : Michel Andrieu [Fr., 1978 [1968], 52 min]
Aspects irréconciliés (négligés ?) de la mémoire de Mai : la rencontre entre la révolte étudiante et le mouvement ouvrier. Débats, discussions, slogans, discours, le film montre les tentatives de dialogue direct entre l'université et l¹usine par un montage d'images d¹archives.

Entrée 5 $
Commentaires, insultes, confidences: presse@luxediteur.com/info@ababord.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon