Image

Émissaire Vol 1, le premier EP du duo composé de Chris Velan et de Daby Touré, sortira dès le vendredi 13 novembre. Pour souligner la sortie de l’album, un lancement virtuel aura lieu à 17h demain via la page Facebook du groupe.
Pour assister au lancement, cliquez ici : https://www.facebook.com/dabytoureandchrisvelan.
Chris Velan habite à Montréal et Daby Touré qui est Mauritano-Sénégalais vivait à Paris avant de s’établir également dans la grande métropole il y a deux ans. C’est par le biais du label de musique du monde vermontois Cumbancha que les deux artistes se sont rencontrés.
Mélangeant leurs styles guitaristiques avec leurs carrières d’auteurs-compositeurs, Daby et Chris se sont rejoints sur scène lors de prestations à Montréal en 2017. Leur chimie musicale était évidente et a donné lieu à la création d'un projet – un premier EP intitulé Émissaire Vol 1.
En usant que de leurs guitares et de leurs voix, Daby et Chris ont laissé germer leurs idées lors d'une séance musicale dans un studio en mars 2019. Ensemble, ils ont laissé libre cours à leur imagination et à leur créativité afin de combiner leur jeu de guitare et leurs styles tout en explorant des thèmes humanistes et universels comme la compassion, l’amour, la bienveillance et la justice sociale.
« Après deux jours d’enregistrement, ils compilèrent trente idées instrumentales parmi lesquelles choisir, une douzaine se distinguaient comme exceptionnellement convaincantes dû à leur attrait sonore et émotionnel. La musique qui en émerge s’inscrit le plus clairement dans le genre du Desert Blues, la musique de l’Afrique de l’Ouest saharienne, qui a formé la base du blues nord-américain. Avec son rythme mélodieux, sa répétition induisant la transe et sa douceur de berceuse, Daby et Chris ont trouvé un terrain fertile pour tisser leurs idées mélodiques et incorporer leurs propres influences contemporaines. Le résultat est un mélange de Desert Blues, folk, americana, de pop et de soul qui reflète bien l’empreinte personnelle et artistique des deux artistes aux âmes sœurs ».
Lors de l’écriture des paroles qui a duré environ trois mois, le duo a usé de cinq langues (français, anglais, wolof, soninké et pulaar) afin d’utiliser « la langue comme un pont pour approfondir la portée internationale du projet ».
Pour en savoir plus sur Daby et Chris, rendez-vous sur leur site https://www.dabytoureandchrisvelan.com/ ou leur Facebook https://www.facebook.com/dabytoureandchrisvelan.